Trophées La conso s’engage : découvrez les lauréats de l’édition 2025
Les Trophées LSA La conso s’engage, qui se sont tenues le 18 septembre, ont permis de mettre à l’honneur des initiatives clés dans le domaine de la RSE. Découvrez les gagnants de notre 12ème édition.
Florence Bray
\ 11h48
Florence Bray
Une nouvelle fois, l’émotion était palpable lors de notre nouvelle édition des Trophées LSA la Conso s’engage, qui s’est tenue le 18 septembre au Pavillon Chesanie du Roy, à Paris. Rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la RSE, ces trophées visent à récompenser les meilleures initiatives et engagements des acteurs de la grande conso dans différents domaines de la RSE (RH, communication, amont, magasins, produits et services, collaborations associatives, souveraineté, préservation de l’environnement, usines…). L’édition 2025 a décerné au total 31 Trophées, dont un prix spécial Personnalité de l’année, décerné à Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U et pour la première fois un coup de cœur du public, issu des votes enregistrés à l’issue des pitchs des projets présentés lors du Congrès à un peu plus tôt dans l’après-midi. Ces projets se sont distingués parmi les 87 dossiers évalués par un jury constitué de professionnels, qui s’est tenu le jour même. Découvrez les lauréats de l'édition 2025 organisée avec le soutien de nos partenaires : Coca Cola Europacific Partners, Henkel, Mondelez International et Meilleure Sélection Conso Responsable, 3DS, Solax Power, Allforpack Emballeg Paris, Handivisble, Léko et Yoplait.
La conso s'engage dans sa politique RH et managériale
- Distributeurs : Carrefour pour son projet qui vise à accompagner les collaborateurs ayant des difficultés de lecture et/ou DYS.
- Industriels : Coca-Cola Europacific Partners France pour son nouvel accord de télétravail élargi et inclusif.
La conso s'engage dans ses magasins
- Distributeurs : Brico Dépôt pour ses corners anti-gaspi
La conso s'engage dans ses usines
- Distributeurs : Intermarché-Netto x Agromousquetaires pour leur projet slim : des barquettes eco-conçues
- Industriels : Danone-Volvic pour leur projet de sobriété hydrique ReUse.
La conso s'engage dans ses produits et ses concepts
- Distributeurs : Castorama pour la fin de la commercialisation de la tourbe
- Distributeurs : Optic 2000 pour son programme de seconde vie des lunettes : Revue
- Industriels : Handi-gaspi pour ses biscuits Kignon
- Industriels : Groupe Seb opur son programme « Tout recommence »
La conso s'engage pour la souveraineté française
- Distributeurs : Auchan pour la Ferme du Fort
- Industriels : Lesieur pour son projet Isio 4 100 % origine France
La conso s'engage pour la préservation de l'environnement
- Industriels : Love & Green pour ses couches bébé décarbonées
La conso s'engage dans des partenariats ou collaborations
- Distributeurs : Carrefour Management pour le premier accord extra financier entre un distributeur et ses fournisseurs
- Distributeurs : Intermarché pour son partenariat de la production à la distribution avec Ramdam Social
- Industriels : Henkel France pour son partenariat entre Mir Vaisselle et les Petites Cantines
La conso s’engage avec les associations
- Distributeurs : Biocoop pour son partenariat avec l’Adie
- Distributeurs : Monoprix pour son partenariat avec Re-Belle
- Industriels : Le groupe Le Graët pour sa Fondation
La conso s'engage avec l’amont
- Industriels : Sodiaal pour sa prime durabilité accordée à ses éleveurs
La conso s’engage avec des engagements RSE globaux
- Distributeurs : Fnac Darty
- Industriels : Lobodis
La conso s'engage au niveau du marketing et de la communication
- Distributeurs : Groupe Casino pour son podcast Au Rayon Futur
- Industriels : Sodiall pour sa campagne Marques de Respect
La conso s’engage grâce à ses héros du quotidien
- Valérie et David Colin de Coca-Cola Europacific Partners France, un couple champion du bénévolat
- Antonio Roig de RM (Ora Group), le pouvoir d’agir au quotidien
Les prestataires de service
- Handivisible pour son application qui permet de faciliter le passage au niveau des caisses prioritaires pour les personnes en situation de handicap visible ou invisible
- Iconomedia pour son programme Iconogreen de circularité locale et solidaire des PLV
Le coup de pouce du jury
- Go ! Réemploi, pour le pilote du réemploi des emballages
Le coup de cœur du jury
- Fiers, la marque handisolidaire en GMS
Le coup de cœur du public
- Handi-Gaspi pour ses biscuits Kignon
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre