Trophées La Conso s'engage : voici les lauréats de l'édition 2024

Depuis plus de 10 ans les Trophées La Conso s'engage récompensent les meilleures initiatives et engagements des acteurs de la grande conso. L'édition 2024 s'est tenue le 18 septembre au Pavillon Chesnaie du Roy, dans le 12e arrondissement de Paris. 

Partager
Trophées La Conso s'engage : voici les lauréats de l'édition 2024
Tous les lauréats de l'édition 2024 des Trophées La Conso s'engage.

Lors de la soirée des Trophées La Conso s'engage, 28 initiatives ont été mises à l'honneur. Ces projets se sont distingués parmi les 84 dossiers évalués par un jury constitué de professionnels, de nos partenaires et de la rédaction de LSA. Découvrez les lauréats de l'édition 2024 organisée avec le soutien de nos partenaires : Coca Cola Europacific Partners, Henkel, Mondelez International et Meilleure Sélection Conso Responsable.

La conso s'engage dans sa politique RH et managériale

La conso s'engage dans ses magasins

  • Les magasins handi-accessibles de Carrefour ont aussi marqué le jury

La conso s'engage dans ses usines

  • Pour réduire sa consommation d'énergie, le groupe SEB a mis en place un outil spécifique (DSM)

La conso s'engage dans ses produits et ses concepts

Deux enseignes ont été récompensées :

  • Gémo a été récompensé pour avoir mis en place la location de vêtements de grossesse, d’allaitement et de vêtements pour bébés
  • La Fourche a également gagné un prix

Trois produits ont été récompensés :

  • Les Huiles Engagées de Lesieur
  • Mondelez International pour son nouvel emballage innovant en mono-papier scellable, sans plastique et recyclable sur la gamme ”Véritable Petit Beurre”
  • Yves Rocher a reçu un prix pour ses éco-recharges Bain de Nature

La conso s'engage pour la souveraineté française

  • Le partenariat entre Duralex, Le Slip Français et Carrefour
  • La Phocéenne de cosmétique a aussi été récompensée pour avoir relocalisé sa marque de dermo-cosmétique Laboratoires Vendôme, vendue en GMS.

La conso s'engage pour la préservation de l'environnement

  • Les kiosques recyclage de Carrefour se sont distingués parmi les projets évalués par le jury
  • Green Family - Love & Green a de son côté écoconçu un papier toilette

La conso s'engage aussi dans le marketing et la consommation

  • Ecomiam a encouragé une consommation responsable en luttant contre le gaspillage alimentaire et en soutenant les actions des agriculteurs en faveur du climat à travers sa campagne "Zéro Gaspi & Engagé".
  • "Maison Verte s’engage" : Henkel a éco-conçu des campagnes média (contenu, production et diffusion)

Partenariat et collaboration

  • Petrel et la consigne pour réemploi
  • Bonduelle a mis en place une consultation citoyenne sur "comment donner envie aux Français de manger plus de végétal ?"

La conso s'engage dans les collaborations associatives

  • Monoprix a été distingué pour son engagement auprès de la Fondation des Femmes, dont le montant reversé s'élève à un million
  • Coca-Cola Europacific Partners France a fait un partenariat avec sport dans la ville à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

La conso s'engage avec l'amont

  • Pour sa tournée Terres d'Avenir, Lidl France a été récompensé
  • De son côté, le jury a distingué l'initiative de Bonduelle en faveur de l'agriculture régénératrice

Les engagements RSE globaux

  • La stratégie biodiversité du groupe Carrefour a aussi retenu l'attention du jury
  • De son côté, Ecotone (Bjorg, Clipper, Alter Eco...) a la RSE pour ADN !

La conso s'engage grâce aux héros du quotidien

Prestataire de service

  • The Second Life, une solution de collecte et de re-commerce de vêtements de seconde main, a été récompensée
  • Tout comme l'initiative Circle Pay de FLOA

Coup de cœur du jury

  • Distribution Casino France promeut la RSE à travers son partenariat avec l'ASSE Kids Club

Personnalité de l'année

  • Félicitations à Cécile Béliot, directrice générale du groupe Bel, pour cette distinction
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Assistant commercial RHD/GMS (H/F)

LHH Recruitment Solutions - 03/10/2025 - CDI - COURBEVOIE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA