Trophées La Conso s'engage : voici les lauréats de l'édition 2024
Depuis plus de 10 ans les Trophées La Conso s'engage récompensent les meilleures initiatives et engagements des acteurs de la grande conso. L'édition 2024 s'est tenue le 18 septembre au Pavillon Chesnaie du Roy, dans le 12e arrondissement de Paris.
Lors de la soirée des Trophées La Conso s'engage, 28 initiatives ont été mises à l'honneur. Ces projets se sont distingués parmi les 84 dossiers évalués par un jury constitué de professionnels, de nos partenaires et de la rédaction de LSA. Découvrez les lauréats de l'édition 2024 organisée avec le soutien de nos partenaires : Coca Cola Europacific Partners, Henkel, Mondelez International et Meilleure Sélection Conso Responsable.
La conso s'engage dans sa politique RH et managériale
- Coopérative U a été récompensée par son dispositif de lutte contre les violences intrafamiliales.
- Du côté des industriels, L'Ecole Lustucru a été distinguée par le jury
La conso s'engage dans ses magasins
- Les magasins handi-accessibles de Carrefour ont aussi marqué le jury
La conso s'engage dans ses usines
- Pour réduire sa consommation d'énergie, le groupe SEB a mis en place un outil spécifique (DSM)
La conso s'engage dans ses produits et ses concepts
Deux enseignes ont été récompensées :
- Gémo a été récompensé pour avoir mis en place la location de vêtements de grossesse, d’allaitement et de vêtements pour bébés
- La Fourche a également gagné un prix
Trois produits ont été récompensés :
- Les Huiles Engagées de Lesieur
- Mondelez International pour son nouvel emballage innovant en mono-papier scellable, sans plastique et recyclable sur la gamme ”Véritable Petit Beurre”
- Yves Rocher a reçu un prix pour ses éco-recharges Bain de Nature
La conso s'engage pour la souveraineté française
- Le partenariat entre Duralex, Le Slip Français et Carrefour
- La Phocéenne de cosmétique a aussi été récompensée pour avoir relocalisé sa marque de dermo-cosmétique Laboratoires Vendôme, vendue en GMS.
La conso s'engage pour la préservation de l'environnement
- Les kiosques recyclage de Carrefour se sont distingués parmi les projets évalués par le jury
- Green Family - Love & Green a de son côté écoconçu un papier toilette
La conso s'engage aussi dans le marketing et la consommation
- Ecomiam a encouragé une consommation responsable en luttant contre le gaspillage alimentaire et en soutenant les actions des agriculteurs en faveur du climat à travers sa campagne "Zéro Gaspi & Engagé".
- "Maison Verte s’engage" : Henkel a éco-conçu des campagnes média (contenu, production et diffusion)
Partenariat et collaboration
- Petrel et la consigne pour réemploi
- Bonduelle a mis en place une consultation citoyenne sur "comment donner envie aux Français de manger plus de végétal ?"
La conso s'engage dans les collaborations associatives
- Monoprix a été distingué pour son engagement auprès de la Fondation des Femmes, dont le montant reversé s'élève à un million
- Coca-Cola Europacific Partners France a fait un partenariat avec sport dans la ville à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
La conso s'engage avec l'amont
- Pour sa tournée Terres d'Avenir, Lidl France a été récompensé
- De son côté, le jury a distingué l'initiative de Bonduelle en faveur de l'agriculture régénératrice
Les engagements RSE globaux
- La stratégie biodiversité du groupe Carrefour a aussi retenu l'attention du jury
- De son côté, Ecotone (Bjorg, Clipper, Alter Eco...) a la RSE pour ADN !
La conso s'engage grâce aux héros du quotidien
- Thomas Pocher, adhérent du magasin E.Leclerc de Templeuve (Nord) a été distingué par le jury
Prestataire de service
- The Second Life, une solution de collecte et de re-commerce de vêtements de seconde main, a été récompensée
- Tout comme l'initiative Circle Pay de FLOA
Coup de cœur du jury
- Distribution Casino France promeut la RSE à travers son partenariat avec l'ASSE Kids Club
Personnalité de l'année
- Félicitations à Cécile Béliot, directrice générale du groupe Bel, pour cette distinction
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre