En optimisant leurs datas, les distributeurs pourraient gagner 1,1 milliard d’euros [Etude]

La digitalisation partielle des prospectus et la monétisation des données des distributeurs français, bien orchestrées, pourraient représenter une opportunité s’élevant à 1,1 milliard d’euros pour les distributeurs français, selon une étude du Boston Consulting Group.

Partager
En optimisant leurs datas, les distributeurs pourraient gagner 1,1 milliard d’euros [Etude]

Publicités ciblées, offres personnalisées, catalogue en ligne exposé de façon judicieuse… Les données consommateurs récoltées par les distributeurs représentent une valeur cruciale. Afin d’en mesurer le potentiel, le Boston Consulting Group a réalisé de façon indépendante une étude commissionnée par Google. Principal enseignement : la digitalisation partielle du catalogue et la monétisation des données des distributeurs pourraient représenter une opportunité s’élevant à 1,1 milliard d’euros pour les distributeurs français.

Plus de 300 millions d’euros d’économies en passant au digital

Celle-ci se décompose comme suit : d’abord, 300 à 420 millions d‘euros d’économies que permettraient la digitalisation de 20 à 30% des budgets marketing alloués au catalogue papier. En effet, le coût au contact utile est, en moyenne, environ 70% plus faible en digital comparé au catalogue. Cette transition vers une communication digitale apparait en accord avec la prise de conscience écologique qui pourra à terme aboutir à une législation restrictive sur le sujet, permettrait de personnaliser davantage les promotions proposées aux consommateurs et répondrait à la digitalisation croissante des modes de consommation.

Des premiers tests, menés dans les grandes villes, montrent selon le BCG ue des dispositifs digitaux s’appuyant notamment sur la géolocalisation affichent la même performance que le catalogue en termes d’apport de trafic et de ventes en magasins.

Plus de 400 millions euros à espérer avec la commercialisation des datas

400 à 710 millions d’euros de marge additionnelle reviendraient en outre aux distributeurs à travers la monétisation des données récoltées tout au long du parcours d’achat. C’est-à-dire en commercialisant, dans le respect du RGPD, la vente d’espaces publicitaires sur leurs sites et applications e-commerce (exemple : produits sponsorisés dans les résultats de recherche du site, bannières display), ce que font notamment les régies pub des enseignes. La mise à disposition pour les marques de grande consommation d’insights innovants sur les produits, les consommateurs et leurs habitudes d’achat et la vente de données de ciblage pour permettre aux marques d’améliorer la performance de leurs campagnes aideraient aussi à réaliser des marges supérieures.

Pour débloquer ces gains potentiels, les distributeurs doivent toutefois adapter leur organisation, prévient le BCG , en réduisant notamment les silos entre les équipes commerciales et marketing. Placer la donnée au cœur des initiatives marketing et média suppose également de définir une gouvernance claire et des KPIs spécifiques. Une solution possible : nommer un Chief Revenue Officer capable de mettre en place un écosystème technologique performant de bout en bout, construire les partenariats stratégiques (éditeurs, distributeurs complémentaires, prestataires technologiques) afin d’améliorer la proposition de valeur des distributeurs et maximiser la valeur de leurs données.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres