Les 7 tendances à suivre pour saisir le retail de demain
Des clients de plus en plus connectés, des magasins digitaux, des achats de plus en plus préparés en amont… L’institut TNS Sofres a scruté de près l’ensemble de ces mouvances, exemples à l’appui, afin de livrer ses bons conseils pour sasir le retail du futur.
Julie Delvallée
\ 07h03
Julie Delvallée
1. Le mobile de plus en plus utilisé pour préparer ses achats en amont
68 % des sondés de TNS Sofres assurent qu’ils passent de plus en plus de temps à se renseigner avant d’acheter un produit (contre 61 % en 2010). Pour préparer cet achat, le mobile, en plus des ordinateurs, devient un support qui s’impose auprès des consommateurs. 33 % des Français se connectent via un smartphones, chez les 16-24 ans, ce chiffre atteint 42 %.
Le bon exemple : Pour toucher ce public, le grand magasin new-yorkais Macy’s a développé un des QR code ainsi qu’une application pour offrir en amont du contenu sur son offre.
2. Un parcours shopper de plus en plus fragmenté
Publicités, sites internet, blogs, forums… Les consommateurs multiplient les points de contact avec les produits avant l’achat. A charge donc aux marques d’offrir un contenu satisfaisant pour canaliser cette information et pour saisir, in fine, la possibilité de déclencher l’achat en boutique. Autre volet primordial, savoir s’emparer de ses différents canaux pour bien maitriser son image de marque.
Le bon exemple: Dans le secteur de la beauté, on compte huit points de contact avec le produit avant l'achat. Les bloggeurs et autres sites d'influence sont donc à chouchouter...
3. Magasin physique : les opportunités du numérique à saisir
"Le point de vente demeure un enjeu, car c'est ici que le lieu de conversion en achats reste le plus important" assure Eric Montazel, directeur Retail et Shopper pour TNS Sofres. Pour capter une clientèle importante en magasin, tout doit etre fait pour utiliser au mieux l'ensemble des canaux disponibles sur le lieu de vente.
Le bon exemple: Uniqlo possède, dans sa boutique de San Francisco mais aussi au Japon, des miroirs digitaux. Ils permettent de visualiser sur soi, au moment de l'essayage, les autres coloris disponibles d'un habit.
4. Une nouvelle proximité à inventer
La proximité, ce n’est plus seulement les circuits courts ! Si certains excellent dans ce domaine, à l’instar de Monoprix qui a sorti son offre de produits « Made in pas très loin » ou encore de Whole Foods Market qui fait poussé certaines herbes aromatiques sur les toits de ses magasins, elle revêt aujourd’hui une autre dimension. Le succès du drive et la possibilité de réserver en amont créer une nouvelle proximité entre le client et les magasins.
Le bon exemple : L’enseigne de prêt-à-porter pour hommes Jules propose le service "click and reserve". En ligne, le client peut réserver un vêtement et venir l’essayer puis le payer en magasin en deux heures plus tard.
5. Un point de vente qui s’étend dans l’espace et le temps
Pour booster les capacités d’un magasin... rien de tel que le digital. Via les bornes, cette offre numérique permet aux clients d’accéder à l’offre complète de l’enseigne tout en bénéficiant d’une expérience en magasin valorisante.
Les bons exemples : Les bons élèves sont nombreux en la matière. Récemment, citons par exemple l’ouverture de Boulanger, à Paris, ou encore le Sephora Flash rue de Rivoli (Paris). De façon plus globale, Décathlon a bien opéré cette transition et a multiplié cette solution dans son réseau.
6.Vers la fin du low cost ?
Les Français étaient 57 % à considérer qu’acheter au meilleur prix s’avérait déterminant pour eux en 2009. Quatre ans plus tard, ils sont 65 %... Mais désormais, acheter au meilleur prix inclut aussi, de plus en plus, l'évaluation de la qualité d’un produit. En somme, la valeur d'usage prend le pas sur le prix.
Le bon exemple : Le virage opéré par Lidl est une démonstration de ce ratio de plus en plus prégnat. L’enseigne propose toujours des prix bas mais se positionne désormais sur « le vrai prix des bonnes choses », sa nouvelle signature.
7. De nouveaux intermédiaires à prendre en compte
Explosion du nombre de bloggeurs, sites d’évaluation façon TripAdvisor… Les consommateurs accordent beaucoup de confiance à ces nouveaux intermédiaires qui pullulent. Il est donc indispensable, pour les enseignes, de bien prendre en compte ces "influenceurs" et d’apprendre à collaborer avec eux.
Le bon exemple : L’Oréal, qui a fait l’acquisition de Nyx Cosmetics, a fêté en grande pompe le développement du réseau de magasins initié à Los Angeles. Pour l’occasion, le géant des cosmétiques n’a pas oublié d’inviter toutes les bloggeuses beauté à son événement.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre