Dossier spécial Amazon: Jusqu'où peut aller l'e-commerçant américain ?

Dossier spécial Amazon: Jusqu'où peut aller l'e-commerçant américain ?

|

DossierINTERVIEWINTERVIEWSONDAGE LSA publie cette semaine un dossier de 26 pages consacrées à Amazon. L'e-commerçant américain fête son vingtième anniversaire avec toujours autant de sujets brûlants qui animent l'ensemble de la communauté du retail. Quatre personnalités ont répondu à nos questions, dont voici l'intégralité de leurs interviews. Un sondage exclusif réalisé avec Toluna nous en apprend également sur le rapport entretenu par les Français avec l'enseigne américaine.

Une LSA2327 Jeff Bezos Amazon
Une LSA2327 Jeff Bezos Amazon© LSA

A lire cette semaine, une enquête spéciale de la rédaction de LSA:

- Et maintenant, l'âge adulte

Parti d'un garage pour mailler le monde entier, Amazon est devenu en vingt ans le seul vrai challenger à l'hégémonie de Walmart sur le commerce mondial. Après avoir changé en profondeur les usages sur internet, l'entreprise de Jeff Bezos devra s'affranchir de ses dernières frontières.

- Jeff Bezos, infatigable visionnaire

Surdoué, intenable, fluet, charismatique... Le patron d'Amazon est une boule d'énergie tendue vers un seul objectif: dépasser les limites du possible. Son portrait en six lettres qui lui sont chères.

- C'est l'histoire d'un américain et de millions de Français...

Epié, critiqué, voire attaqué, Amazon reste sourd face à la vindicte médiatique. C'est que les Français, dans leur très grande majorité, plébiscitent l'ensemble de ses services. Loin, très loin devant tous ses rivaux, qui peinent à rattraper le retard accumulé depuis plus de dix ans en France.

- Comment Amazon pressurise ses fournisseurs

Pour proposer les prix les plus bas du marché, le site américain se sert de sa toute-puissance pour intimider ses fournisseurs et n'hésitez pas à mettre ses menaces à exécution lorsqu'il n'obtient pas gain de cause.

- Un modèle à double tranchant

A l'entrepôt de Douai, tout comme dans les 95 autres dans le monde, tout est codifié, chaque tâche, chaque pas. Pour essayer de rompre un travail monotone, la polyvalence est développée et les conditions de travail sans cesse améliorées... dans la mesure du possible.

- La logistique en amélioration continue

Pour préparer les commandes et les livrer au plus vite, Amazon s'appuie sur de puissants algorithmes de prévisions, couplé à des parcours et procédures ultrabalisés en entrepôt. Le tout est gouverné par les principes du "lean management". Radioscopie du réacteur.

- La boîte à idées de l'e-commerce

Amazon est à la fois une entreprise de grande distribution et une société de high-tech. La preuve à travers 20 innovations lancées en 20 ans. Avec des succès, mais aussi des échecs.

- Les patrons en parlent

Grande distribution ou high-tech, tous les dirigeants d'entreprises liées au commerce scrutent le moindre pas d'Amazon depuis 20 ans. Ils ont été ou seront des concurrents de l'américain, tous portent une certaine forme de fascination pour Jeff Bezos, mais aucun ne veut succomber aux louanges béates. A eux seuls, ils symbolisent la double rhétorique haine-admiration que suscite le site dans les différents commentaires. Entre anecdotes et analyses décalées, la rédaction a fait réagir les meilleures sorties de six d'entre eux. Leur point commun ?  Pas de langue de bois !

Dossier spécial Amazon: Jusqu'où peut aller l'e-commerçant américain ?
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message