Tout le dossier Tout le dossier
-
E-commerce
20 ans d'Amazon: "Amazon ne tuera jamais Carrefour"
-
Digital & tech
20 ans d'Amazon: les Français plébiscitent l'américain... Oui, mais...
-
Digital & tech
20 ans d'Amazon: « Le véritable ennemi se trouve ailleurs », Jérémie Berrebi
-
Digital & tech
20 ans d'Amazon: "Amazon voit les choses en grand"
-
Digital & tech
20 ans d'Amazon: « Une question de temps avant l’arrivée de Fresh », Pierre Kosciusko-Morizet
-
E-commerce
Amazon France lance un nouveau programme d’abonnement autour de la famille
-
Digital & tech
E-commerce, vers une nouvelle bulle spéculative
-
E-commerce
Les points clés de la feuille de route 2014 adressée aux actionnaires d’Amazon par Jeff Bezos
Dossier spécial Amazon: Jusqu'où peut aller l'e-commerçant américain ?
LSA publie cette semaine un dossier de 26 pages consacrées à Amazon. L'e-commerçant américain fête son vingtième anniversaire avec toujours autant de sujets brûlants qui animent l'ensemble de la communauté du retail.
Quatre personnalités ont répondu à nos questions, dont voici l'intégralité de leurs interviews.
Un sondage exclusif réalisé avec Toluna nous en apprend également sur le rapport entretenu par les Français avec l'enseigne américaine.
GUILLAUME BREGERAS
\ 12h09
GUILLAUME BREGERAS
A lire cette semaine, une enquête spéciale de la rédaction de LSA:
- Et maintenant, l'âge adulte
Parti d'un garage pour mailler le monde entier, Amazon est devenu en vingt ans le seul vrai challenger à l'hégémonie de Walmart sur le commerce mondial. Après avoir changé en profondeur les usages sur internet, l'entreprise de Jeff Bezos devra s'affranchir de ses dernières frontières.
- Jeff Bezos, infatigable visionnaire
Surdoué, intenable, fluet, charismatique... Le patron d'Amazon est une boule d'énergie tendue vers un seul objectif: dépasser les limites du possible. Son portrait en six lettres qui lui sont chères.
- C'est l'histoire d'un américain et de millions de Français...
Epié, critiqué, voire attaqué, Amazon reste sourd face à la vindicte médiatique. C'est que les Français, dans leur très grande majorité, plébiscitent l'ensemble de ses services. Loin, très loin devant tous ses rivaux, qui peinent à rattraper le retard accumulé depuis plus de dix ans en France.
- Comment Amazon pressurise ses fournisseurs
Pour proposer les prix les plus bas du marché, le site américain se sert de sa toute-puissance pour intimider ses fournisseurs et n'hésitez pas à mettre ses menaces à exécution lorsqu'il n'obtient pas gain de cause.
- Un modèle à double tranchant
A l'entrepôt de Douai, tout comme dans les 95 autres dans le monde, tout est codifié, chaque tâche, chaque pas. Pour essayer de rompre un travail monotone, la polyvalence est développée et les conditions de travail sans cesse améliorées... dans la mesure du possible.
- La logistique en amélioration continue
Pour préparer les commandes et les livrer au plus vite, Amazon s'appuie sur de puissants algorithmes de prévisions, couplé à des parcours et procédures ultrabalisés en entrepôt. Le tout est gouverné par les principes du "lean management". Radioscopie du réacteur.
- La boîte à idées de l'e-commerce
Amazon est à la fois une entreprise de grande distribution et une société de high-tech. La preuve à travers 20 innovations lancées en 20 ans. Avec des succès, mais aussi des échecs.
- Les patrons en parlent
Grande distribution ou high-tech, tous les dirigeants d'entreprises liées au commerce scrutent le moindre pas d'Amazon depuis 20 ans. Ils ont été ou seront des concurrents de l'américain, tous portent une certaine forme de fascination pour Jeff Bezos, mais aucun ne veut succomber aux louanges béates. A eux seuls, ils symbolisent la double rhétorique haine-admiration que suscite le site dans les différents commentaires. Entre anecdotes et analyses décalées, la rédaction a fait réagir les meilleures sorties de six d'entre eux. Leur point commun ? Pas de langue de bois !