20 ans d'Amazon: « Une question de temps avant l’arrivée de Fresh », Pierre Kosciusko-Morizet

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DossierINTERVIEWINTERVIEW Dans le cadre du numéro spécial consacré par la rédaction de LSA aux 20 ans d'Amazon, Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister, directeur non exécutif et conseiller auprès de Rakuten, livre son regard sur sa montée en puissance en France.

Pierre Kosciusko-Morizet était aux premières loges lors de l'arrivée d'Amazon en France.
Pierre Kosciusko-Morizet était aux premières loges lors de l'arrivée d'Amazon en France.© Laetitia Duarte/LSA

LSA : Comment avez-vous vécu l’arrivée d’Amazon en France ?

Pierre Kosciusko-Morizet : Ils se sont installés quelques mois après nous et je le percevais comme un sérieux concurrent. Mais nous regardions plutôt eBay à l’époque qui était plus proche de notre modèle. EBay a loupé pas mal de choses, tandis qu’Amazon pas beaucoup… C’est surtout lorsqu’ils ont lancé la place de marché que nous les avons vus arriver de manière frontale face à PriceMinister. Ils ont débarqué de manière très agressive, à la limite de légalité. Ils ont demandé à leurs salariés d’acheter des produits de nos vendeurs pour récupérer leurs coordonnées… Ils sont très efficaces mais très agressifs.

LSA : Vous n’avez pas souhaité les poursuivre en justice à l’époque ?

P. K. M. : Je n’ai pas trop confiance dans la justice française. A chaque fois que j’ai eu affaire à elle, je me suis retrouvé face à des juges qui ne comprenaient pas la finesse des attaques de nos concurrents.

LSA : Comment a-t-il évolué en France ?

P. K. M. : Nous nous sommes vraiment rendus compte de leur puissance lorsque nous avons basculé dans une dimension internationale. En France, de nombreux acteurs étaient déjà bien en place comme vente-privee.com, la Fnac, Cdiscount… ce qui explique également la relative lenteur avec laquelle ils s’y sont développés par rapport à d’autres pays.

LSA : Amazon ne s’est pas montré intéressé lors du rachat de PriceMinister ?

P. K. M. : Si. Nous avons eu des discussions avec eux, comme avec d’autres. Les pourparlers se sont déroulés au niveau européen, mais nous avons choisi Rakuten. Dans ce type d’entreprise américaine, les dirigeants locaux ne décident pas de grand-chose, même si je respecte leur travail. L’organisation matricielle est très forte et tout est piloté depuis les Etats-Unis.

LSA : Qu’est-ce qui explique le succès d’Amazon selon-vous ?

P. K. M. : Ils sont sur un bon marché, sont arrivés assez tôt et investissent continuellement. Leurs actionnaires ont accepté dès le début l’idée de ne pas faire de bénéfices immédiatement. Je pense qu’aujourd’hui Rakuten représente le modèle alternatif à Amazon. Il est l’hypermarché et nous sommes la galerie commerçante située en face. L’expérience que nous proposons est très différente, avec plus de personnalisation, d’humain, de conseil… Nous préservons ce côté « proche de chez vous » qui fait une vraie différence.

LSA : Alibaba ne représente-t-il pas une autre alternative sérieuse selon vous ?

P. K. M. : Les entreprises chinoises peinent à prouver qu’elles peuvent exporter leur modèle à grande échelle. Quand on en parle au Japon, ils n’y croient pas. L’idée de confier ses données privées à une entreprise peut constituer un vrai frein. Mais si l’un des gros acteurs chinois arrive à s’internationaliser, ce sera très intéressant à suivre…

LSA : Comment observez-vous la trajectoire de Jeff Bezos ?

P. K. M. : Je ne le connais pas personnellement, c’est du coup très difficile d’appréhender sa trajectoire. Il a l’air de continuer à être à fond dans ce qu’il fait et, si c’est bien le cas, c’est assez incroyable, car il n’y a pas que le travail dans la vie… Mais il doit sentir qu’il a un véritable impact sur le monde, Amazon tue les entreprises e-commerce de taille moyenne partout dans le monde.

LSA : Et concernant ses projets plus personnels à travers sa fondation ?

P. K. M. : C’est globalement inquiétant de voir que seules des entreprises américaines, ou des entrepreneurs, comme Google et Jeff Bezos, s’arrogent l’économie du futur. Ils génèrent tellement de cash qu’ils peuvent se permettre d’avoir cette vision à très long terme. En Europe, nous manquons d’entreprise de cette taille, du coup nous tentons moins de choses d’apparence farfelues pour rester plus proches de nos business. Lorsqu’Amazon se lance dans le cloud, il sort de son territoire, et ça marche.

LSA : Croyez-vous au développement d’Amazon dans l’alimentaire ?

P. K. M. : Sans aucun doute, c’est une question de maturité des consommateurs. Au Japon, Rakuten est déjà présent sur ce secteur et génère 3 milliards d’euros chaque année. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’Amazon Fresh arrive en Europe. Ils prendront des parts de marché et bousculeront les acteurs traditionnels. Et Rakuten aura aussi sa carte à jouer…

LSA : Comment analysez-vous l’arrivée d’Amazon dans l’univers du smartphone ?

P. K. M. : C’est très courageux. C’est un autre métier, ils arrivent sur un marché déjà très encombré, je ne vois pas qu’elle place peuvent-ils prendre. Mais s’ils y arrivent, ce sera une nouvelle machine à cash qui leur sera très utile...

Propos recueillis par Guillaume Bregeras

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Laura Pho Duc

Laura Pho Duc

Directrice marketing et communication d'Alibaba France

Aline Guo-Haefele

Aline Guo-Haefele

Directrice des affaires internationales d'Alibaba

Jeffery Sehl

Directeur marketing d'AliExpress France, groupe Alibaba

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Raphael  Bonstein

Raphael Bonstein

Directeur de produit et expérience chez PriceMinister

Matthieu  Denime

Matthieu Denime

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Cédric Dufour

Cédric Dufour

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Fabien Versavau

Fabien Versavau

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Sébastien Badault

Sébastien Badault

Directeur général d’Alibaba France

Patrick Herrmann

Patrick Herrmann

Directeur technique France de PriceMinister-Rakuten

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jonathan Gorges

Jonathan Gorges

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Jonathan Lu Zhaoxi

Jonathan Lu Zhaoxi

Président-directeur général d’Alibaba

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Philippe Favrot

Directeur administratif et financier de PriceMinister

François Rousseau

François Rousseau

Directeur des études marketing au sein de PriceMinister

Odile Szabo-Tirfoin

Directrice marketing et communication de PriceMinister

Justin Ziegler

Justin Ziegler

Directeur général adjoint de Priceminister

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

Cofondateur et président-directeur général de PriceMinister

Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet

Directeur non-exécutif de Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe

Jack Ma

Jack Ma

Fondateur d'Alibaba

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

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