20 ans d'Amazon: « Le véritable ennemi se trouve ailleurs », Jérémie Berrebi

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierINTERVIEW A l'occasion du numéro spécial que LSA consacre aux 20 ans d'Amazon, Jérémie Berrebi, cofondateur du fonds d’investissement Kima Ventures avec Xavier Niel, répond à nos questions. Voici ses réponses en intégralité.

Jeremie Berrebi, cofondateur du fonds d'investissement Kima Ventures.
Jeremie Berrebi, cofondateur du fonds d'investissement Kima Ventures.

La rédaction vous conseille

LSA : Amazon est-il seul à opérer autant de pression sur ses fournisseurs ?

Jérémie Berrebi : Amazon fonctionne comme Google ou Apple, il n’a aucune pitié pour les vendeurs, tout comme Apple envers les développeurs d’apps par exemple. J’étais aux Etats-Unis il y a sept ans et je travaillais avec les équipes d’Amazon via la start-up que j’avais lancée à l’époque à l’intégration. Du jour au lendemain, parce que nous ne respections pas une des conditions générales, nous avons été virés par un simple email non personnalisé. Son modèle est de dicter ses lois sous couvert de donner le meilleur service aux clients, et de tuer les concurrents potentiels.

LSA : La relation avec les vendeurs semble complexe et variable en fonction des intérêts d’Amazon.

J. B. : Les vendeurs vivent un réel stress vis-à-vis de l’engagement de la qualité du service qui se mesure aux évaluations laissées par les clients. Lorsqu’un vendeur prend trop de poids, Amazon peut devenir arrogant, ce qui est le cas actuellement avec Hachette et Warner par exemple. C’est un comportement très rude, mais qui illustre l’un de ses modes de fonctionnement.

LSA : Quels sont les paramètres de la réussite d’Amazon ?

J. B. : Tout est orienté autour du service client, avec notamment une livraison irréprochable. J’ai une anecdote qui traduit cela : aux débuts des liseuses, j’ai acheté un eReader Sony à la Fnac que j’ai payé 290 euros. L’écran se brise et la Fnac me demande 390 euros pour le réparer… Il m’est arrivé le même problème avec le Kindle quelques années après. Amazon m’a de suite renvoyé gratuitement un nouveau Kindle en me demandant de renvoyer celui qui était cassé. C’était alors une perte pour Amazon, mais il m’avait conquis en tant que client !

LSA : Que pourraient changer une pression fiscale et la montée d’une grogne sociale, notamment en Europe ?

J. B. : Rien. Même une grosse amende ne représenterait qu’une goutte d’eau d’un point de vue fiscal. Pour ce qui est du social, toutes les entreprises qui travaillent avec des entrepôts sont confrontés à ce type de problème et en rachetant Kiva, il pourrait à termes tout automatiser… De toute manière, en s’installant dans n’importe quel autre pays d’Europe, Amazon pourrait toujours servir le marché français. Un de mes amis mathématiciens qui travaillait pour eux m’a montré son travail d’optimisation des flux en fonction des prix de stockage de chaque article. Cela incluait les coûts de livraison, les frais de douane, etc. avec des formules mathématiques extrêmement complexes. Et basculer dans ce mode ne devrait donc pas être un problème pour eux si nécessaire.

LSA : Amazon doit-il être considéré comme un ennemi du commerce en France ?

J. B. : Le véritable ennemi se trouve ailleurs. Prenez Rocket Internet, la holding des trois frères Samwer qui dupliquent en Europe depuis les débuts du e-commerce des sites qui fonctionnent aux Etats-Unis. Ils ont construit comme cela un site concurrent à eBay, à Groupon, que les deux ont fini par racheter. Pour copier Zappos, ils ont lancé Zalando qui s’apprête maintenant à entrer en bourse. Ils vendent à perte, font monter les enchères sur les pubs Google, et écrase ainsi toute concurrence. Ils sont 20 000 personnes et très solides financièrement. Ce sont les plus dangereux, et lorsque nous étudions un dossier où nous les avons en face, nous n’investissons pas !

LSA : Comment leur résister en France ?

J. B. : 90 000 sites se créent chaque année en France et l’immense majorité ne dépasse pas les deux années d’existence. Les coûts d’acquisition sont désormais trop élevés et la rentabilité reste très compliquée à obtenir. Du coup, cela est très difficile d’exister… Une entreprise comme vente-privee.com y arrive très bien en s’affranchissant de Google, c’est même l’une des plus belles boîtes en Europe dans l’e-commerce. Pour réussir, il faut s’adresser à une niche, les geeks, les designers, les maçons, etc., et créer une communauté autour du site. Un peu comme LDLC par exemple. Ca a été l’erreur d’enseignes comme Surcouf qui considéraient leur site comme un simple catalogue en ligne.

LSA : Qu’est-ce que vous inspire Jeff Bezos d’un point de vue managérial ?

J.B. : Il est très respecté, mais ne fait pas partie des réseaux. Un patron comme Mark Zuckerberg est plus accessible par exemple, il peut participer à des discussions par email. Mais la force de Jeff Bezos est d’avoir su tenir la vision qu’il avait de son entreprise à ses débuts. Par contre, il faut suivre comment il va évoluer dans le bras de fer avec Hachette et Warner, car il ne faut pas qu’il devienne le Google de l’e-commerce en écrasant tout le monde. Son autre force est d’avoir fait d’Amazon une boîte de technologie. Comme Xavier Niel en France. Lorsque vous allez chez Free, vous ne voyez pas de costume-cravate. Les employés sont jeunes, ce sont des développeurs, à l’inverse de chez Orange par exemple…

LSA : D’un point de vue personnel, êtes-vous client d’Amazon ?

J. B. : Je n’achète que sur Amazon, je ne compare même plus les prix. J’ai un Kindle et je pense que cette entreprise incarne le plus bel écosystème de l’e-commerce.

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA