Tout le dossier Tout le dossier
-
PGC
Les recettes anti-inflation de l'épicerie salée
-
Epicerie salée
Barilla investit massivement dans son marketing
-
Epicerie salée
Bonduelle innove au service du pouvoir d'achat
-
Epicerie salée
La Potagère cuisine ses soupes pour toutes les assiettes
-
Epicerie salée
Repas sans viande : Lesieur installe sa popote végétale au cœur des repas
-
Epicerie salée
Mousline remet au goût du jour ses purées instantanées
-
Epicerie
William Saurin et Garbit passent aux idées repas
-
Epicerie salée
Fiers signe la première gamme handi-solidaire
-
Epicerie salée
Hénaff veut fédérer un pôle apéro autour de sa marque
-
Epicerie salée
Brets, la marque de chips qui chuchote à l'oreille de ses jeunes acheteurs
-
Epicerie salée
Pour rajeunir sa cible, Nautilus revoit ses gammes de poisson en boîte
-
Epicerie salée
Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable
Fiers signe la première gamme handi-solidaire
Cette nouvelle marque d'épicerie sans but lucratif veut faire connaître les talents et les compétences des personnes en situation de handicap.
François Biaggini
\ 09h00
François Biaggini
Les enjeux stratégiques
- Répondre aux attentes de consommateurs en quête d'achats engagés.
- Installer une gamme de produits élaborés par des personnes en situation de handicap.
Les chiffres
- +4,5 % : l'évolution en volume des épices, herbes et mélanges
- -4,6% : l'évolution en volume des sels et des poivres
Source : Circana, tous circuits, CAM à P5 2023
Rares sont les nouvelles marques à avoir bénéficié d'un tel soutien à leur lancement. Pas moins de deux ministres et de trois distributeurs, Auchan, Carrefour et Les Mousquetaires, avaient fait le déplacement le 23 juin dernier jusqu'à l'hôtel des Invalides, à Paris, pour soutenir le lancement de Fiers, la première marque alimentaire élaborée par des personnes en situation de handicap.
« Nous voulons rendre accessible le travail des personnes en situation de handicap au grand public », explique Camille Decreux, l'un des quatre fondateurs et ancien directeur général de McCormick Benelux. Composée d'une trentaine de références d'herbes et épices, fruits secs, confitures et miels, la marque est fabriquée par quatre Esat (établissement et service d'aide par le travail) et Entreprises adaptées, qui emploient 400 personnes. La gamme est présentée dans un meuble en bois, également construit par des personnes en situation de handicap. « C'est une façon de changer le regard du monde ordinaire sur celui du handicap », souligne encore Antoine Yvan, un autre cofondateur qui a quitté la direction générale d'United Biscuit France pour lancer ce projet. Les produits sont proposés « au juste prix » pour apporter une rémunération aux ateliers de production.
Dès son lancement, Carrefour distribuait Fiers dans 28 hypermarchés. Même engouement chez Auchan, avec 20 hypers partenaires, dont celui de La Défense. Parrain du projet, Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires, s'est de son côté engagé à accueillir la gamme dès septembre dans les hypers Intermarché.
Prix uniques
Fiers est une marque sans but lucratif. Elle est détenue par un fonds de dotation à mission d'intérêt général, actionnaire unique d'une société par actions simplifiée qui commercialise les produits Fiers et les achète aux ateliers partenaires, l'Esat du Bois Jumel à Carentoir (56), Le Village de François dans l'Abbaye Sainte-Marie du Désert (31), Apiha et MSE 47 à Mauvezin-sur-Gupie (47). La distribution est assurée par Stef. « Les produits sont proposés aux mêmes prix dans toutes les enseignes », explique Antoine Yvan. Il est en effet possible de connaître précisément la répartition du prix de vente entre le fabricant, le distributeur et la marque Fiers. Par exemple, 48 % des 3,10 € auxquels sont proposées les herbes de Provence, logistique incluse, reviennent aux 200 travailleurs des ateliers d'Apiha.
Actuellement, Fiers estime être en mesure de livrer un millier de points de vente. Au-delà, d'autres Esat et Entreprises adaptées pourront venir renforcer le réseau. D'ici à trois ans, les partenaires espèrent séduire 2,5 à 3 millions de foyers avec leur gamme aux couleurs peps. Autant de nouveaux ambassadeurs de la cause du handicap.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER