Tout le dossier Tout le dossier
-
PGC
Les recettes anti-inflation de l'épicerie salée
-
Epicerie salée
Barilla investit massivement dans son marketing
-
Epicerie salée
Bonduelle innove au service du pouvoir d'achat
-
Epicerie salée
La Potagère cuisine ses soupes pour toutes les assiettes
-
Epicerie salée
Repas sans viande : Lesieur installe sa popote végétale au cœur des repas
-
Epicerie salée
Mousline remet au goût du jour ses purées instantanées
-
Epicerie
William Saurin et Garbit passent aux idées repas
-
Epicerie salée
Fiers signe la première gamme handi-solidaire
-
Epicerie salée
Hénaff veut fédérer un pôle apéro autour de sa marque
-
Epicerie salée
Brets, la marque de chips qui chuchote à l'oreille de ses jeunes acheteurs
-
Epicerie salée
Pour rajeunir sa cible, Nautilus revoit ses gammes de poisson en boîte
-
Epicerie salée
Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable
La Potagère cuisine ses soupes pour toutes les assiettes
Le fabricant finistérien de soupes innove aussi bien dans le haut que dans l'entrée de gamme, tout en mettant en avant son ancrage local.
François Biaggini
\ 10h30
François Biaggini
Les enjeux stratégiques
- Mettre la soupe au cœur des repas en apportant satiété et gourmandise.
- Couvrir toute l’offre prix de l’entrée de gamme au premium.
Les chiffres
- -1 % : l'évolution en volume des soupes et potages
- -0,7 % : l'évolution en volume des aides culinaires et croûtons
Source : Circana, tous circuits, CAM à P5 2023
À la soupe ! La Potagère, la marque de soupe liquide ambiante du groupe Sill Entreprises, veut dynamiser ce marché saisonnier, en léger recul en volume. « Alors que les Français se recentrent autour d'un plat unique, nous voulons remettre la soupe au cœur des repas en apportant satiété et gourmandise », annonce Hervé Dufoix, directeur du développement des activités végétales du groupe familial. L'industriel finistérien, spécialiste de la soupe bio, déploie ainsi une stratégie d'innovation qui vise à apporter une solution accessible, de l'entrée au haut de gamme, en passant par le cœur de marché. Depuis septembre, la marque propose quatre recettes de soupes riches en protéines végétales, composées de légumes et de légumineuses de France, lentilles corail, pois chiches, et lentilles vertes. Conditionnée en brique de 75 cl, cette nouvelle gamme de veloutés s'adresse particulièrement à des petits foyers, une brique offrant deux repas complets.
Pour les fêtes de fin d'année, La Potagère a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec une nouvelle gamme de deux références premium. Elle propose, dans un même emballage, une brique de velouté (shiitake ou chou-fleur), sur laquelle est imbriqué un chapeau cartonné renfermant un sachet de topping (éclats de pain d'épices ou chips de légumes). De quoi animer le rayon avec un effet « waouh » garanti !
La Potagère coche toutes les cases : elle est fabriquée en France, avec des légumes français, par une entreprise familiale.
Enfin, sur le créneau de l'accessibilité, La Potagère signe une offre « Regardez mon prix » proposant un lot de deux briques d'un litre de velouté de légumes (quatre recettes) à un prix très attractif de 3,95 €, soit moins de 2 € le litre. « La Potagère coche toutes les cases : elle est fabriquée en France, dans le Finistère, avec des légumes et des légumineuses 100 % français et parfois locaux, par une entreprise familiale », se félicite d'ailleurs Gilles Henaut, le directeur commercial.
Partenariat breton
Afin de sécuriser des approvisionnements de plus en plus perturbés par les aléas climatiques, Sill Entreprises a noué un partenariat de long terme avec la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29). La PME devrait d'ailleurs investir dans des outils de traitement des légumes frais, pommes de terre, carottes et oignons, pour améliorer le goût de ses soupes. Parallèlement, elle vient d'annoncer l'installation, en septembre 2024, d'une nouvelle ligne de conditionnement au sein de son unité de Plouvien (29). Elle lui permettra de fabriquer et d'allotir des briques de divers formats (50 cl, 75 clou 1 l), tout en ouvrant la porte à de nouveaux conditionnements (sans aluminium, bouchons en carton…).
Enfin, pour soutenir ses ambitions commerciales, la troisième marque du marché de la soupe liquide prête à consommer (avec un peu plus de 3 % en valeur) vient de mutualiser sa force de vente avec Carapelli, une marque d'huile d'olive du groupe Deoleo, tandis qu'elle fera son retour publicitaire dans les médias à la fin de l'année. Qui a dit que la soupe ne faisait pas grandir ?
Une soupe festive
Pour les fêtes de fin d'année, La Potagère lance une offre alliant une brique de 75 cl de velouté à un sachet de topping à saupoudrer lors de la dégustation.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER