Tout le dossier Tout le dossier
-
PGC
Les recettes anti-inflation de l'épicerie salée
-
Epicerie salée
Barilla investit massivement dans son marketing
-
Epicerie salée
Bonduelle innove au service du pouvoir d'achat
-
Epicerie salée
La Potagère cuisine ses soupes pour toutes les assiettes
-
Epicerie salée
Repas sans viande : Lesieur installe sa popote végétale au cœur des repas
-
Epicerie salée
Mousline remet au goût du jour ses purées instantanées
-
Epicerie
William Saurin et Garbit passent aux idées repas
-
Epicerie salée
Fiers signe la première gamme handi-solidaire
-
Epicerie salée
Hénaff veut fédérer un pôle apéro autour de sa marque
-
Epicerie salée
Brets, la marque de chips qui chuchote à l'oreille de ses jeunes acheteurs
-
Epicerie salée
Pour rajeunir sa cible, Nautilus revoit ses gammes de poisson en boîte
-
Epicerie salée
Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable
Pour rajeunir sa cible, Nautilus revoit ses gammes de poisson en boîte
Repris en octobre 2022, Nautilus, spécialiste du crabe en boîte et du saumon fumé, a revu ses gammes de fond en comble.
François Biaggini
\ 08h00
François Biaggini
Les enjeux stratégiques
- Redonner de l’attractivité à une catégorie méconnue des jeunes consommateurs.
- Apporter de la praticité en créant des formats plus contemporains.
Les chiffres
- -1,6 % : l'évolution en volume des conserves de poissons
- -8,9 % : l'évolution en volume des conserves hors thon, maquereau et sardine
Source : Circana, tous circuits, CAM à P5 2023
Avec une présence dans 96 % des points de vente de la GMS, mais une pénétration d'à peine 8 %, la marque Nautilus reste une belle sirène assoupie. « Nous avons tout reconstruit pour relancer la marque sur le long terme », se félicite Steve Burggraf, coprésident de Nautilus Food. Depuis la reprise de la PME, en octobre 2022, l'ancien cofondateur de l'enseigne de restauration Big Fernand, a décidé de remettre le consommateur au cœur de la stratégie du spécialiste du crabe en boîte et du saumon fumé.
Premier signe : le changement complet du design des gammes Nautilus, inspiré maintenant des codes de Vingt Mille Lieues sous les mers, de Jules Verne. « Notre objectif était de rajeunir notre cible de consommation, aujourd'hui composée à 80 % de plus de 60 ans », précise Mathias Dosne, coprésident de la PME et ancien DG de Mondelez France. Les associés en ont également profité pour décliner la marque au banc marée et au frais libre-service. Désormais, Nautilus Collection signe du saumon fumé, du crabe tourteau et de la chair et des pattes de crabe, jusqu'ici griffés Saumextra, du nom du site de fumage de poissons que l'entreprise exploite au sud d'Angers (49).
En cette période d’incertitude sur les prix, nous devons continuer à innover !
Les entrepreneurs proposent également une nouvelle gamme de trois recettes longue conservation (Crabe citron paprika, Crevettes nordiques sauce soja, Saumon citron aneth) conditionnées par un prestataire breton. « Nous venons également de lancer un site de vente en ligne en juin. Baptisé Marché de la mer, il propose 29 produits frais, comme du saumon et des poissons fumés, ainsi que du crabe, livrables à domicile », souligne Mathias Dosne.
Distribution mutualisée
Enfin, la PME devrait lancer à la rentrée une gamme de riz cuisinés conditionnée en sachet ambiant de 220 g, avec un risotto saumon oseille et citron vert, ou un riz thaï crevettes coco et curry. « En cette période d'incertitude sur les prix et les attentes des consommateurs, nous devons continuer à proposer des nouveautés car l'immobilisme finit toujours par plomber », estime Steve Burggraf.
La PME vient d'ailleurs designer un accord de mutualisation avec la société Aline & Olivier pour la distribution de ses gammes en GMS. Les chefs de secteur seront recrutés et managés par Marco Polo Performance, un cabinet lyonnais spécialisé dans la stratégie commerciale. Un troisième industriel devrait rejoindre ce dispositif.
Forte de 80 salariés, Nautilus Food a réalisé 47 millions d'euros de CA en 2022, dont 12 millions en GMS et 11 millions avec Saumextra. Elle dispose d'un bureau d'achat à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, et d'un représentant au Chili. « Nous pourrions réaliser des acquisitions d'entreprises pour renforcer nos outils industriels, dans les produits de la mer ou dans les plats cuisinés, à partir de 10 millions d'euros de CA », annoncent encore les associés. D'ici là, ils viennent de quadrupler leurs investissements marketing pour permettre à la belle sirène de séduire de nouveaux acheteurs.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER