Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable

Le conserveur finistérien Chancerelle déploie des moyens promotionnels importants pour que les sardines ne sortent pas des chariots.

Partager
Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable
Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque : animations, jeu concours, bons de réduction et même pub télé.

Les enjeux stratégiques 

  • Maintenir l’activité publi-promotionnelle.
  • Consolider les fondamentaux de la marque

Les chiffres

  • +1,3 % : l'évolution en volume des conserves de sardines
  • +0,2 % : l'évolution des ventes de maquereaux en conserve

Source : Circana, tous circuits, CAM à P5 2023

La sardine est en panne de croissance. Au second trimestre 2023, les ventes de conserves de poisson ont soudainement plongé de 2,6 % en volume. « Le problème de la sardine, c'est qu'elle constitue rarement un plat principal, mais plutôt une entrée. Or en période de tension budgétaire, les consommateurs vont à l'essentiel. Le risque c'est qu'à terme, elles disparaissent définitivement des repas », s'alarme Béatrice Feutré, directrice marketing de Chancerelle. Pour preuve, le seul segment du rayon en progression est celui du maquereau (+ 2,8 %), plus roboratif que la petite sardine en boîte.

Profitant de son 170e anniversaire, Connétable a décidé de soutenir ses ventes grâce à des théâtralisations d'envergure dans une sélection des plus gros hypermarchés, assorties de bons d'achat à gagner, et de bons de réduction. La marque finistérienne a aussi fait son retour en publicité télévisée, portée par le slogan Toutes les tables méritent Connétable. Pour mieux guider ses acheteurs, elle a même adopté un nouveau design où le rouge domine, créant un bloc coloriel dans le rayon. La PME a également augmenté de 27 % les volumes en promotion au premier semestre, et va continuer au second à travers des mécaniques de 2 + 1 offert.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres