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Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable
Théâtralisation, bons d'achats... Pour ses 170 ans, Chancerelle anime massivement sa marque Connétable
Le conserveur finistérien Chancerelle déploie des moyens promotionnels importants pour que les sardines ne sortent pas des chariots.
François Biaggini
\ 09h00
François Biaggini
Les enjeux stratégiques
- Maintenir l’activité publi-promotionnelle.
- Consolider les fondamentaux de la marque
Les chiffres
- +1,3 % : l'évolution en volume des conserves de sardines
- +0,2 % : l'évolution des ventes de maquereaux en conserve
Source : Circana, tous circuits, CAM à P5 2023
La sardine est en panne de croissance. Au second trimestre 2023, les ventes de conserves de poisson ont soudainement plongé de 2,6 % en volume. « Le problème de la sardine, c'est qu'elle constitue rarement un plat principal, mais plutôt une entrée. Or en période de tension budgétaire, les consommateurs vont à l'essentiel. Le risque c'est qu'à terme, elles disparaissent définitivement des repas », s'alarme Béatrice Feutré, directrice marketing de Chancerelle. Pour preuve, le seul segment du rayon en progression est celui du maquereau (+ 2,8 %), plus roboratif que la petite sardine en boîte.
Profitant de son 170e anniversaire, Connétable a décidé de soutenir ses ventes grâce à des théâtralisations d'envergure dans une sélection des plus gros hypermarchés, assorties de bons d'achat à gagner, et de bons de réduction. La marque finistérienne a aussi fait son retour en publicité télévisée, portée par le slogan Toutes les tables méritent Connétable. Pour mieux guider ses acheteurs, elle a même adopté un nouveau design où le rouge domine, créant un bloc coloriel dans le rayon. La PME a également augmenté de 27 % les volumes en promotion au premier semestre, et va continuer au second à travers des mécaniques de 2 + 1 offert.
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