Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie

SPÉCIAL MADE IN FRANCE. La marque du groupe Kimberly-Clark a installé en 1966 le site industriel de l’un de ses produits phares près de Rouen. Aujourd’hui, l’usine française approvisionne plus de vingt pays d’Europe.

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Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie
400 000 boîtes sortent quotidiennement de l’usine de Sotteville-lès-Rouen. En 2021, elle a bénéficié de 13,6 M € d’investissement.

Chiffres clés 
  • Date de création : 1924
  • Lieu de production : Sotteville-lès-Rouen (76)
  • Production : 140 millions de boîtes par an
  • Salariés : 150 dans l’usine

Conçue comme un papier crêpe pour les masques à gaz durant la première guerre mondiale sous la marque Kotex, l’innovation de Kimberly-Clark fait son entrée auprès du grand public en 1924. La composition du papier est alors retravaillée et rebaptisée Kleenex, alliance de « clean » et du « ex » de Kotex. Les boîtes de mouchoirs en papier sont suivies en 1930 par les étuis. « En 1994, les Kleenex Balsam voient le jour. Puis [en 1996] sort notre premier mouchoir ultradoux. En 2014, nous sortons des boîtes en grands formats pour les familles. Il y a quatre ans, autre innovation, un mouchoir développé pour apporter plus de confort en cas de symptômes d’allergie », explique Delphine Husson, directrice générale France de Kimberly-Clark Consumer.

En France, la marque possède une usine à Sotteville-lès-Rouen (76). Des lignes de production dédiées à la fabrication des boîtes rectangulaires de papier et qui fournissent une vingtaine de pays européens. « Près de 140 millions de boîtes sortent de nos différentes lignes chaque année », précise la directrice générale. Soit 400 000 boîtes produites quotidiennement pour une consommation quotidienne de 60 tonnes de papier.

Ce que veulent les clients

En 2021, l’usine normande a reçu de nouvelles machines et des systèmes automatisés, un investissement de 13,6 millions d’euros. Elle utilise exclusivement de la fibre vierge pour confectionner ses mouchoirs. « Nous nous devons de suivre ce que veulent nos clients, auprès de qui nous faisons des tests et qui ne sont pas encore prêts à passer à des matériaux alternatifs », indique Delphine Husson, dont la filiale française a affiché un CA de 82 M € en 2023.

« Depuis 2020, toutes les boîtes produites en France et dans le reste du monde sont recyclables entièrement. Nous avons également supprimé les ouvertures en plastique »

Delphine Husson, directrice générale France de Kimberly-Clark

Kleenex, qui s’est lancé il y a quatre ans sur les segments du papier-toilette et de l’essuie-tout, progresse sur les questions environnementales et durables. « Depuis 2020, toutes nos boîtes sont entièrement recyclables. Nous avons aussi supprimé les ouvertures en plastique », ajoute-t-elle.

En 2025, des nouveautés qui restent confidentielles devraient être dévoilées par le groupe Kimberly-Clark. Il y a fort à parier que le site industriel français sera sollicité pour participer aux lancements de la marque.

Cet article est issu de l'édition du 31 octobre 

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