Tout le dossier Tout le dossier
-
Made in France
Comment Auchan, JouéClub et Amazon donnent un coup de projecteur sur le made in France
-
Crémerie
À plus de 100 ans, La Vache qui rit vit sa meilleure vie
-
High-tech & électroménager
La Cocotte-Minute Seb, best-seller mondial
-
Made in France
Le Bic 4 Couleurs, le stylo qui traverse les âges
-
Epicerie
Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi
-
Boissons
Ricard, star incontestée du rayon des spiritueux
-
DPH
Dop, l’emblématique shampoing aux œufs
-
Mode & Sport
Les collants Dim, spécialité technique de Bourgogne
-
Hygiène
Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie
-
Epicerie
Nutella, soixante ans d’histoire française
-
Boissons
Coca-Cola, inventé à Atlanta mais embouteillé à Grigny
Nutella, soixante ans d’histoire française
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. En Normandie, l’usine de Villers-Écalles produit tous les jours l’iconique pot de Nutella, faisant de la France un acteur clé du succès mondial de la célèbre pâte à tartiner.
Charlotte Barriquand
\ 07h00
Charlotte Barriquand
Chiffres clés
- Date de création : 1951
- Lieu de production : Villers-Écalles (76)
- Production : plus de 2 milliards de pots par an
- Salariés : 534 dans les usines
Pour ceux qui y sont déjà passés, le simple nom évoque un souvenir. Sur l’A150, après Rouen en direction du nord de la Normandie, à Villers-Écalles, l’autoroute surplombe une usine, celle de Nutella (et du Kinder Bueno). L’odeur de noisettes torréfiées se répand à des kilomètres depuis le bâtiment de 85 000 m². Un produit iconique d’une entreprise italienne, Ferrero, mais fabriqué dans l’Hexagone depuis 1959. « D’abord distribué sous le nom de Supercrema, puis Tartinoise… jusqu’en 1964, où le nom de Nutella est adopté dans le monde entier », explique Fausto Rotelli, directeur de la communication et de la RSE chez Ferrero.
Aujourd’hui, l’usine de Villers-Écalles est le premier site mondial de production de Nutella, avec 600 000 pots sortant chaque jour, 365 jours par an. Elle représente près du tiers de la production mondiale de la pâte à tartiner. Suffisant pour satisfaire le marché français, premier consommateur, et exporter vers d’autres pays européens. Un succès tel que, en interne, on dit que « Ferrero est normand » en France.
Version végane
Le choix de Villers-Écalles ne doit rien au hasard : proche de Paris, facilement accessible via l’autoroute et à proximité du port du Havre, un emplacement idéal pour l’importation des matières premières exotiques comme le cacao et les noisettes. Toujours copié, jamais égalé, le véritable secret du Nutella réside dans ses ingrédients. Pour garantir l’approvisionnement, Ferrero a noué des contrats à long terme avec ses fournisseurs. Le sucre vient de France, tout comme l’essentiel du lait, tandis que les noisettes et le cacao, transformés en France, viennent de Turquie et de Côte d’Ivoire entre autres.
« Chez Nutella, nous partons de nos savoir-faire pour innover et capitaliser sur la marque, rien n’est fait au hasard. »
Fausto Rotelli, directeur de la communication et de la RSE de Ferrero
Avec près de 70 % de part de marché dans le segment des pâtes à tartiner, Ferrero a toujours mis un point d’honneur à innover. « Nous capitalisons sur notre savoir-faire et rien n’est fait au hasard », souligne Fausto Rotelli. Nutella décline désormais son goût unique dans d’autres catégories de produits – gâteaux, glaces – et a sorti une version certifiée végane de la pâte à tartiner, sans lait. C’est la première fois en soixante ans que la recette emblématique est revisitée.
Cet article est issu de l'édition du 31 octobre
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER