Tout le dossier Tout le dossier
-
Made in France
Comment Auchan, JouéClub et Amazon donnent un coup de projecteur sur le made in France
-
Crémerie
À plus de 100 ans, La Vache qui rit vit sa meilleure vie
-
High-tech & électroménager
La Cocotte-Minute Seb, best-seller mondial
-
Made in France
Le Bic 4 Couleurs, le stylo qui traverse les âges
-
Epicerie
Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi
-
Boissons
Ricard, star incontestée du rayon des spiritueux
-
DPH
Dop, l’emblématique shampoing aux œufs
-
Mode & Sport
Les collants Dim, spécialité technique de Bourgogne
-
Hygiène
Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie
-
Epicerie
Nutella, soixante ans d’histoire française
-
Boissons
Coca-Cola, inventé à Atlanta mais embouteillé à Grigny
Dop, l’emblématique shampoing aux œufs
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Marque patrimoniale et exclusivement distribuée sur le sol français, Dop, propriété du groupe L’Oréal, regarde vers l’avenir et prépare un relancement intégral à l’été 2025.
Nicolas Monier
\ 09h00
Nicolas Monier
Chiffres clés
- Date de création : 1934
- Lieu de production : Rambouillet (78)
- Production : 9 M de gels douche et 14,6 M de shampooings par an
- Salariés : 239 dans l’usine des Yvelines
En 1933, le chimiste Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, met au point le premier shampooing crème grand public prêt à l’emploi sous la marque Dopal, transformée en Dop un an plus tard. « Il faut imaginer que les shampooings étaient alors principalement composés de poudre à diluer. Cette innovation est une révolution car la formule est, pour la première fois, sans savon et permet d’apporter de la douceur en facilitant le démêlage des cheveux, les rendant plus doux et plus brillants », explique Anissa Ettamsamani, directrice générale de Lascad, la division des marques patrimoniales françaises de L’Oréal.
En 1960, la marque, dont une partie de la production est gérée aujourd’hui à Rambouillet (78), décide de sortir l’œuf de la cuisine. « Nous sommes alors à une époque de grande diversification dans l’offre capillaire pour tous les types de cheveux. Les ingrédients se diversifient. L’œuf, dont la concentration de protéine permet de nourrir les cheveux, devient l’un des best-sellers de la marque », poursuit Anissa Ettamsamani. Et en 1993, Dop crée la gamme P’tit Dop destinée aux enfants avec une promesse inédite : une formule conçue pour ne pas piquer les yeux.
« Nous allons, outre de nouvelles formules, proposer des flacons dévissables qui favoriseront la recharge, notamment sur le segment des gels douche. »
Anissa Ettamsamani, directrice générale de Lascad
En 2018, la marque se positionne sur la famille des gels douche, pour lesquels elle « a obtenu la certification Origine France Garantie », indique Anissa Ettamsamani. Un an plus tard, les premiers shampooings certifiés bio voient le jour. Des gammes Dop uniquement distribuées sur le sol français. Chaque année, 9 millions de gels douche et 14,6 millions de shampooings fabriqués à l’usine de Rambouillet sont vendus. L’Oréal produit les aérosols de shampooings secs à Gauchy (02) tandis que les après-shampooings sortent des lignes d’Aulnay-sous-Bois (93).
Prix abordables
En dépit de son héritage patrimonial, la marque au positionnement prix accessible et ciblant surtout les familles souhaite se réinventer. En juillet 2025, toutes les formules et les packagings seront retravaillés. « Nous allons proposer des flacons dévissables favorisant la recharge, notamment sur les gels douche », précise Anissa Ettamsamani. Et d’ajouter : « L’accessibilité fera toujours partie de notre positionnement. D’ailleurs, si nous proposons de gros formats familiaux jusqu’à 400 ml, nous réfléchissons à les augmenter avec cette volonté de maintenir une offre prix la plus juste possible. » Formats volumineux, routines beauté simples, prix abordables, la marque coche toutes les cases des préoccupations budgétaires des foyers de France.
Cet article est issu de l'édition du 31 octobre
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER