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Made in France
Comment Auchan, JouéClub et Amazon donnent un coup de projecteur sur le made in France
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À plus de 100 ans, La Vache qui rit vit sa meilleure vie
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La Cocotte-Minute Seb, best-seller mondial
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Made in France
Le Bic 4 Couleurs, le stylo qui traverse les âges
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Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi
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Boissons
Ricard, star incontestée du rayon des spiritueux
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Dop, l’emblématique shampoing aux œufs
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Les collants Dim, spécialité technique de Bourgogne
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Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie
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Epicerie
Nutella, soixante ans d’histoire française
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Boissons
Coca-Cola, inventé à Atlanta mais embouteillé à Grigny
Nutella, Ricard, Coca-Cola... Ces produits iconiques fabriqués en France
L’histoire de la grande consommation regorge de marques emblématiques. Le fromage La Vache qui rit, les mouchoirs Kleenex, la bouteille de pastis Ricard, les collants Dim, le shampoing Dop, la Cocotte-Minute Seb, le stylo 4 Couleurs Bic, le biscuit Véritable Petit Beurre LU, la pâte à tartiner Nutella ou enfin le Coca-Cola, mis en avant dans ce numéro spécial made in France, représentent une partie d’entre elles.
Florence Bray
\ 18h01
Florence Bray
Immédiatement identifiables, connus et reconnus de tous, ces produits/marques suscitent auprès des Français un attachement émotionnel indéniable. Attachement d’autant plus important que ces derniers, quand bien même seraient-ils étrangers, sont totalement intégrés – et depuis parfois plus de cent ans – au tissu industriel français. Quelles que soient les difficultés (réglementaires, économiques, sociales…) pour continuer à produire dans l’Hexagone, aucun de ces protagonistes n’a cédé aux sirènes de la délocalisation. Tous réaffirment haut et fort les multiples vertus du « fabriqué en France », tant sur le plan de l’emploi local que de l’empreinte carbone. Des engagements profonds qui mériteraient d’être davantage mis en lumière par les retailers, de plus en plus nombreux toutefois à jouer cette carte du bleu, blanc, rouge.