Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi

SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Parmi les produits phares de Mondelez, le Véritable Petit Beurre LU, qui a vu le jour en 1886, a traversé le siècle sans rien perdre de son identité tout en restant ancré dans la modernité.

Partager
Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi
L’usine Mondelez de La Haye-Fouassière élabore le Véritable Petit Beurre LU, dont 10 % sont exportés.

Chiffres clés

  • Date de création : 1886
  • Lieu de production : La Haye-Fouassière (44)
  • Production : 5 000 t/an
  • Salariés : 340 dans l’usine

Depuis 1886, le Véritable Petit Beurre LU est une institution. Il a été créé par Louis Lefèvre-Utile, fils de pâtissiers installés à Nantes depuis 1846. La forme du biscuit lui aurait été inspirée par celle d’un napperon à thé. Avec 4 oreilles, pour les 4 saisons. Et ses 48 dents ? Elles renverraient, avec les 4 oreilles, aux 52 semaines de l’année. Et les 24 points de la face avant rappelleraient les 24 heures de la journée. Quant à sa taille, 7 cm, elle serait un écho des 7 jours de la semaine. Inutile d’insister, chacun aura compris que le Véritable Petit Beurre LU peut se déguster à chaque instant de la journée­.

Une place à part

D’ailleurs, ce biscuit était si parfait aux yeux de Louis Lefèvre-Utile qu’il était convaincu d’avoir créé « un produit promis à un grand avenir ». Une intuition jamais démentie. L’entreprise LU prospère rapidement, enchaînant les innovations, comme la Paille d’or en 1905. Très tôt, les plus célèbres affichistes – Mucha, Benjamin Rabier, Firmin Bouisset… ­– sont conviés pour promouvoir la marque et ses créations.

Le biscuit aux quatre oreilles a toujours occupé une place à part dans le portefeuille du leader du marché. « Il est devenu l’icône de la marque LU », explique Marion Thouveny, directrice marketing LU chez Mondelez International, actuel propriétaire de la biscuiterie. Il a été ainsi le premier, dès 2008, à utiliser dans sa recette quasi inchangée depuis 140 ans du blé tendre issu de la filière LU Harmony. Aujourd’hui ce programme couvre 99 % des approvisionnements européens en blé tendre de Mondelez.

« Bien plus qu’un simple biscuit, le Véritable Petit Beurre est devenu l’icône de la marque LU. »

Marion Thouveny, directrice marketing LU chez Mondelez International

En cette fin d’année, le biscuit a été choisi par le groupe pour adopter un nouvel étui recyclable fabriqué à partir de papier certifié FSC. De quoi réduire de 117 tonnes par an la consommation de plastique vierge de la biscuiterie de La Haye-Fouassière, à côté de Nantes. Cette usine assure la fabrication du biscuit depuis 1986, année de fermeture du site historique du centre-ville, transformé en espace culturel, le Lieu unique. Le Petit Beurre sera au cœur de la prochaine campagne de communication « LU, une part de nous », qui vise à raviver le lien émotionnel que les Français entretiennent avec la marque, de génération en génération.

Cet article est issu de l'édition du 31 octobre 

UNE LSA

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du magazine

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres