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Petit Beurre, dans la cour des grands depuis un siècle et demi
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Parmi les produits phares de Mondelez, le Véritable Petit Beurre LU, qui a vu le jour en 1886, a traversé le siècle sans rien perdre de son identité tout en restant ancré dans la modernité.
François Biaggini
\ 15h00
François Biaggini
Chiffres clés
- Date de création : 1886
- Lieu de production : La Haye-Fouassière (44)
- Production : 5 000 t/an
- Salariés : 340 dans l’usine
Depuis 1886, le Véritable Petit Beurre LU est une institution. Il a été créé par Louis Lefèvre-Utile, fils de pâtissiers installés à Nantes depuis 1846. La forme du biscuit lui aurait été inspirée par celle d’un napperon à thé. Avec 4 oreilles, pour les 4 saisons. Et ses 48 dents ? Elles renverraient, avec les 4 oreilles, aux 52 semaines de l’année. Et les 24 points de la face avant rappelleraient les 24 heures de la journée. Quant à sa taille, 7 cm, elle serait un écho des 7 jours de la semaine. Inutile d’insister, chacun aura compris que le Véritable Petit Beurre LU peut se déguster à chaque instant de la journée.
Une place à part
D’ailleurs, ce biscuit était si parfait aux yeux de Louis Lefèvre-Utile qu’il était convaincu d’avoir créé « un produit promis à un grand avenir ». Une intuition jamais démentie. L’entreprise LU prospère rapidement, enchaînant les innovations, comme la Paille d’or en 1905. Très tôt, les plus célèbres affichistes – Mucha, Benjamin Rabier, Firmin Bouisset… – sont conviés pour promouvoir la marque et ses créations.
Le biscuit aux quatre oreilles a toujours occupé une place à part dans le portefeuille du leader du marché. « Il est devenu l’icône de la marque LU », explique Marion Thouveny, directrice marketing LU chez Mondelez International, actuel propriétaire de la biscuiterie. Il a été ainsi le premier, dès 2008, à utiliser dans sa recette quasi inchangée depuis 140 ans du blé tendre issu de la filière LU Harmony. Aujourd’hui ce programme couvre 99 % des approvisionnements européens en blé tendre de Mondelez.
« Bien plus qu’un simple biscuit, le Véritable Petit Beurre est devenu l’icône de la marque LU. »
Marion Thouveny, directrice marketing LU chez Mondelez International
En cette fin d’année, le biscuit a été choisi par le groupe pour adopter un nouvel étui recyclable fabriqué à partir de papier certifié FSC. De quoi réduire de 117 tonnes par an la consommation de plastique vierge de la biscuiterie de La Haye-Fouassière, à côté de Nantes. Cette usine assure la fabrication du biscuit depuis 1986, année de fermeture du site historique du centre-ville, transformé en espace culturel, le Lieu unique. Le Petit Beurre sera au cœur de la prochaine campagne de communication « LU, une part de nous », qui vise à raviver le lien émotionnel que les Français entretiennent avec la marque, de génération en génération.
Cet article est issu de l'édition du 31 octobre
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