Magnum, Nivea, Salakis... Ces 32 produits de marque qui se vendent le mieux en été
De l'insecticide Raid à la crème solaire Nivea en passant par les glaces Magnum, voici la liste des produits phares de la période, selon Cicana, en termes d'indice de saisonnalité et de ventes en valeur.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 11h00
Emilie-Xuân Nguyen
Marques : les stars de l'été, la série estivale de LSA !
De Quechua à Opinel en passant par Campingaz, Polaroïd et Obut, LSA vous propose tout l'été de (re)découvrir l'histoire des marques. En ce 1er juillet, la rédaction démarre avec Ricard, un succès « made in Marseille ». Une suggestion, une anecdote, une question ? N'hésitez pas à contacter la rédaction.
Quels sont les incontournables de l'été ? Circana a dressé un tableau précis des produits phares de la saison estivale. Ainsi, les glaces Magnum font évidemment partie de ces produits, mais aussi les fromages Galbani, parfaits pour une salade tomates-mozzarella. La bière sans alcool Tourtel, idéale pour se rafraîchir sans risquer de faire une insolation, a aussi du succès. Si le plaisir est au rendez-vous du côté alimentaire, en revanche, côté non-alimentaire, la praticité prime, comme en attestent les ventes de l'insecticide Raid.
Succès des glaces
Pour établir cette liste, Circana a isolé les catégories de produits ayant un indice de saisonnalité supérieur à 134 pour les mois de juillet et août 2023, par rapport à la moyenne annuelle. L’indice de saisonnalité est en valeur et correspond au rapport entre les ventes de la période vs ventes des 12 derniers mois. Concrètement, il s'agit des ventes en valeur moyennes hebdomadaires de juillet-août 2023 par rapport aux ventes valeur moyennes hebdomadaires de septembre 2022 à août 2023. Ces catégories doivent également afficher un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 10 millions d'euros, tous circuits GSA confondus. Parmi ces catégories, Circana a ensuite identifié les deux ou trois marques ayant le plus fort indice de saisonnalité en termes de chiffre d'affaires pour les mois de juillet et août 2023 et représentant au moins 5 % du chiffre d'affaires de leur catégorie, tous circuits GSA confondus.
Méthodologie
Cette liste de produits et de marque est issue des données Circana qui a procédé en deux étapes :
- Le panéliste a d'abord sélectionné les catégories avec indice de saisonnalité supérieur à 134 sur juillet et août 2023 vs la moyenne annuelle et dont le CA est supérieur ou égal à 10M€, tous circuits GSA. Cette sélection comprend : les glaces, les insecticides, les fromages méditerranéens, les panachés et bières sans alcool, les produits solaires, la sangria et les vins aromatisés, les produits de parapharmacie, les saucisses fraîches, le maïs en conserve, les produits dépilatoires ou encore les eaux aromatisées.
- Parmi ces produits, Circana a sélectionné les deux ou trois marques avec le plus fort indice de saisonnalité et le CA sur juillet et août 2023, ainsi que la part de marché en valeur sur la catégorie (supérieur ou égal à 5 %), tous circuits GSA.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre