Toupargel mise sur la digitalisation pour renouer avec la croissance
Le leader de la livraison de produits surgelés à domicile, Toupargel, ne renoue pas avec la croissance de son chiffre d’affaires en 2015. Pour 2016, il aborde la dernière année de son plan « Engagés Client » et mise en force sur le digital pour fidéliser et apporter davantage de services à ses clients.
Camille Harel
\ 15h19
Camille Harel
Le marché de la livraison à domicile subit une érosion depuis plusieurs années et Toupargel n’est pas épargné. Le distributeur, qui occupe 35 % du marché de la livraison à domicile de produits surgelés, devant Thiriet (24 %), Maximo (15 %), Picard (2 %), termine l’année 2015 avec un chiffre d’affaires en recul de 2,9 % à 273 millions d’euros (hors Eismann). Mais il reste confiant. « La livraison à domicile a encore des cartes à jouer. Elle intéresse les grands groupes à l’instar d’Amazon, La Poste qui se développe également dans ce sens, ou encore Vente-Privée.com avec Miam-Miam… », explique Jacques-Edouard Charret, directeur général délégué de Tourpagel.
12 % de croissance pour internet
Le distributeur qui réalise aujourd’hui 97 % de son chiffre d’affaires par le démarchage et la prise de commande par téléphone et 3 % par Internet, veut continuer à recruter de nouveaux clients, plus jeune, et les fidéliser. « En 2015, nous avons recruté 100 000 nouveaux consommateurs par téléphone, 100 000 par le porte-à-porte et 30 000 par internet », ajoute Jacques-Edouard Charret. Si le chiffre d’affaires réalisé par Toupargel sur Internet a augmenté de 12 % en 2015, il veut continuer à monter en puissance sur ce canal. « Nous avons tout intérêt à investir sur ce réseau car le panier moyen d’une commande par internet est d’environ 68 euros quand elle est de 50 euros par téléphone », détaille Jacques-Edouard Charret.
85 % de fournisseurs français
Toupargel, qui aborde la troisième et dernière année de son plan stratégique « Engagés Client », souhaite également miser sur le service et la qualité de l’offre. Sur les produits, il s’attache à réduire les conditionnements, élaborer des emballages épurés et sophistiqués, développer des produits exclusifs, cibler les jeunes séniors et les familles avec des recettes modernes. « L’origine France de nos références est très importante. 85 % de nos fournisseurs sont des industriels français et nous travaillons avec de nombreux producteurs locaux », confie Jacques-Edouard Charret. Par ailleurs, Toupargel développe des gammes de produits spécifiques : du sans gluten depuis 2008, des produits pour bébé, des plats cuisinés protéinés pour séniors, une offre santé, des références casher et halal. En 2015, il a innové avec plus de 250 nouveaux produits. Enfin, il veut accroitre ses services auprès de ses consommateurs : affiner au maximum les horaires de livraisons et offrir des tournées plus fréquentes.
Pas d’acquisitions prévues
Le distributeur, qui a réduit son taux d’endettement n’envisage pas d’opérations de croissances externes à court-terme et ne table pas non plus sur un retour de la croissance de son chiffre d’affaires pour 2016. « Mais l’entreprise est engagée dans une nouvelle ère », indique Romain Tchénio, directeur général de Toupargel.
SUR LE MÊME SUJET
- Google Express affronte Amazon Fresh sur la livraison de produits frais
- ChronoFresh, le nouveau service de livraison express de frais alimentaire signé Chronopost [Vidéo]
- Amazon livre des produits frais et surgelés frais... en une heure
- Les Surgelés salés en pleine recomposition
- La nouvelle étape de Vente-privée dans l'alimentaire
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre