Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
Naturéo propose un choix XXL
-
Made in France
Naturalia réaffirme ses valeurs
-
Univers Produits
La Vie claire offre des prix contenus
-
Concepts de magasins
Bio c'Bon revoit son concept
-
Univers Produits
Biocoop veut casser la barrière du coût
-
Univers Produits
L'Eau vive mise gros sur le local
-
Univers Produits
So.bio s'essaye au centre-ville
-
Univers Produits
Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet
-
Univers Produits
Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux
-
Univers Produits
Satoriz conjugue le bio à l'esprit de famille
-
Commerce spécialisé (Boutiques, franchises)
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise
Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet
Au cœur du 20e arrondissement de Paris, Biocoop ADN (pour Anti Déchet Nation) propose à ses clients de réduire leur impact environnemental en privilégiant des produits sans emballages.
Camille Harel
\ 00h00
Camille Harel
Le petit plus
Un rayon trad
Si Biocoop ADN offre une grande place aux fruits et légumes, il propose également une gamme de produits frais (charcuterie et crémerie). Malgré sa petite taille, il a mis en place un rayon trad pour éviter les emballages sur ces références.
Les chiffres
- 92 m2
- 250 références de vrac sec
- 1,2 M € de CA, arrêté à juin 2021 (+10 %)
- 1 300 à 1 500 références dans le magasin
- 80 % des achats du magasin sont zéro déchet
Réutilisation des contenants
Avec 250 références en vrac, le magasin déploie un système de consigne, moyennant de 0,5 à 2 € par contenant, et de réemploi pour le vin, la bière et les cosmétiques.
Un magasin dédié au zéro déchet. Tel est l’objectif de Biocoop ADN, qui a ouvert en mai 2019, à Paris 20e. Dans ce point de vente de 92 mètres carrés où 1 300 références sont commercialisées, place au vrac, à la consigne, au réemploi et aux contenants réutilisables. « Environ 80 % des achats du magasin sont zéro déchet et 100 % du non alimentaire est sans emballage ou avec un système de consigne », explique le gérant de Biocoop ADN, Thibaud Ronfard. Le peu de packaging encore présent est 100 % recyclable avec du verre ou du carton.
Chez ADN, l’accent a été mis sur les produits frais. « Les fruits et légumes représentent un tiers de notre chiffre d’affaires », précise le dirigeant de la boutique. La charcuterie, le fromage et quelques références de crémerie sont servies par un vendeur du magasin, à l’image d’un rayon trad.
Autre spécificité d’ADN, l’optimisation des contenants pour les produits qui ne peuvent se passer d’emballage. Le client se voit alors proposer différents choix : il peut venir avec ses propres récipients ou recourir à la consigne. « Une fois le produit utilisé, le consommateur le rapporte et il est remboursé de la somme », détaille Thibaud Ronfard.
Pédagogie
Biocoop ADN propose également le réemploi sur certains produits liquides (vin et bière) et les cosmétiques. « Nous travaillons avec un partenaire local qui vient récupérer les contenants. Il les lave et les réexpédie chez les industriels pour qu’ils soient réutilisés », ajoute-t-il. Si pour faire connaître le concept, le gérant indique avoir dû faire de la pédagogie, mettre en place une signalétique et communiquer, le magasin, qui a généré 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires sur un an (+ 10 %), a réussi à convaincre un large public. « L’anti-déchet séduit surtout les jeunes, mais les autres clients s’y mettent au fur et à mesure ». Preuve que le public adhère, Thibaud Ronfard réfléchit à ouvrir un second magasin sur le même thème. Un projet qui pourrait voir le jour d’ici à un an.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER