Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
Naturéo propose un choix XXL
-
Made in France
Naturalia réaffirme ses valeurs
-
Univers Produits
La Vie claire offre des prix contenus
-
Concepts de magasins
Bio c'Bon revoit son concept
-
Univers Produits
Biocoop veut casser la barrière du coût
-
Univers Produits
L'Eau vive mise gros sur le local
-
Univers Produits
So.bio s'essaye au centre-ville
-
Univers Produits
Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet
-
Univers Produits
Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux
-
Univers Produits
Satoriz conjugue le bio à l'esprit de famille
-
Commerce spécialisé (Boutiques, franchises)
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise
Naturéo propose un choix XXL
L’enseigne, qui se déploie surtout en périphérie des agglomérations, a choisi son magasin originel, près de Chartres, pour revisiter son concept.
Jérôme Parigi
\ 00h00
Jérôme Parigi
Le petit plus
Le rayon trad
C’est au fond du magasin, ouvert tous les jours de la semaine, que trône son point fort, une boucherie-charcuterie-fromagerie traditionnelle, prolongée d’une boulangerie, exploitée par deux bouchers. Sur les 50 Naturéo, 35 proposent ce service.
Les chiffres
- 850 m2
- 9 000 références
- 4 caisses
- 15 salariés
- Environ 4 M€ de CA
Le Coudray, au sud de Chartres. C’est là qu’en 2007 Xavier Travers, fondateur et PDG de l’enseigne, associé avec son père, a ouvert le premier magasin Naturéo. C’est là aussi qu’ils ont déployé, courant 2020, le nouveau concept de l’enseigne, désormais adopté par une dizaine de magasins sur les 50 d’un réseau qui a réalisé 125?millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. « C’est un site représentatif d’une implantation type pour nous, indique Xavier Travers : un milieu périurbain, en périphérie d’une agglomération, avec la possibilité de faire toutes ses courses bio sous un même toit. »
Confort et chaleur
Avec ses 850 mètres carrés, le site de Chartes est certes un peu plus grand que la moyenne des magasins du réseau (de l’ordre de 600 mètres carrés), mais il a permis de déployer toutes les aspérités du nouveau concept. L’idée étant d’offrir toujours autant de choix – quelque 9 000 références – avec un peu plus de confort et de chaleur. Multiplication des meubles et des gondoles en bois, allées plus larges, meubles plus bas, armoires froides fermées, allées scindées par une large traversante…, le magasin que nous avions visité il y a quelques années est incontestablement plus chaleureux. Il propose aussi un espace non alimentaire conséquent – plus d’un quart de sa surface –, avec même quelques références de produits d’arts de la table.
Mais le cœur du magasin reste l’alimentaire qui génère 85 % du chiffre d’affaires, dont la moitié pour les seuls produits frais, dopés par la présence d’un rayon traditionnel, boucherie, charcuterie, fromagerie, prolongé d’un point chaud de boulangerie. « Dès que nous pouvons, nous déployons un rayon traditionnel, c’est le cœur du magasin et cela répond à notre promesse de choix plus large », argue Xavier Travers. Surprise, en revanche, pas de service de click & collect. Seule une vingtaine de magasins le proposent, mais les résultats étant faibles, le service pourrait être stoppé.
Le vrac en majesté
Sec, huiles, vinaigres et sirops, olives, pâtes à tartiner, café moulu et, derniers-nés, thé et entretien-hygiène : huit points et meubles de vrac trônent dans ce magasin.
Produits locaux et marques propres
À l’entrée, deux meubles promotionnels mettent en valeur la marque propre de l’enseigne (200 références), les produits locaux (300 fournisseurs), dont l’assortiment a été dopé, et, enfin, les vins qui ont été replacés juste à côté du frais trad pour répondre à une logique d’usage.
J. P., à Chartres
PARCOURIR LE DOSSIER