Bio c'Bon revoit son concept

Après six mois de rénovation, le magasin Bio c’Bon des Lilas a rouvert ses portes fin mai. Avec un nouveau concept, où le parcours client a été repensé pour être plus didactique.

Partager
Bio c'Bon revoit son concept
Un magasin segmenté en deux parties : Bio c’Bon Les Lilas a créé un espace qui regroupe les fruits et légumes, le rayon trad, le vrac et la santé-beauté. Des pôles caractéristiques des magasins bio spécialisés. L’autre partie du point de vente est dédiée au reste des produits frais LS, au DPH, aux liquides et à l’épicerie.

Le petit plus

Une chambre froide pour les fruits et légumes

Accessible aux consommateurs, une chambre froide à 13° accueille les produits sensibles (salades, champignons…) pour préserver leur fraîcheur.

Les chiffres

  • 155 m2
  • 3 000 références, dont 150 de vrac (6 % du CA) et 60 de fruits et légumes (25 % du CA)
  • 7 salariés

Un magasin vitrine. Carrefour, après la reprise de l’enseigne Bio c’Bon fin 2020, avait lancé un vaste chantier de modernisation de l’ensemble du parc. Sur une surface de 155 mètres carrés, Bio c’Bon Les Lilas (Seine-Saint-Denis) a été le premier du réseau à être entièrement rénové avec des meubles en bois, des linéaires peints en vert et un nouveau parcours client adapté en fonction des spécificités de chaque magasin.

Ici par exemple, le point de vente, qui a rouvert en mai, a été segmenté en deux parties. Dans une première zone, les éléments caractéristiques des magasins bio (frais, vrac et santé-beauté) ont été regroupés. L’espace santé-beauté (6 à 7 % du chiffre d’affaires) ouvre cet univers avec un balisage spécifique et épuré. Puis on trouve derrière le vrac (150 références pour 6 % du chiffre d’affaires), le rayon trad (charcuterie, fromage, traiteur et pain) et les fruits & légumes. Ce rayon (25 % du chiffre d’affaires), jusqu’alors placé à l’entrée de magasin, a été délocalisé au fond « afin de faire circuler les consommateurs dans la boutique », indique Adrien Régné, le directeur du Bio c’Bon des Lilas.

Signalétique de couleur

La seconde partie du point de vente est dédiée aux autres produits frais LS, aux liquides, au DPH et à l’épicerie. Par ailleurs, pour informer au mieux les consommateurs, une nouvelle signalétique avec des pastilles de couleur a été déployée tout au long du parcours client. Une étiquette marron pour les offres véganes ; violette quand le produit n’est pas 100 % bio car il intègre des ingrédients comme les produits de la mer, le sel ou encore l’eau ; et jaune pour le sans gluten.

Et dans ce magasin se glisse une spécificité : une chambre froide à 13° C où sont proposés les fruits et légumes sensibles comme les champignons et la salade, accessible aux consommateurs. « Un espace qui pourrait être dupliqué à d’autres boutiques en fonction de la place », explique le directeur du magasin.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres