Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
Naturéo propose un choix XXL
-
Made in France
Naturalia réaffirme ses valeurs
-
Univers Produits
La Vie claire offre des prix contenus
-
Concepts de magasins
Bio c'Bon revoit son concept
-
Univers Produits
Biocoop veut casser la barrière du coût
-
Univers Produits
L'Eau vive mise gros sur le local
-
Univers Produits
So.bio s'essaye au centre-ville
-
Univers Produits
Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet
-
Univers Produits
Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux
-
Univers Produits
Satoriz conjugue le bio à l'esprit de famille
-
Commerce spécialisé (Boutiques, franchises)
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise
Bio c'Bon revoit son concept
Après six mois de rénovation, le magasin Bio c’Bon des Lilas a rouvert ses portes fin mai. Avec un nouveau concept, où le parcours client a été repensé pour être plus didactique.
Camille Harel
\ 00h00
Camille Harel
Le petit plus
Une chambre froide pour les fruits et légumes
Accessible aux consommateurs, une chambre froide à 13° accueille les produits sensibles (salades, champignons…) pour préserver leur fraîcheur.
Les chiffres
- 155 m2
- 3 000 références, dont 150 de vrac (6 % du CA) et 60 de fruits et légumes (25 % du CA)
- 7 salariés
Un magasin vitrine. Carrefour, après la reprise de l’enseigne Bio c’Bon fin 2020, avait lancé un vaste chantier de modernisation de l’ensemble du parc. Sur une surface de 155 mètres carrés, Bio c’Bon Les Lilas (Seine-Saint-Denis) a été le premier du réseau à être entièrement rénové avec des meubles en bois, des linéaires peints en vert et un nouveau parcours client adapté en fonction des spécificités de chaque magasin.
Ici par exemple, le point de vente, qui a rouvert en mai, a été segmenté en deux parties. Dans une première zone, les éléments caractéristiques des magasins bio (frais, vrac et santé-beauté) ont été regroupés. L’espace santé-beauté (6 à 7 % du chiffre d’affaires) ouvre cet univers avec un balisage spécifique et épuré. Puis on trouve derrière le vrac (150 références pour 6 % du chiffre d’affaires), le rayon trad (charcuterie, fromage, traiteur et pain) et les fruits & légumes. Ce rayon (25 % du chiffre d’affaires), jusqu’alors placé à l’entrée de magasin, a été délocalisé au fond « afin de faire circuler les consommateurs dans la boutique », indique Adrien Régné, le directeur du Bio c’Bon des Lilas.
Signalétique de couleur
La seconde partie du point de vente est dédiée aux autres produits frais LS, aux liquides, au DPH et à l’épicerie. Par ailleurs, pour informer au mieux les consommateurs, une nouvelle signalétique avec des pastilles de couleur a été déployée tout au long du parcours client. Une étiquette marron pour les offres véganes ; violette quand le produit n’est pas 100 % bio car il intègre des ingrédients comme les produits de la mer, le sel ou encore l’eau ; et jaune pour le sans gluten.
Et dans ce magasin se glisse une spécificité : une chambre froide à 13° C où sont proposés les fruits et légumes sensibles comme les champignons et la salade, accessible aux consommateurs. « Un espace qui pourrait être dupliqué à d’autres boutiques en fonction de la place », explique le directeur du magasin.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER