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Pour répondre à une cible militante, l’enseigne teste un nouveau format de proximité. Illustration avec So.bio Jeanne d’Arc, à Paris.
Le petit plus
Un large rayon santé-beauté
Chez So.bio Jeanne d’Arc, une large place a été allouée au rayon santé-beauté, qui compte environ 2 500 produits. Une naturopathe est également présente pour recevoir, gratuitement, les clients sur rendez-vous.
Les chiffres
- 400 m2
- 6 000 références, dont 200 en vrac
- 25 à 30 %, le poids des fruits et légumes dans le CA
- 5 % d’offre locale
A deux pas de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, So.bio Jeanne d’Arc fait partie des nouvelles implantations de l’enseigne. Le distributeur de produits bio, initialement positionné comme un concept de périphérie, a été racheté par Carrefour en 2019, qui a décidé de tester un nouveau format de proximité afin de toucher une clientèle plus urbaine. Chez So.bio Jeanne d’Arc, un ancien Carrefour Bio d’une surface de 400 mètres carrés, l’assortiment a été adapté aux consommateurs bio addicts et convaincus du quartier. En effet, quand en moyenne les magasins So.bio de périphérie comptent 9 000 références, ici l’offre n’excède pas les 6 000.
Une offre locale
Un choix minutieux a été opéré pour satisfaire un public composé de familles et de jeunes actifs CSP+. So.bio Jeanne d’Arc a notamment mis l’accent sur le service. Par exemple, le magasin, qui a choisi d’allouer une large place au rayon santé-beauté, avec 2 500 références, offre à ses clients la possibilité de consulter une naturopathe, gratuitement, sur rendez-vous. Autre prestation : l’installation d’un rayon trad avec de la charcuterie, du fromage et des références de traiteur. Enfin, un corner boulangerie propose du pain à la coupe ou préemballé, qui provient d’un artisan situé dans le Val-de-Marne.
Car le local (maximum 100 km) fait aussi partie des axes forts du magasin. « Environ 5 % de l’offre est locale. Nous travaillons avec une dizaine de producteurs et souhaitons étoffer cet univers », indique Martin Charon, relais métiers traditionnels chez So.bio. Et pour la promouvoir, le magasin a organisé une opération avec des producteurs en octobre. Enfin pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigeant, le magasin a décidé de mettre en avant le bio engagé. En ce moment, à l’entrée de la boutique, une tête de gondole est dédiée aux « supers labels » comme Fairtrade (commerce équitable) et Demeter (biodynamie).
La provenance mise en avant
So.bio Jeanne d’Arc a mis en place une signalétique pour valoriser les produits français. Le magasin, qui travaille avec une dizaine de producteurs locaux, souhaite étoffer ces gammes.
Le bio augmenté
L’enseigne a décidé de mettre le curseur un peu plus haut que le simple label bio et sensibilise sa clientèle militante au bio « augmenté », avec des produits labellisés Fairtrade ou Demeter et placés en tête de gondole.
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