Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise

Le Naturalia Marché bio de L’Isle-Adam se veut le concept type pour le développement en franchise de ce format périurbain de l’enseigne.

Partager
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise

Le petit plus

Un naturopathe sur place

Comme dans tous les magasins Marché bio, un naturopathe dispense ses conseils dans un espace dédié. De quoi renforcer le poids de l’offre « City santé » de l’enseigne, qui pèse plus de 15 % du CA du magasin.

Les chiffres

  • 430 m2
  • 7 500 références
  • 4 500 en alimentaire
  • 1 700 en hygiène-beauté

Le pôle frais, un marqueur

Entre la vitrine réfrigérée du rayon trad, les fruits et légumes, le vrac et le four à pain, le pôle frais à l’entrée est le principal pôle d’attraction du magasin.

Mises en valeur

Le vrac alimentaire est bien valorisé par le nouveau mobilier en bois clair adopté par l’enseigne, qui met aussi en avant à L’Isle-Adam ses produits et producteurs locaux via un affichage et une signalétique spécifiques.

Implanté dans la zone commerciale d’un hypermarché Carrefour, en banlieue nord de Paris, le Marché bio de L’Isle-Adam se veut une déclinaison type pour la périphérie et la franchise du concept de centre-ville de Naturalia, filiale bio de Monoprix et donc du groupe Casino. Remis à neuf, cet ancien Wiobio de 430 m2 a été inauguré en février sous l’enseigne Marché bio, qui compte aujourd’hui 20 magasins, dont 14 exploités en franchise. Naturalia, qui aura ouvert ou rallié 40 points de vente cette année (sur 247 au total), compte en effet beaucoup sur la franchise pour appuyer son développement.

Les courses du quotidien

« Ce magasin s’apparente le plus à ce que nous voulons de faire de cette déclinaison de l’enseigne avec un parcours d’achat adapté à des consommateurs qui n’ont pas forcément tous les codes du bio », indique Sidonie Tagliante, directrice marketing, RSE & communication de Naturalia.

Par rapport à un magasin de cœur de ville, la cave est plus développée, avec environ le double de références, soit une centaine de bouteilles. L’offre d’hygiène, beauté, bien-être, baptisée City santé avec 1 700 références, est à peine moins imposante que dans les Naturalia Origines, dédiés à la médecine douce. Surtout, elle est renforcée par la présence d’un naturopathe. Le vrac est aussi très présent avec plus de 200 références et trois meubles en bois implantés juste après les fruits et légumes en entrée de magasin, ainsi qu’un autre meuble pour une dizaine de références de produits d’hygiène.

Mais c’est surtout la vitrine des produits frais trad en entrée de magasin, doublée d’un four à pain, qui frappe et fait office de marqueur pour ce concept où l’on est censé pouvoir faire toutes ses courses du quotidien. « Ici, il n’y a pas de boucher ou de fromager. Mais on peut très bien imaginer y vendre une offre de découpe préparée par un partenaire ou un autre magasin », indique la directrice marketing. Une formule rassurante pour un franchisé pour qui recruter des pros du frais est souvent un repoussoir.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres