Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
Naturéo propose un choix XXL
-
Made in France
Naturalia réaffirme ses valeurs
-
Univers Produits
La Vie claire offre des prix contenus
-
Concepts de magasins
Bio c'Bon revoit son concept
-
Univers Produits
Biocoop veut casser la barrière du coût
-
Univers Produits
L'Eau vive mise gros sur le local
-
Univers Produits
So.bio s'essaye au centre-ville
-
Univers Produits
Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet
-
Univers Produits
Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux
-
Univers Produits
Satoriz conjugue le bio à l'esprit de famille
-
Commerce spécialisé (Boutiques, franchises)
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise
Le Naturalia Marché bio de L’Isle-Adam se veut le concept type pour le développement en franchise de ce format périurbain de l’enseigne.
Jérôme Parigi
\ 00h00
Jérôme Parigi
Le petit plus
Un naturopathe sur place
Comme dans tous les magasins Marché bio, un naturopathe dispense ses conseils dans un espace dédié. De quoi renforcer le poids de l’offre « City santé » de l’enseigne, qui pèse plus de 15 % du CA du magasin.
Les chiffres
- 430 m2
- 7 500 références
- 4 500 en alimentaire
- 1 700 en hygiène-beauté
Le pôle frais, un marqueur
Entre la vitrine réfrigérée du rayon trad, les fruits et légumes, le vrac et le four à pain, le pôle frais à l’entrée est le principal pôle d’attraction du magasin.
Mises en valeur
Le vrac alimentaire est bien valorisé par le nouveau mobilier en bois clair adopté par l’enseigne, qui met aussi en avant à L’Isle-Adam ses produits et producteurs locaux via un affichage et une signalétique spécifiques.
Implanté dans la zone commerciale d’un hypermarché Carrefour, en banlieue nord de Paris, le Marché bio de L’Isle-Adam se veut une déclinaison type pour la périphérie et la franchise du concept de centre-ville de Naturalia, filiale bio de Monoprix et donc du groupe Casino. Remis à neuf, cet ancien Wiobio de 430 m2 a été inauguré en février sous l’enseigne Marché bio, qui compte aujourd’hui 20 magasins, dont 14 exploités en franchise. Naturalia, qui aura ouvert ou rallié 40 points de vente cette année (sur 247 au total), compte en effet beaucoup sur la franchise pour appuyer son développement.
Les courses du quotidien
« Ce magasin s’apparente le plus à ce que nous voulons de faire de cette déclinaison de l’enseigne avec un parcours d’achat adapté à des consommateurs qui n’ont pas forcément tous les codes du bio », indique Sidonie Tagliante, directrice marketing, RSE & communication de Naturalia.
Par rapport à un magasin de cœur de ville, la cave est plus développée, avec environ le double de références, soit une centaine de bouteilles. L’offre d’hygiène, beauté, bien-être, baptisée City santé avec 1 700 références, est à peine moins imposante que dans les Naturalia Origines, dédiés à la médecine douce. Surtout, elle est renforcée par la présence d’un naturopathe. Le vrac est aussi très présent avec plus de 200 références et trois meubles en bois implantés juste après les fruits et légumes en entrée de magasin, ainsi qu’un autre meuble pour une dizaine de références de produits d’hygiène.
Mais c’est surtout la vitrine des produits frais trad en entrée de magasin, doublée d’un four à pain, qui frappe et fait office de marqueur pour ce concept où l’on est censé pouvoir faire toutes ses courses du quotidien. « Ici, il n’y a pas de boucher ou de fromager. Mais on peut très bien imaginer y vendre une offre de découpe préparée par un partenaire ou un autre magasin », indique la directrice marketing. Une formule rassurante pour un franchisé pour qui recruter des pros du frais est souvent un repoussoir.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER