Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
Naturéo propose un choix XXL
-
Made in France
Naturalia réaffirme ses valeurs
-
Univers Produits
La Vie claire offre des prix contenus
-
Concepts de magasins
Bio c'Bon revoit son concept
-
Univers Produits
Biocoop veut casser la barrière du coût
-
Univers Produits
L'Eau vive mise gros sur le local
-
Univers Produits
So.bio s'essaye au centre-ville
-
Univers Produits
Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet
-
Univers Produits
Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux
-
Univers Produits
Satoriz conjugue le bio à l'esprit de famille
-
Commerce spécialisé (Boutiques, franchises)
Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise
Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux
Six associés-salariés ont ouvert en septembre un magasin Biomonde à Burnhaupt-le-Haut. Leur but : soutenir la production et les échanges locaux.
Christian Capitaine
\ 00h00
Christian Capitaine
Le petit plus
Salariés et associés
Réunis sous l’impulsion du référent régional de l’enseigne, les six associés-salariés du magasin sont tous issus du milieu associatif. Leur ambition : être utile sur leur territoire, en renforçant les liens entre les acteurs locaux.
Les chiffres
- 300 m2
- 6 associés-salariés
- 4 500 références
- 70% de fruits et légumes locaux
Lieu d’échanges…
Mitoyen d’un hypermarché Système U, le magasin mise sur les échanges pour sensibiliser les consommateurs à sa démarche.
… Et Lieu de vie
L’espace bar-dégustation, situé à l’entrée du magasin, se veut un lieu de vie et d’expérience où se tiennent des ateliers chaque semaine.
La remuante et longiligne Alexandra ne s’arrête jamais. Une heure passée, lors de notre venue dans le magasin, à préparer des jus de fruits pour toute l’assistance ! Entre deux gorgées d’un délicieux nectar au goût prononcé de céleri, on l’interroge : « Quelles sont les singularités fortes de votre magasin ? » « D’abord, d’être installés près d’une grande surface commerciale. Cela fait sens, notamment pour sensibiliser les consommateurs et faire de la pédagogie. Et puis, nous venons d’ouvrir ! »
Aventure collective
À de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), six associés-salariés, dont Alexandra Seiler, ont ouvert, début septembre?2021, ce magasin de 300 m2 qui commercialise quelque 4 500 références. Chacun pilote un rayon. Et se voit épaulé de deux référents, afin que « nous ayons tous une vision globale du magasin », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Notre aventure, sur le bio chemin, est collective ! C’est le voyage qui nous intéresse, plutôt que l’arrivée. » Le rôle qu’ils ambitionnent d’endosser ? Celui d’acteurs économiques fédérateurs de la région. Un premier outil leur servira prochainement d’allié : La Cigogne, la monnaie locale du sud de l’Alsace, qu’ils comptent bien promouvoir pour « soutenir la production et les échanges au sein de notre département », affirme Alexandra Seiler.
Derrière l’espace bar-dégustation, où sont animés chaque semaine des ateliers, Rose Zwingelstein, l’une des six associés-salariés, expose les axes d’engagements de la structure commerciale qui aspire, à terme, de passer en Scop (société coopérative de production). « Premièrement, rendre le bio accessible (la puissance d’achat de notre coopérative le permet). Deuxièmement, soutenir les producteurs locaux (70 % des produits du rayon fruits et légumes sont issus du terroir local). Et troisièmement, nous distinguer des grandes surfaces bio. Pour ce faire, nous souhaitons faire de notre magasin un lieu de vie, d’expérience et d’échange. » Demandez le programme !
Christian Capitaine, à Burnhaupt-le-Haut
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER