Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux

Six associés-salariés ont ouvert en septembre un magasin Biomonde à Burnhaupt-le-Haut. Leur but : soutenir la production et les échanges locaux.

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Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux

Le petit plus

Salariés et associés

Réunis sous l’impulsion du référent régional de l’enseigne, les six associés-salariés du magasin sont tous issus du milieu associatif. Leur ambition : être utile sur leur territoire, en renforçant les liens entre les acteurs locaux.

Les chiffres

  • 300 m2
  • 6 associés-salariés
  • 4 500 références
  • 70% de fruits et légumes locaux

Lieu d’échanges…

Mitoyen d’un hypermarché Système U, le magasin mise sur les échanges pour sensibiliser les consommateurs à sa démarche.

… Et Lieu de vie

L’espace bar-dégustation, situé à l’entrée du magasin, se veut un lieu de vie et d’expérience où se tiennent des ateliers chaque semaine.

La remuante et longiligne Alexandra ne s’arrête jamais. Une heure passée, lors de notre venue dans le magasin, à préparer des jus de fruits pour toute l’assistance ! Entre deux gorgées d’un délicieux nectar au goût prononcé de céleri, on l’interroge : « Quelles sont les singularités fortes de votre magasin ? » « D’abord, d’être installés près d’une grande surface commerciale. Cela fait sens, notamment pour sensibiliser les consommateurs et faire de la pédagogie. Et puis, nous venons d’ouvrir ! »

Aventure collective

À de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), six associés-salariés, dont Alexandra Seiler, ont ouvert, début septembre?2021, ce magasin de 300 m2 qui commercialise quelque 4 500 références. Chacun pilote un rayon. Et se voit épaulé de deux référents, afin que « nous ayons tous une vision globale du magasin », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Notre aventure, sur le bio chemin, est collective ! C’est le voyage qui nous intéresse, plutôt que l’arrivée. » Le rôle qu’ils ambitionnent d’endosser ? Celui d’acteurs économiques fédérateurs de la région. Un premier outil leur servira prochainement d’allié : La Cigogne, la monnaie locale du sud de l’Alsace, qu’ils comptent bien promouvoir pour « soutenir la production et les échanges au sein de notre département », affirme Alexandra Seiler.

Derrière l’espace bar-dégustation, où sont animés chaque semaine des ateliers, Rose Zwingelstein, l’une des six associés-salariés, expose les axes d’engagements de la structure commerciale qui aspire, à terme, de passer en Scop (société coopérative de production). « Premièrement, rendre le bio accessible (la puissance d’achat de notre coopérative le permet). Deuxièmement, soutenir les producteurs locaux (70 % des produits du rayon fruits et légumes sont issus du terroir local). Et troisièmement, nous distinguer des grandes surfaces bio. Pour ce faire, nous souhaitons faire de notre magasin un lieu de vie, d’expérience et d’échange. » Demandez le programme !

Christian Capitaine, à Burnhaupt-le-Haut

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