La Vie claire offre des prix contenus

Créée voici 75 ans, l’enseigne mise sur une offre cohérente, à des prix contenus, avec quelques partis pris forts. Illustration au Havre.

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La Vie claire offre des prix contenus

Le petit plus

Un vrac sans mites alimentaires

Baptiste Blondet place des petits cartons contenant des trichogrammes, ces microguêpes qui pondent leurs œufs dans ceux des mites alimentaires, ce qui empêche l’apparition des chenilles.

Les chiffres

  • 350 m2
  • 5 salariés
  • 3 000 références, dont 120 pour l’épicerie en vrac
  • 80% de l’offre est issue de la centrale
  • 20% est composée de produits locaux

Fruits locaux et ultra-frais

Le magasin reçoit chaque jour des fruits et légumes en direct de producteurs locaux. Cueillis l’après-midi, ils sont livrés dès le lendemain matin.

Marque maison

Les confitures sont toutes signées La Vie claire. La gamme d’une trentaine de références repose sur un bon rapport qualité-prix, ce qui, du point de vue de l’enseigne, rend inutile le référencement d’autres signatures. Le pot de 350 gr de confiture de myrtilles, qui contient 65 % de fruits, est par exemple proposé à 3,99 €.

Après avoir été longtemps clients de l’enseigne, Baptiste Blondet et Chloé Testaert – en couple dans la vie comme au travail – ouvrent un magasin La Vie claire, en juillet 2020, au Havre (Seine-Maritime). Leur boutique reprend tous les codes du réseau, détenu à 80 % par la famille Pelen. À commencer par une offre de pain très fidélisante. « Le pain représente 8 % de notre chiffre d’affaires contre 4 % en moyenne dans d’autres enseignes, détaille Baptiste Blondet. Chaque jour, nous cuisons 180 pâtons préparés par un boulanger indépendant qui travaille avec La Vie claire depuis longtemps. »

Aller à l’essentiel

Autre axe fort, afficher des prix plus attractifs avec, à l’entrée du magasin, un meuble regroupe les « petits prix bio » comme une huile d’olive proposée à 5,99 € les 75 cl, et des coquillettes blanches à 0,99 € les 500 gr. Plus loin, l’offre de produits d’épicerie en vrac occupe tout un mur. Pour l’alimenter, la centrale ne multiplie pas les références. Elle choisit le meilleur rapport qualité-prix d’une unité de besoin. Un parti pris qui clarifie l’offre. En poursuivant son parcours, le shopper arrive au rayon fruits et légumes qui, en plus d’être bio, sont locaux, ultra-frais et de saison. « L’enseigne encourage le local », poursuit Baptiste Blondet qui dispose aussi d’une offre locale en cidres, bières artisanales, produits laitiers, œufs et miels. Avec des marques ou des produits typiques que le consommateur peut parfois retrouver dans d’autres enseignes. Sur cette offre souvent valorisée, ce magasin veille à garder des prix corrects. Comme celui du neufchâtel, fromage normand, vendu à 3,7 € contre 4,2 € dans le Système U voisin.

Autre point fort : La Vie claire a noué de nombreux contrats d’approvisionnements avec des entreprises bio. Le jour de notre visite, le magasin du Havre proposait des poires moches (à 4,59 €/kilo), suite à un épisode de gel. Le producteur étant un partenaire de l’enseigne, pas question de lui laisser ses fruits sur les bras.

Sylvie Leboulenger, AU HAVRE

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