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Si le rachat des hypermarchés et supermarchés Casino par Auchan et Intermarché se confirme, les parts de marché en France des uns et des autres se trouvent considérablement bousculées. Voilà ce que cela donnerait dans quelques mois : un trio de tête autour de E.Leclerc, Carrefour et Intermarché, suivi d'un bloc du milieu, Auchan frisant avec 10% de part de marché, et enfin, une queue de peloton avec Casino et Aldi.
Magali Picard
\ 11h11
Mis à jour 19 Déc. 2023
Magali Picard
Mis à jour
19 décembre 2023
La nouvelle est tombée le 18 décembre par voie de communiqués conjoints entre 16h30 et 17h00 : le groupe Casino entre en "discussions exclusives en vue de la cession des hypermarchés et supermarchés Casino". L'acquisition de 313 magasins par Auchan et Intermarché, dont la répartition entre les deux et entre les formats n'est pas encore connue, donne lieu à un petit séisme en termes de part de marché de la distribution alimentaire en France. LSA les a reconstituées d'après ce que l'on sait aujourd'hui (avec l'hypothèse que Auchan reprenne les hypers de Casino et Intermarché les supermarchés, ce qui ne sera pas exactement cela) et en partant des dernières parts de marché publiées par Kantar Worldpanel, au 26 novembre 2023, en se basant précisément sur la p12 (du 30/10/2023 au 26/11/2023.
Un trio de tête inchangé, mais une force aux achats conséquente
Le trio de tête demeure certes inchangé, mais grâce au rachat du groupe Louis Delhaize, qui se concrétisera à l’été 2024, Carrefour progresse de 2,4 points. Et, en attribuant la totalité des supermarchés Casino à Intermarché (1,3 point de part de marché), le groupement d’indépendants progresse mécaniquement. Quant à Auchan, cela lui permettrait de se détacher sérieusement de Lidl et de tutoyer les 10% de part de marché (9,5%). A noter cependant que la force aux achats de Casino, Intermarché et Auchan réunis atteint 30,3%...loin devant E.Leclerc. Enfin, la rétrogradation du groupe Casino à 3,2 % de part de marché ne doit pas faire oublier la position dominante du futur Casino dans des régions aussi stratégiques que l’Ile-de-France et le sud-est de la France. Au final, les choses ne seront pas si simples. Bien malin qui pourrait prédire les résultats d'un Casino devenu Auchan ou d'un Cora devenu Carrefour. Frédéric Valette, directeur du département retail chez Kantar Worldpanel, fait observer que "demain, lorsqu'un Cora deviendra Carrefour, les clients n'iront peut-être pas chez Carrefour et feront le choix d'une autre enseigne". Dans les études de consommateurs de Kantar, les clients de Cora ont une grande mixité avec...E.Leclerc.
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