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Le groupe au chevet duquel se pressent plusieurs candidats donne des éléments éclairants sur l'état de ses liquidités, de ses besoins, mais aussi sur son chiffre d'affaires à mi-juin et sur ses perspectives.
Magali Picard
\ 15h30
Magali Picard
En rendant public son business plan audité et validé par Accuracy, Casino livre un certain nombre d’informations fort utiles pour tous ceux qui suivent avec intérêt le feuilleton de l’année 2023. Le 21 juin, le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri a annoncé un report de ses charges fiscales et sociales d’un montant de 300 millions d’euros, ainsi que la suspension du paiement de ses intérêts dus par les sociétés en conciliation pour une somme de 200 millions d’euros ; le 23 juin au soir, le distributeur précise le montant de la cession du solde de sa participation dans le brésilien Assai (326 millions d’euros nets après frais et impôts). Tout ceci permet à Accuracy d’affirmer que le groupe n’aura pas de problème de liquidités d’ici à la fin de l’exercice 2023.
Tableau complet de l’activité et des projections
Evidemment, comme le précise Casino dans un communiqué paru ce 26 juin, tout dépend aussi de « l’activité des enseignes dans les mois à venir et du maintien des délais de paiement avec les fournisseurs, ce qui est le cas à date ». A ce titre, le document destiné aux créanciers est riche de chiffres et de projections. On y apprend par exemple que 70% du chiffre d’affaires du groupe provient d’Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, trois régions où est concentrée 38% de la population française ou encore qu’avec 35% de part de marché, Casino est leader de la proximité. Le groupe estime son potentiel sur ce créneau à 20 000 magasins (7300 cette année). Même appétit de croissance pour Franprix (2000 magasins d’ici à 2025, 5000 à terme contre 1282 en 2023) ou encore Monop’ (405 magasins en 2025, 1000 à terme). Des projections sans échéances précises et qui semblent quand même très optimistes. Monoprix n’est pas en reste et vise 330 magasins d’ici à 2025 (317 aujourd’hui). Ce qui semble beaucoup plus réaliste
803 millions d’euros d’Ebitda en 2025 ?
Cette priorité donnée aux formats de centre-ville va de pair avec moins de grands formats. D’ici à 2025, explique Casino, les hypers et Leader Price devraient peser 17% du chiffre d’affaires total. C’est 22% aujourd’hui. Un mouvement mécanique dû aussi à la cession de 133 points de vente à Intermarché pour un montant de 1,075 milliards d’euros hors taxes, précise le document. Un nombre de magasins (61) pour 550 millions d’euros de C.A HT devrait être cédé d’ici à la fin de l’année. Dans les magasins actuels, le virage amorcé vers la baisse des prix ne porte pas encore ses fruits. Au 11 juin, les ventes totales pour la France depuis le début de l'année accusent une baisse de 2,1%, celles des hypers et supermarchés de 15,9%. Seules les enseignes dites premium et de proximité affichent une hausse de 7,8%. Mais d’après le business plan, les supermarchés devraient renouer avec une croissance des ventes d’ici la fin de l’année et les hypers d’ici le 1er semestre 2024. Enfin, si le plan de marche est respecté, pour 2023, l’Ebitda devrait être de 439 millions d’euros (contre 686 en 2022), de 656 millions d’euros en 2024 et 803 millions d’euros en 2025. En parallèle, un plan d’économies pour un montant de 362 millions d’euros sera mené en 2023 : 153 au niveau des magasins, 75 à la logistique et 135 au siège.
900 millions d’euros, pas moins
Voilà tout ce que va trouver le nouveau propriétaire de Casino, ou plutôt les nouveaux propriétaires, la bataille se jouant entre 3F d’un côté (Xavier Niel, Matthieu Pigasse, Moez-Alexandre Zouari) et Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière de l’autre. A leur égard, Casino souligne que l’accord avec les créanciers, qui devrait être trouvé d’ici fin juillet, devra comprendre un apport en fonds propres de 900 millions d’euros pour permettre la mise en œuvre de ce plan de développement. Ce qui place en mauvaise position les premiers repreneurs, dont la mise en fonds propres ne dépasse pas 300 millions d’euros, le reste devant être levé auprès de fonds. Les seconds, en revanche, proposent d’emblée un apport de 1,1 milliard d’euros.
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