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Quelle est la part de marché des hypermarchés et supermarchés que Casino pourrait vendre ?

Un simple petit calcul permet de voir que sans ses 67 hypermarchés et 441 supermarchés, Casino voit sa part de marché sur l'alimentaire passer de 6,1% à 3,2%. Soit une part de marché divisée par deux et une relégation dans le bas du tableau.

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Quelle est la part de marché des hypermarchés et supermarchés que Casino pourrait vendre ?
Sans ses hypers et supers qui ont totalisé 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, Casino pèsera deux fois moins dans l'alimentaire.

Chaque mois, les distributeurs scrutent chacun de leur côté les parts de marché des uns et des autres avec intérêt évidemment et impatience le plus souvent. Or, si le groupe Casino doit se délester des hypermarchés et des supermarchés, son coeur de métier, dont les ventes tardent à repartir, sa part de marché dans l'alimentaire sera divisée par deux. En effet, il lui resterait 862 magasins Monoprix, 1159 Franprix et 6392 magasins de proximité (chiffres au 30 septembre 2023). Traduits en part de marché selon Kantar Worldpanel (à fin octobre 2023 en cumul annuel mobile) cela donne 1,5% (Monoprix), auquel s'ajoute 1,1% (pour Franprix) et 0,6% (pour la proximité). Soit un total de 3,2%. Casino jouerait alors dans la même cour que Aldi (2,8% de part de marché) ou que le groupe Louis Delhaize (2,4%, tant que le rachat par Carrefour n'est pas effectif). Ci-dessous, petit rappel de ces parts de marché, l'écart s'expliquant par le fait que les données sur les graphiques sont en CAD (cumul à date).

Dépôt des offres mercredi 29 novembre

Quant aux hypers et supermarchés pour lesquels Casino a reconnu ce 27 novembre avoir reçu des "marques d'intérêt", ils pèsent aujourd'hui 2,7% à eux deux. Dans le détail, les hypers détiennent 1,2% de part de marché et les supermarchés 1,5%. Des chiffres à avoir en tête pour les candidats à la reprise qui ont jusqu'à mercredi selon Les Echos pour déposer leur offre auprès de Casino, offre qui devra ensuite avoir l'aval du trio composé de Daniel Kretinsky, de Fimalac et Attestor, censé prendre les commandes à partir de mars 2024.

Petit rappel des parts de marché des enseignes alimentaires en France (cumul à date à fin octobre 2023)

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