Instagram, Twitter, Facebook, Bonial, Uber... Les applis se multiplient sur l'Apple Watch !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Alors que l’Apple Watch a été présentée par Tim Cook à la keynote du 9 mars 2015, les applications dédiées à cette nouvelle montre connectée débarquent. Uber, Instagram, Twitter… Tour d’horizon des applis les plus attendues. 

L'application Salesforce Wave est destinée au professionnels.
L'application Salesforce Wave est destinée au professionnels.© Salesforce Wave

Beaucoup de concepteurs n’ont pas attendu la traditionnelle keynote d’Apple du 9 mars 2015, durant laquelle l’Apple Watch a été officiellement présentée, pour développer leurs applis. Pour cause : la montre d’Apple, qui sera commercialisée à partir du 24 avril 2015, sera dotée d’applications par défaut : Uber, Instagram, Shazam et WeChat, entre autres. Des déclinaisons d’applications déjà existantes pour les smartphones et les tablettes, mais désormais adaptées à cette nouvelle montre. Premier enjeu : la taille de l’écran, une vraie contrainte et un défi pour les concepteurs. Deuxième enjeu : des services innovants, et pas seulement un prolongement a minima des fonctionnalités de l’iPhone.  

Les applications d'Apple 

Siri : l'assistant vocal développé par Apple fonctionne grâce à une simple pression sur l’écran de la montre, puis il suffit d’exprimer sa demande. L’appli répond sous la forme d’un court texte. La création d’un memo est également possible.

Apple Pay : le service de paiement d’Apple est disponible sur l’Apple Watch et a priori facile d’utilisation. L'utilisateur paie son achat en posant sa montre contre un terminal permettant le paiement sans contact, après avoir enregistré ses coordonnées bancaires.

La montre permettra de prendre les appels dirigés sur son iPhone, sans besoin d’appli spécifique, ainsi que la consultation des mails et des SMS. Une nouvelle fonctionnalité, Digital Touch, permet d'envoyer un dessin, une pulsation ou même un rythme cardiaque à un contact. 

Les autres applications par défaut

Instagram et Twitter : on peut désormais consulter les photos et les tweets de son réseau.

Facebook : la montre permet de recevoir les notifications du réseau social.

WeChat : le réseau social de messagerie instantanée, très populaire en Chine, lance une appli qui permet d’envoyer et de recevoir des messages et images.

Uber : l’application dédiée permet de réserver une voiture avec chauffeur. Des infos sur la voiture commandée (type de véhicule et chauffeur) sont fournies à l’utilisateur.

Shazam : comme sur les autres supports, l’appli dédiée permettra de connaître le titre et l’interprète d’un morceau en approchant la montre de la source de la musique.

Les applis B to B

Salesforce Wave : première application d'entreprise présentée lors de la keynote, Salesforce Wave  permet de bénéficier sur sa montre connectée d'alertes liées à des indicateurs de résultat marketing ou de vente qui auront été préalablement paramétrés dans Wave. Salesforce1 affichera  par ailleurs des notifications pertinentes pour diverses catégories de salariés afin de les aider à remplir leurs objectifs.

Accor : à l'instar de W Hotels, Accor va proposer dès le mois d’avril une application disponible en 10 langues, qui permettra promouvoir les destinations du moment, de gérer les réservations en cours sur Accorhotels, d’être informé des services proposés et d’accéder au Club Accorhotels. A noter également : Moovit, l’application qui rationnalise les transports urbains dans les grandes villes, est déjà disponible.

Enfin, dans le domaine de la grande distribution et uniquement en France, Bonial va lancer une application permettant de recevoir des notifications instantanées des meilleures offres et promotions en cours et proposant l’exploration des magasins situés à proximité grâce à un système de géolocalisation, avec un accès rapide à leurs horaires et leurs coordonnées.

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA