Richard Panquiault (Ilec) « L’accord Auchan et Système U est inédit sous le régime de la LME »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Le directeur général de l'Ilec, qui représente les entreprises de grande marque nationale ou internationale revient sur le rapprochement pour les achats d'Auchan et Système U. Les marques, déjà frappées par la déflation, sont clairement visées dans l'accord qui exclut les MDD et les produits frais. Richard Panquiault s'interroge notamment sur les questions juridiques liées à la négociation, le tarif devant résulter en contrepartie d'engagements de la part des enseignes.

Richard Panquiault sollicite une lecture de l'administration pour la négociation
Richard Panquiault sollicite une lecture de l'administration pour la négociation

LSA : Comment vos adhérents, détenteurs de marques nationales, vivent-ils le rapprochement d’Auchan et Système U

Richard Panquiault : Sans porter aucun jugement sur l’opération et les deux enseignes, il est clair que pas un industriel ne voit sans une grande inquiétude le regroupement de deux enseignes  majeures aussi grandes, qui pèsent chacune plus de 10 % du marché, et notamment compte tenu du degré de concentration qui existe déjà dans la grande distribution en France. Certes, les dirigeants cherchent à nous rassurer, mais ils sont déjà chacun quatre à cinq fois plus gros que le premier industriel français de l’alimentaire. Auchan et Système U étaient déjà de très gros clients pour leurs fournisseurs.

LSA : Que va négocier vraiment Eurauchan ?

RP : C’est toute la question et honnêtement nous ne le savons pas. Car nous sommes devant une situation inédite, un accord de coopération à l’achat sans lien capitalistique, sous l’égide de la LME, et dans un contexte dramatique de déflation des marques nationales. Or, les prix des MDD sont stables, les premiers prix augmentent légèrement, et seuls les prix des marques nationales s’effondrent, celles-là même qui sont visées par le rapprochement, comme l’ont indiqué les dirigeants d’Auchan et Système U. Les industriels qui fabriquent des marques nationales et internationales sont donc les plus concernés et les plus inquiets.

LSA : Faut-il à nouveau modifier la LME ?

RP. Non, nous ne souhaitons pas aujourd’hui une nouvelle réforme de la LME. Elle vient d’être modifiée par la loi Hamon qui, si elle n’est pas parfaite, doit d’abord faire l’objet d’interprétations communes par tous les acteurs puis  entrer en application, y compris grâce à des contrôles et à la sanction des pratiques illicites par l’administration. La loi part d’une bonne philosophie et si tous les acteurs économiques, distributeurs comme industriels, en ont bien la même lecture, elle sera efficace, même si c’est loin d’être encore le cas et que certains aménagements seront nécessaires à l’avenir.

LSA : En quoi la LME change-t-elle quelque chose à ce rapprochement, par rapport à d’autres dans le passé ?

R.P. Parce qu’elle engendre beaucoup d’interrogations. Il faut se rappeler que la LME a servi à stopper l’envolée, puis à diminuer les marges arrière, qui ont nourri artificiellement l’inflation. Le gouvernement de l’époque a introduit la négociabilité, la possibilité de négocier les prix et les conditions générales de vente, pour amener la distribution à refaire des marges avant. Mais la négociabilité n’était pas accordée sans contreparties ! Le législateur a bien précisé que les rabais, les remises permettant de parvenir à un prix convenu sont consenties par les industriels en échanges de contreparties, qui doivent figurer dans la convention annuelle. Or, on se demande comment Eurauchan peut parvenir avec les industriels à un prix convenu alors que la réalité des contreparties semble devoir être négociée dans un deuxième temps avec chaque enseigne.  Le schéma nous pose un problème juridique et opérationnel.

LSA : Clairement, les industriels vont être amenés à négocier quoi et dans quelles centrales ?

R.P. Nous nous interrogeons ! Ce qui semble se dessiner, c’est que la négociation du 3 fois net (intégrant les « rabais et ristournes », ainsi que les « autres obligations », ex « services distincts ») aurait lieu au niveau d’Eurauchan, et celle des NIP (nouveaux instruments promotionnels, 4xnet) au sein de chacune des centrales d’achat d’Auchan et Système U. Les enseignes ont précisé dans leur communiqué que chacune d’elles conservera les opérations promotionnelles et l’assortiment. Et c’est pour cette raison que nous avons cette interrogation juridique. Dans la logique de la LME, les parties co-contractantes doivent s’engager sur la base d’un plan d’affaires reprenant les opérations promotionnelles mais aussi l’assortiment, les conditions logistiques et de collaboration en général ; ce sont ces  contreparties qui permettent d’ établir un prix convenu. Dans notre esprit, les différentes strates de la négociation ne sont pas dissociables de l’accord final sur le prix consenti par l’industriel au distributeur. Nous estimons être devant un flou juridique.

LSA : Comment imaginez-vous sortir de la situation, pour que les industriels ne restent pas dans le flou ?

R.P. Comme la situation ne se prête pas à une notification de l’opération à l’Autorité de la concurrence, puisqu’il ne s’agit pas d’une opération de concentration au sens de la loi, nous nous tournons vers la Direction générale de la concurrence et de la Répression des Fraudes pour qu’elle nous donne sa lecture. Nous avons un grand respect pour les deux enseignes qui ont décidé de se rapprocher, mais le problème est que le but prioritaire de cette association est d’obtenir de meilleures conditions d’achat alors que les industriels font déjà face à des difficultés financières dues à la déflation des prix et à la dégradation de leurs tarifs pendant et après les négociations. Il n’y a pas de doute que ce rapprochement va encore alimenter la guerre des prix. Par ailleurs, nous avons déjà connu des expériences très douloureuses lors de rapprochements semblables, comme c’était le cas avec Lucie et Opéra.

LSA : Vous n’avez pas encore établi de contacts avec les deux enseignes pour en savoir plus ?

RP : Nous sommes précisément en train  de le faire en parallèle. Je crois que l’accord s’est fait très vite, en trois mois. Ce qui n’a probablement pas laissé beaucoup de temps aux parties de s’interroger sur tous les aspects de ce rapprochement, l’important pour elles étant de faire valoir une part de marché supérieure à celles de Leclerc et Carrefour. Tout le monde a été surpris. Mais les conséquences de l’accord sont tellement lourdes qu’il faut que nous ayons des précisions, à la fois des enseignes et des pouvoirs publics. Les industriels ont besoin de savoir quelle lecture les pouvoirs publics font de la loi dans le cadre de cette opération. Et la déflation dramatique des marques nationales ne peut pas les laisser insensibles non plus.

Propos recueillis par Sylvain Aubril

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Richard Panquiault

Richard Panquiault

Directeur général de l'Institut de liaison et d’études des industries de consommation (Ilec)

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Romain Nouffert

Romain Nouffert

Directeur général de Lesieur, président de l'Ilec

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA