Tout le dossier Tout le dossier
-
Trophées
Ce beau succès des fruits et légumes moches d’Intermarché
-
Trophées
Équipement de magasin : Carrefour imagine la cabine d’essayage virtuelle
-
Marketing
Marketing : Malongo joue sur la transversalité de ses cafés
-
Trophées
Merchandising : Bongrain étend le rôle de conseil de la crémière
-
Trophées
Supply chain : Colispratic livre un casier de retrait disponible à toute heure
-
Trophées
Valeur shopper : Auchan et Nature & Découvertes en tête des « valeurs shopper »
-
Trophées
Campagne de communication Industries : PéoLéo fait entrer Tetra Pak dans la réalité augmentée
-
Trophées
Cross-canal : Les parcours de retrait trois en un d’Auchan
-
Trophées
Concept non alimentaire : Lick, dénicheur de tendances connectées
-
Trophées
Concept alimentaire : Frais d’Ici, le magasin dédié au frais d’InVivo
-
Trophées
Showroomprivé à la pointe du m-commerce
-
Trophées
Franchise : BiBoViNo, du Bib, rien que du Bib
-
Trophées
Services : Lissac, ou l’optique sur mesure en trois dimensions
Cross-canal : Les parcours de retrait trois en un d’Auchan
Le distributeur a mis en place avec succès trois parcours de retrait de colis. Une triple liberté pour les clients qui se voient libérés des contraintes du web comme celles des magasins.
Yves Le Corre
\ 21h30
Yves Le Corre
Multiplier les raisons de venues en magasin, tout en développant le trafic d’auchan. fr. Telle était la gageure de Philippe Courbois, directeur de projets en charge du cross-canal pour les hypermarchés et l’ecommerce d’Auchan, lorsqu’il s’est lancé dans ce triple défi pour l’enseigne. Offrir aux clients, non pas un, mais trois parcours de course, trois modes de retrait allant de la boutique en ligne jusqu’au point retrait, en passant par le retrait une heure. Le tout « sous le même toit. Nous souhaitions proposer une solution différente par rapport à ce qui était disponible sur le marché », indique-t-il. Dans le détail, la boutique en ligne offre toute l’étendue de la gamme du web, mais aussi celle du magasin physique. La commande d’un produit du site est prise en magasin, et le client peut être livré au choix en magasin, à son domicile ou dans un point relais, avec tous les modes de paiement autorisés. En point retrait, le magasin devient point de réception de colis multicommerçant en libreservice. L’avantage : « Les magasins sont ouverts six jours sur sept, quand ce n’est pas sept jours, et l’on peut attendre son colis en faisant ses courses. Ce n’est pas vraiment comme chez le cordonnier du coin!», s’amuse Philippe Courbois.
Pas d’acompte pour les produits réservés
Le retrait une heure, enfin, donne la possibilité de réserver son produit pour l’avoir à disposition soixante minutes plus tard, sachant qu’il est conservé durant trois jours. Réservé aux marchés électrodomestiques – mais prévu sur d’autres secteurs à l’avenir –, ce dernier parcours permet au client de réserver à distance sans avoir à déposer d’acompte à date. Dix à dix-huit mois ont été nécessaires afin de mettre en place ces trois parcours sur des magasins en activité. « Ce qui a nécessité la participation d’un directeur porteur par parcours. Les clients peuvent ainsi bénéficier de la “réassurance” d’un suivi et d’un service après-vente de type magasin pour des offres du web. » Le retrait une heure et la boutique en ligne ont ainsi déjà dépassé le volume de chiffre d’affaires du premier magasin Auchan en France sur cinq secteurs, et fonctionnent très bien sur des marchés différents où le besoin d’immédiateté du client n’est pas le même. L’ensemble pèse près de 2% du chiffre d’affaires des hypermarchés de l’enseigne où les deux parcours sont présents.
![]()
Nous souhaitions proposer une solution différente par rapport à ce qui était disponible sur le marché […] Les clients peuvent bénéficier de la “réassurance” d’un suivi et d’un service après-vente de type magasin pour des offres du web.
Philippe Courbois, directeur de projets en charge du cross-canal hypermarchés et e-commerce d’Auchan
![]()
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER