Cross-canal : Les parcours de retrait trois en un d’Auchan
Dossier Le distributeur a mis en place avec succès trois parcours de retrait de colis. Une triple liberté pour les clients qui se voient libérés des contraintes du web comme celles des magasins.
Multiplier les raisons de venues en magasin, tout en développant le trafic d’auchan. fr. Telle était la gageure de Philippe Courbois, directeur de projets en charge du cross-canal pour les hypermarchés et l’ecommerce d’Auchan, lorsqu’il s’est lancé dans ce triple défi pour l’enseigne. Offrir aux clients, non pas un, mais trois parcours de course, trois modes de retrait allant de la boutique en ligne jusqu’au point retrait, en passant par le retrait une heure. Le tout « sous le même toit. Nous souhaitions proposer une solution différente par rapport à ce qui était disponible sur le marché », indique-t-il. Dans le détail, la boutique en ligne offre toute l’étendue de la gamme du web, mais aussi celle du magasin physique. La commande d’un produit du site est prise en magasin, et le client peut être livré au choix en magasin, à son domicile ou dans un point relais, avec tous les modes de paiement autorisés. En point retrait, le magasin devient point de réception de colis multicommerçant en libreservice. L’avantage : « Les magasins sont ouverts six jours sur sept, quand ce n’est pas sept jours, et l’on peut attendre son colis en faisant ses courses. Ce n’est pas vraiment comme chez le cordonnier du coin!», s’amuse Philippe Courbois.
Pas d’acompte pour les produits réservés
Le retrait une heure, enfin, donne la possibilité de réserver son produit pour l’avoir à disposition soixante minutes plus tard, sachant qu’il est conservé durant trois jours. Réservé aux marchés électrodomestiques – mais prévu sur d’autres secteurs à l’avenir –, ce dernier parcours permet au client de réserver à distance sans avoir à déposer d’acompte à date. Dix à dix-huit mois ont été nécessaires afin de mettre en place ces trois parcours sur des magasins en activité. « Ce qui a nécessité la participation d’un directeur porteur par parcours. Les clients peuvent ainsi bénéficier de la “réassurance” d’un suivi et d’un service après-vente de type magasin pour des offres du web. » Le retrait une heure et la boutique en ligne ont ainsi déjà dépassé le volume de chiffre d’affaires du premier magasin Auchan en France sur cinq secteurs, et fonctionnent très bien sur des marchés différents où le besoin d’immédiateté du client n’est pas le même. L’ensemble pèse près de 2% du chiffre d’affaires des hypermarchés de l’enseigne où les deux parcours sont présents.
![]()
Nous souhaitions proposer une solution différente par rapport à ce qui était disponible sur le marché […] Les clients peuvent bénéficier de la “réassurance” d’un suivi et d’un service après-vente de type magasin pour des offres du web.
Philippe Courbois, directeur de projets en charge du cross-canal hypermarchés et e-commerce d’Auchan
![]()
A lire aussi
Valeur shopper : Auchan et Nature & Découvertes en tête des « valeurs shopper » Chassé-croisé au top du classement des enseignes […]

Informatique-télécoms : Auchan signe la première imprimante 3D en MDD

1re édition des Trophées LSA de la Diversité et de la RSE

Carrefour décroche le grand prix MDD Consommateurs de LSA

Sondage exclusif LSA/Toluna : Ce que les Français pensent vraiment des Foires aux Vins
Le centre My Place inauguré par la Compagnie de Phalsbourg à Sarcelles Ce 8 décembre, Philippe Journo, président de la Compagnie de […]

Auchan et Leroy Merlin en tête des nouveaux mètres carrés en mai 2012

Trophées LSA: Les extraits vidéos de l'apparition de Gérard Mulliez

Découvrez tous les lauréats des Trophées LSA de l’innovation 2013
Carnet des décideurs

Johan Plé
Directeur opérationnel des hypermarchés franchisés et des grands partenariats du groupe Auchan

Sylvine Bouan
Directrice en charge de la finance, la performance et le patrimoine d’Auchan Retail France

David Guilluy
Directeur en charge de la direction des ventes supermarchés d'Auchan Retail France

Christophe Carreyre
Directeur général délégué en charge du projet humain d’Auchan France

Pierre-Olivier Delpierre
Directeur en charge de projets stratégiques d'Auchan Retail France

Mélanie Turpin
Directrice de la transformation d’Auchan Retail

Mathieu Lepoutre
Responsable médias chez Auchan

Julien Valance
Responsable commerce et chef de secteur chez Auchan France

Christelle Camus-Deheurles
Responsable communication interne opérationnelle chez Auchan France

Sandrine Delebarre
Assistante de la présidence et la direction générale chez Auchan Retail France

Stéphanie Jallet
Directrice de la marque Auachan Retail

Karine Joncquel
Directrice textile d’Auchan Retail
LSA innovation

Poisson à la bordelaise Auchan

Eau de Source des Alpes Auchan

La poudre de tomate par Auchan

Raisins moelleux Auchan

Sérum Physiologique Auchan Baby

Pain Pitas Auchan

Pur Jus de Raisin Bio Auchan
Tarte au chèvre Auchan

Foie Gras aux 5 Agrumes Auchan

Le bal des jolies souris, un livre […]

Tablette Qilive 9.7R - Auchan

Tablette QiLive 9.7 - Auchan

Le cartable « Basket » d’Auchan

Le sac à dos « Fashion BackPack » d’Auchan
Tendres friandises poulet/céréales […]