Trophées 2014 de l'innovation

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Équipement de magasin : Carrefour imagine la cabine d’essayage virtuelle

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Dossier Pour promouvoir la collection de sa marque Tex, le distributeur a inventé un dispositif unique, la première cabine d’essayage virtuelle. Une petite prouesse technique.

Une première dans la distribution ! En mars dernier, Carrefou r France dévoilait une cabine d’essayage d’un nouveau genre, totalement futuriste dans le cadre de sa campagne Mon Look virtuel by Tex.

Ce dispositif TV, réalisé en partenariat avec Shazam, Clear Channel, Havas et Klépierre, proposait aux clientes de six hypermarchés Carrefour partout en France – Belle-Épine (Val-de-Marne), Carré Sénart (Seine-et-Marne), Beaulieu (Loire-Atlantique), Écully (Rhône), Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) et Rives d’Arcins (Gironde) – de choisir des tenues, ou de se créer un look complet avant de se prendre en photo avec. Le tout sans jamais avoir eu à enlever leurs propres vêtements, simplement à travers une image projetée sur un écran. En guise de cabine d’essayage virtuelle, un ingénieux dispositif alliant réalité augmentée et reconnaissance de mouvements . Un capteur 3D PrimeSense enregistre la taille et les mouvements de la cliente, tandis qu’une caméra Full HD recrée son corps en trois dimensions via des milliers de points de modélisation. La réalité augmentée permet, par la suite, de superposer les séquences filmées au x vêtements de la marque Tex issus d’une base de données. L’expérience n’est pas qu’éphémère, puisque la cliente peut se prendre en photo et partager les images sur les réseaux sociaux via le hashtage #MonLookVirtuelTEX.

Collection à disposition

Le dispositif TV incite alors la téléspectatrice à lancer son application Shazam cinq secondes avant les trente secondes du spot publicita i re de la gamme Tex. Une fois l’application ouverte, la cliente se voit exposée au spot Tex (et à sa musique), avant d’être redirigée vers le site mobile de la marque. Où elle peut y retrouver l’ensemble de la collection utilisée par la cabine virtuelle.

« Carrefour croit beaucoup à ces opérations à 360° qui mettent les clients au milieu d’une “expérience”, comme nous l’avons déjà fait par le passé », indique Thierry Pelissier, directeur marketing et communication de Carrefour France. De là à faire de la cabine virtuelle un standard pour les magasins de vêtements ? « Cela reste du registre du test pour le moment, mais les expériences de ce type donnent de très bonnes réactions, et nous tirons les leçons de ce qu’elles nous apprennent. On y travaille ! », assure-t-il.

 

On croit beaucoup à ces opérations à 360° qui mettent les clients au milieu d’une “expérience”, comme nous l’avons déjà fait par le passé.

Thierry Pelissier, directeur marketing et communication de Carrefour France

 

 

 

LES PLUS 

  • Tracking du corps entier en temps réel grâce à un capteur 3D
  • 20 modèles 3D uniques visibles en mouvement naturels de face, de profil ou de dos comme dans les positions intermédiaires
  • Affichage de 3 modèles 3D simultanément Possibilité de prendre les modèles en photo et de les partager via les réseaux sociaux 

 

Date du dispositif

Du 19 au 25 mars 2014

 

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