Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Valeur shopper : Auchan et Nature & Découvertes en tête des « valeurs shopper »

|

Dossier Conçus par l’observatoire d’Altavia, ShopperMind, ces trophées distinguent deux marques que les Français, sondés sur les 10 valeurs clés de la relation clients, ont sorties du lot.

Chassé-croisé au top du classement des enseignes alimentaires généralistes de ShopperMind, qui illustre leurs capacités à se différencier sur les 10 grandes valeurs shopper. Auchan détrône Leclerc de la 1re place qu’elle occupait l’an dernier, en trustant le leadership sur 7 des 10 valeurs recensées. Auchan se distingue sur le choix, le temps gagné et le respect. Leclerc mène la danse sur ses capacités à générer des économies et à être responsable, mais récolte sept 2es places. Monoprix est la seule autre enseigne à obtenir une 1re place pour la sécurité et la confiance sur ses produits… Toutes valeurs confondues, Casino arrive en 3e, chassant U du podium 2014. Les Nouveaux Commerçants restent très proches, à égalité avec Carrefour et Cora. Mais les scores moyens des généralistes, leurs indices de différenciation –37% pour les hypers– sont inférieurs à ceux des spécialistes (Biocoop, Grand Frais ou Picard, à 64%, 61% et 52%) ou aux champions du non-al. Près de deux clients sur trois ne voient pas de différence entre les grandes enseignes alimentaires, hormis le contrat de base: prix/assortiment/proximité et service…

Nature & Découvertes semble sans rival, physique du moins –les sites internet et les «petites» enseignes sont écartés du classement. Avec une propension à se distinguer ou à faire mieux que les autres saluée par 64% des sondés, cette enseigne mixant culture, loisirs et cadeaux, devance de 6 points ses deux poursuivants: Ikea et Yves Rocher, en tête du classement 2013. Mais derrière ces ex æquo, les écarts sont minimes et seuls 8 points séparent le 1er du 9e dans ce secteur, deux fois moins que chez les champions de l’alimentaire. «Ces enseignes sont globalement beaucoup plus en phase avec les attentes de leurs clients», note Jean-Marc Megnin, DG de ShopperMind. Surtout, face à des sites comme Amazon, elles s’en sortent en s’appuyant sur leurs valeurs «relationnelles» tout en se mettant à niveau en termes de service. À noter les belles places de Micromania et Decathlon, très proches du podium, et l’entrée de Kiko dans le classement. L’ovni des cosmétiques se classe en tête –devant Ikea et Brico Dépôt!– sur le terrain des économies avec 76% de shoppers qui la distinguent, mieux que Leclerc et ses 63%.

Les 10 Valeurs Shopper

  • Fait faire des économies.
  • Permet de trouver tout ce que vous cherchez.
  • Fait gagner du temps.
  • Fournit toute l’information dont vous avez besoin.
  • Inspire de la sécurité et de la confiance dans les produits que vous achetez.
  • Vous respecte et vous met en confiance.
  • Favorise les échanges avec les clients,les producteurs.
  • Fait passer un bon moment.
  • Vous accompagne et vous guide dans vos achats.
  • Se montre responsable et a des valeurs.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter