Valeur shopper : Auchan et Nature & Découvertes en tête des « valeurs shopper »
Dossier Conçus par l’observatoire d’Altavia, ShopperMind, ces trophées distinguent deux marques que les Français, sondés sur les 10 valeurs clés de la relation clients, ont sorties du lot.
Chassé-croisé au top du classement des enseignes alimentaires généralistes de ShopperMind, qui illustre leurs capacités à se différencier sur les 10 grandes valeurs shopper. Auchan détrône Leclerc de la 1re place qu’elle occupait l’an dernier, en trustant le leadership sur 7 des 10 valeurs recensées. Auchan se distingue sur le choix, le temps gagné et le respect. Leclerc mène la danse sur ses capacités à générer des économies et à être responsable, mais récolte sept 2es places. Monoprix est la seule autre enseigne à obtenir une 1re place pour la sécurité et la confiance sur ses produits… Toutes valeurs confondues, Casino arrive en 3e, chassant U du podium 2014. Les Nouveaux Commerçants restent très proches, à égalité avec Carrefour et Cora. Mais les scores moyens des généralistes, leurs indices de différenciation –37% pour les hypers– sont inférieurs à ceux des spécialistes (Biocoop, Grand Frais ou Picard, à 64%, 61% et 52%) ou aux champions du non-al. Près de deux clients sur trois ne voient pas de différence entre les grandes enseignes alimentaires, hormis le contrat de base: prix/assortiment/proximité et service…
Nature & Découvertes semble sans rival, physique du moins –les sites internet et les «petites» enseignes sont écartés du classement. Avec une propension à se distinguer ou à faire mieux que les autres saluée par 64% des sondés, cette enseigne mixant culture, loisirs et cadeaux, devance de 6 points ses deux poursuivants: Ikea et Yves Rocher, en tête du classement 2013. Mais derrière ces ex æquo, les écarts sont minimes et seuls 8 points séparent le 1er du 9e dans ce secteur, deux fois moins que chez les champions de l’alimentaire. «Ces enseignes sont globalement beaucoup plus en phase avec les attentes de leurs clients», note Jean-Marc Megnin, DG de ShopperMind. Surtout, face à des sites comme Amazon, elles s’en sortent en s’appuyant sur leurs valeurs «relationnelles» tout en se mettant à niveau en termes de service. À noter les belles places de Micromania et Decathlon, très proches du podium, et l’entrée de Kiko dans le classement. L’ovni des cosmétiques se classe en tête –devant Ikea et Brico Dépôt!– sur le terrain des économies avec 76% de shoppers qui la distinguent, mieux que Leclerc et ses 63%.
Les 10 Valeurs Shopper
- Fait faire des économies.
- Permet de trouver tout ce que vous cherchez.
- Fait gagner du temps.
- Fournit toute l’information dont vous avez besoin.
- Inspire de la sécurité et de la confiance dans les produits que vous achetez.
- Vous respecte et vous met en confiance.
- Favorise les échanges avec les clients,les producteurs.
- Fait passer un bon moment.
- Vous accompagne et vous guide dans vos achats.
- Se montre responsable et a des valeurs.
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Carnet des décideurs

Armelle Dias
Directrice des opérations et systèmes Supermarchés France de Carrefour
Gaëtan De Lamberterie
Directeur Drive France du groupe Carrefour

Véronique Cornier
Directrice des opérations e-commerce de Carrefour

Maëva Chalvet
Directrice de la transformation stratégique des hypermarchés de Carrefour

Olivier Andreolety
Directeur des achats du groupe Casino

Christophe Combarieu
Directeur du développement des produits Casino

Marie-Hélène Thivolle
Responsable de catégorie achats parfumerie chez Casino

Béatrice Avril
Directrice des achats MDD chez AMC distribution groupe Casino

Julien Munch
Directeur général de Carrefour Romanie
Anne-Laure Poquet
Directrice emploi, recrutement et mobilité France de Carrefour

Zeïneb Zarrad
Directrice de communication commerciale de Carrefour

Thomas Rudelle
Directeur mondial du marketing digital du groupe Carrefour
LSA innovation
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Lurvig d'Ikea

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