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La publicité sur les réseaux sociaux, ce filon qui ne prend pas
Bien adaptée à la télévision ou à la radio, la publicité sur les réseaux sociaux semble agacer plus qu’elle ne fonctionne. Seuls 19% des internautes achètent par le biais de ces annonces.
Margot Ziegler
\ 10h03
Margot Ziegler
68%. C’est le nombre de personnes insupportées par la publicité sur les réseaux sociaux. Pire, ils ne sont que 19% à acheter en passant par une pub sur Facebook, Twitter ou Google+, selon une étude Ifop/Generix Group. Le souhait de 83% des internautes est que ces annonces deviennent moins envahissantes. Pourtant ils restent 15% à ne pas être dérangés par ces formats et 16% estiment qu’elles apportent de la variété dans le milieu publicitaire. "Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d'internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles", détaille Mike Hadjadj, le directeur marketing de l'éditeur de logiciels collaboratifs Generix.
Les avis clients et les mails en tête
En comparaison, les publicités reçues par mail semblent avoir la cote puisque 60% des sondés estiment avoir acheté à la suite de leur réception et 56% en suivant des commentaires sur le web. Les prospectus glissés dans les boîtes aux lettres fonctionnent pour 51%. Enfin les publicités par SMS sont à la traîne puisque seuls 15% des sondés estiment avoir acheté à la suite d’un texto publicitaire.
L'étude a été réalisée en ligne auprès de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, du 12 au 14 juin 2013.
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