Mixa Beauté
La marque de cosmétiques centenaire, propriété de L’Oréal, inaugure une première tournée à travers la France. Elle compte seize étapes dans des zones où le groupe a identifié des foyers à plus faibles revenus et où la densité de dermatologues est moindre.
Industriels Carrefour France
Danone expérimente une campagne immersive pour ses yaourts protéinés HiPro grâce à des bornes de recharge interactives présentes dans tous les hypermarchés Carrefour.
Yuka Application mobile
Le site notant les aliments prévoit une nouvelle fonctionnalité pour demander aux industriels d’agir sur des additifs controversés, d’après une information révélée par France Inter.
Intelligence artificielle Promotions
Ces trois acteurs de la grande consommation sont venus témoigner de leur stratégie en matière d’animation commerciale, lors d’une matinée orchestrée par HighCo Merely. L’occasion de voir comment ils arbitrent entre les promos massives et la personnalisation de ces opérations.
Meta Europe
La Commission européenne a infligé cette lourde amende à Meta pour abus de position dominante. En liant sa marketplace à son réseau social Facebook et en imposant des conditions déloyales à ses concurrents, l’entreprise américaine a enfreint les règles de l’UE en matière de concurrence.
Retail media Etudes
Les fêtes de fin d’années sont cruciales pour la moitié des e-marchands sondés, qui y réalisent plus de 40 % de leur chiffre d’affaires. L’agence Havas Market a interrogé 200 décisionnaires média pour comprendre leur stratégie pour cette période clé.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
La Redoute Digital & tech
En l’espace de dix-huit mois, La Redoute a opéré une vaste refonte technique, dans le but de bénéficier d’un socle commun pour ses plates-formes dans tous les pays où la firme est implantée. Objectif : faciliter la mise en place de campagnes de communication et arrêter la personnalisation des...
Digital & tech E.Leclerc
C’est le format publicitaire qui a le plus de succès dans le retail media en ligne. Le champion tricolore du drive E.Leclerc lance, via sa régie publicitaire ConsoRégie, la commercialisation de mots clés sponsorisés. Cette solution digitale est pour l'instant réservée aux marques de produits...
E-commerce Cdiscount
A coup de prix comparatifs et de renforts de communication, Cdiscount veut revenir sur le devant de la scène dans l'e-commerce. Thomas Métivier, CEO du site, nous explique sa stratégie en la matière.
Picnic E-commerce
Dès le courant du mois de novembre, les quelque 600 000 clients français de Picnic pourront opter pour un planificateur de courses et choisir parmi quelques recettes pour chacun de leur repas, en fonction de choix sélectionnés en amont.
Netto Distributeurs
Depuis trois ans, l’enseigne veut réduire sa distribution de prospectus. Pour compenser, elle accélère sur le digital, grâce, notamment, à son application mobile et à une communication géolocalisée pilotée par la société Azira.
Centrakor Publicité
Nathalie Grand-Clement, directrice générale de Centrakor, explique à LSA pourquoi les 450 magasins du groupe continuent de distribuer des catalogues papier par millions, même dans les zones où est testé le dispositif gouvernemental Oui Pub.
Carrefour Prospectus
L’enseigne a noué un partenariat avec les sociétés Partoo et Aristid pour automatiser, chaque semaine, la visualisation des prospectus sur les fiches Google My Business adapté à chaque point de vente. Le détail de ce dispositif.
Nominations & organisation Hauts-de-Seine
Cette nomination intervient alors qu’Adrien Seugé, occupant jusque-là le poste, vient de prendre des fonctions similaires au sein de la division luxe du groupe L’Oréal.
Digital & tech Retail media
Carrefour va ainsi pouvoir proposer des promotions ciblées par exemple, qui sont interdites sur la télévision linéaire. Les industriels s'appuieront sur la data de Carrefour pour construire des audiences; ces spots seront ensuite diffusés sur la plateforme web de TF1, TF1+.
Meta Intelligence artificielle
Lors de Connect 2024, Mark Zuckerberg a présenté les dernières nouveautés de Meta sur l’IA, les lunettes connectées et la réalité mixte. Des fonctionnalités nouvelles qui préfigurent sans doute de nouvelles utilisations du web.
Etudes Marketing & Conso
Les facteurs qui influencent les comportements d'achat du consommateur se multiplient. A noter une progression des activations digitales. Retrouver tous les chiffres de l'Observatoire de Mediaperformances réalisé par Ipsos.
Intelligence artificielle Équipement des magasins
Extension de gamme, paiement mobile, étiquetage électronique, nouvelles solutions de clienteling… Les solutions de digitalisation ne cessent de s’étoffer en magasin. L’IA pourrait bientôt élargir le champ des possibles.
TikTok E-commerce
La fonctionnalité TikTok Shop, permettant d’acheter directement un produit au sein du réseau social chinois, existe déjà aux États-Unis et au Royaume-Uni et pourrait débarquer prochainement en France. Elle aurait alors sans doute des conséquences pour l’e-commerce tricolore, comme c’est le cas...
Google Publicité
Google vient d’économiser 1,49 milliard d’euros : cette amende que le groupe devait verser pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne a été annulée ce 18 septembre par la Cour de justice de l’Union européenne.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres