Digital & tech Retail media
Les marques de grande consommation sont séduites par le champ des possibles du retail media et veulent en profiter. Pour autant, elles attendent encore des améliorations de la part des régies.
Danette Produits Laitiers
Danette a travaillé avec succès des campagnes ciblées, diffusées sur le réseau social Pinterest, en s’appuyant sur les datas de Carrefour. Découvrez les dessous de ce dispositif et le résultat de cette campagne.
E-commerce Retail media
Bruno Delahaye est partner chez Cathay Innovation, en charge de la practice Consumer, revient sur l'opportunité que représente le retail media... A condition de bien savoir s'emparer, structurer et partager sa data, entre autre.
Publicité Publicité
Les plus gros annonceurs, en valeur brute, font quasiment tous partie de la grande consommation. Lidl reste en tête, d’autres enseignes et industriels ont aussi revu à la hausse leurs budgets pub durant ce premier semestre 2024.
Lidl
Pour promouvoir sa marque Duc de Cœur, Lidl a lancé des produits alimentaires aux couleurs de la série Emily in Paris. Le discounter propose également des articles non alimentaires inspirées de la série, ainsi que le shampoing Pantene de Procter & Gamble, relancé dans le cadre d'un...
Prospectus Publicité
Le distributeur de prospectus a été placé ce lundi 9 septembre en liquidation judiciaire. 5 000 emplois sont en jeu. Cette décision intervient dans un contexte de chute de la distribution de prospectus.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
FNAC DARTY High-tech & électroménager
Demander l'avis de ses clients sur les appareils qu'ils ont acheté au cours des douze derniers mois ? C'est la démarche lancée par Darty avec ses "Avis longue durée". Idéal pour savoir si le produit est vraiment satisfaisant à l'usage.
Tribune d'experts Animation commerciale Marques nationales
Du fait de la concurrence accrue, se distinguer n’a jamais aussi été primordial pour une marque, estime Arnaud Chapis, COO et co-fondateur d’imagino. Qui livre des pistes pour y parvenir.
TikTok Réseaux sociaux
L’entrepreneur, qui a notamment fondé Free, devient l’un des administrateurs de ByteDance, société chinoise qui possède notamment les réseaux sociaux TikTok et Douyin en Chine.
E-commerce Start-up
L’application mobile de recettes à acheter auprès des enseignes alimentaires qui proposent de l'e-commerce vient de signer avec Instacart. Et poursuit sa conquête des États-Unis, au prix de lourds investissements marketing, entre autres.
Walmart Distributeurs
Les membres de Walmart + pourront, entre autre, bénéficier de 25 % sur leurs commandes Burger King passées en ligne, chaque jour.
Mode & Sport Distributeurs
L’enseigne Don’t call me Jennyfer revient à son ancien nom et redevient "Jennyfer". Le rebranding passe aussi par un nouveau logo.
Tribune d'experts PGC Marketing & Conso
Joséphine Basly est strategist chez Futurebrand Paris. Pour LSA, elle explique comment les expériences de marques se sont standardisées à force de gommer toute friction. Et prône certaines frictions à (re)introduire, dans le but de créer du lien entre la marque et ses consommateurs.
Google E-commerce
La question surprend. C’est pourtant une des préconisations de la Cour de justice américaine, qui a reconnu Google coupable d’avoir mis en place une situation illégale de monopole s'agissant de la recherche en ligne.
Réseaux sociaux TikTok
Le réseau social chinois propose désormais de converser sur son application. Jusqu’à 32 personnes peuvent se joindre à une conversation. De quoi étendre encore la durée des sessions sur sa plate-forme.
JO Paris 2024 Publicité
Kantar Media dévoile les résultats de l’activité publicitaire durant les Jeux olympiques de Paris 2024, lors des retransmissions en direct sur les chaines de France TV. La grande consommation figure en bonne place sur le podium.
L’enseigne JD Sports a lancé l’application JD Status, son nouveau programme de fidélité, en France le 26 juillet 2024.
Tribune d'experts Distributeurs Marketing
Certains sous-segments du secteur Consumer & Retail sont fragilisés par le manque de récurrence d’activité et la difficulté à fidéliser une clientèle devenue relativement volage. Face aux nouveaux usages de consommation, de plus en plus de marques se positionnent sur des formules...
Intelligence artificielle Start-up
Pour mettre au point des contenus publicitaires et marketing, l’intelligence artificielle générative offre des facilités et permet de gagner en efficacité. À condition toutefois de bien maîtriser son usage.
Etam E-commerce
Accès aux cookies restreint, hausse des coûts d’acquisition… Autant d’éléments qui poussent distributeurs et e-commerçants à miser sur les applications mobiles pour fidéliser leur clientèle en entrant dans son quotidien. Revue de détail des stratégies opérées.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres