Tribune d'experts Analyse Marketing & Conso
David Garbous a créé le collectif Réussir Avec Un Marketing Responsable et un cabinet de conseil, Transformation Positive. Il décrypte pour LSA les tendances du marketing durable pour 2025.
Analyse Distributeurs Tribune d'experts
Charlélie Bensoussan, partner du cabinet Vertone en charge du pôle Commerces & Loisirs, décrypte la façon de construire et d’entretenir une communauté de clients pour éviter des stratégies superficielles et inefficaces.
Auchan Distributeurs
En quatre mois, le groupe nordiste a implanté des écrans dans 25 des 26 nouveaux hypermarchés acquis à Casino, dans le but de muscler ses audiences et ses capacités en retail media.
Tendance Distributeurs
Michael Flacandji établit chaque année le baromètre de la fidélité et met en lumière les grandes tendances et évolutions des comportements des consommateurs en matière de fidélisation. Voici les 10 dynamiques majeures à retenir de l’édition 2024 qui se fonde sur les réponses de 1 722...
Digital & tech Retail media
Kiabi va s’adosser à Valiuz Adz, la régie media issue de l’alliance data des enseignes des Mulliez.
VusionGroup Retail media
TROPHÉES DE L'INNOVATION 2024. Les deux sociétés ont créé une solution permettant aux marques de diffuser à grande échelle sur les points de vente des publicités ciblées au plus proche du consommateur.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Intelligence artificielle Supply Chain
TROPHÉES DE L'INNOVATION 2024. L’éditeur de logiciel a développé une solution cloud qui offre à ses clients une plate-forme ultra-personnalisée. Il déploie en plus une batterie de services s’appuyant sur la voix.
TikTok E-commerce
Cette fonctionnalité permet d’acheter directement un produit au sein du réseau social chinois. Elle existe déjà notamment en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle représente une part des ventes en ligne non négligeable pour plusieurs petites marques.
Carrefour Digital & tech
Carrefour a travaillé cette offre avec les sociétés Armis et CoSpirit. Cette annonce ne concerne que les produits non-alimentaires. Elle s’inscrit dans la volonté du distributeur de réduire de plus en plus sa distribution de prospectus.
Marketing Tendances & Inno
Le réseau social s’est appuyé sur les requêtes les plus en hausse sur sa plateforme pour dégager les tendances à suivre en 2025. Esthétique médiéval, vêtements et accessoires de couple assortis, cerises et cornichons à toutes les sauces… Préparez-vous à une année 2025 détonante.
Bilan E-commerce Black Friday
Le Black Friday 2024 a plutôt tenu ses promesses en France comme aux États-Unis, surtout en magasins. LSA a compilé tous les chiffres de cette édition et a pu analyser, grâce à Similarweb, les sites qui ont le plus profité de cet événement commercial.
Temu Hauts-de-Seine
Les deux sites spécialistes des produits low-cost fabriqués en Chine investissent massivement dans le marketing digital, notamment sur Google, pour engranger un maximum de clients pendant le Black Friday. Une stratégie agressive qui tire à la hausse les prix pour leurs concurrents, notamment...
Animation commerciale Promotions
Franprix, Monoprix, les enseignes Casino, Spar et Vival proposent leur première campagne commune depuis ce lundi 25 novembre 2024. À la manœuvre pour cette vague de promotions, un autre membre du groupe : la filiale data RelevanC.
Etudes Etude
À une semaine du coup d’envoi officiel, 80 % des Français envisagent d’effectuer des achats pendant le Black Friday ; 37 % en profiteront pour effectuer les premiers achats de Noël, mais avec un budget plus serré que l’an passé.
Mixa Beauté
La marque de cosmétiques centenaire, propriété de L’Oréal, inaugure une première tournée à travers la France. Elle compte seize étapes dans des zones où le groupe a identifié des foyers à plus faibles revenus et où la densité de dermatologues est moindre.
Industriels Carrefour France
Danone expérimente une campagne immersive pour ses yaourts protéinés HiPro grâce à des bornes de recharge interactives présentes dans tous les hypermarchés Carrefour.
Yuka Application mobile
Le site notant les aliments prévoit une nouvelle fonctionnalité pour demander aux industriels d’agir sur des additifs controversés, d’après une information révélée par France Inter.
Intelligence artificielle Promotions
Ces trois acteurs de la grande consommation sont venus témoigner de leur stratégie en matière d’animation commerciale, lors d’une matinée orchestrée par HighCo Merely. L’occasion de voir comment ils arbitrent entre les promos massives et la personnalisation de ces opérations.
Meta Europe
La Commission européenne a infligé cette lourde amende à Meta pour abus de position dominante. En liant sa marketplace à son réseau social Facebook et en imposant des conditions déloyales à ses concurrents, l’entreprise américaine a enfreint les règles de l’UE en matière de concurrence.
Retail media Etudes
Les fêtes de fin d’années sont cruciales pour la moitié des e-marchands sondés, qui y réalisent plus de 40 % de leur chiffre d’affaires. L’agence Havas Market a interrogé 200 décisionnaires média pour comprendre leur stratégie pour cette période clé.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres