Tout le dossier Tout le dossier
-
Consommation
[Experts 2021] Grégoire Kaufman : Un monde Horizontal
-
Consommation
[Experts 2021] Karine Sanouillet : 2021 année de la Retail-Thérapie
-
Consommation
[Experts 2021] Yannick Franc : Allier rigueur, enthousiasme et engagement pour accompagner les consommateurs à retrouver les plaisirs simples
-
Consommation
[Experts 2021] Betty Touzeau : Vidéo et e-commerce, ce qui arrive de Chine
-
Consommation
[Experts 2021] Philippe Nobile : L’année de tous les risques et de toutes les opportunités
-
Consommation
[Experts 2021] Olivier Saguez : Le design de la différence est l’avenir du magasin
-
Consommation
[Experts 2021] Edouard-Nicolas Dubar : 2020 Mouvements de dirigeants du Retail, pause ou accélération ?
-
Consommation
[Experts 2021] Thomas Husson : Pas de marques durables sans transformation en profondeur des organisations
-
Consommation
[Experts 2021] Stéphane Ghioldi : "Reconquérir, rassurer et rétablir la confiance des consommateurs"
-
Consommation
[Experts 2021] Grégoire Baudry: "Une certaine continuité par rapport à 2020"
-
Distributeurs
[Experts 2021] Nicolas Rebet : Le retail vit une formidable époque schumpétérienne
-
Distributeurs
[Experts 2021] Jérémie Herscovic : « Stop Con-finements » : la survie du retail en dépend
-
Distributeurs
[Experts 2021] Christophe Burtin : Le local, bientôt une vraie réalité business! Et sera le modèle d’affaires dominant
-
Distributeurs
[Experts 2021] Jean-Daniel Pick : Vive le « flexi-Retail », version appliquée au Commerce du « En même temps ».
-
Distributeurs
[Experts 2021] Frank Rosenthal : Grandes turbulences et recompositions pour le retail
-
Distributeurs
[Experts 2021] Bertrand Clémencin : L’omnicanal est mort, place au commerce unifié !
-
Entreprises
[Experts 2021] Philippe Goetzmann : 2021, l’année du « Rentail »
-
Distributeurs
[Experts 2021] Frédéric Boublil : Le retail à l’heure de sa réinvention
-
Entreprises
[Experts 2021] Patrice Quinqueneau : Trois priorités pour réussir
-
Consommation
[Experts 2021] Clément Genelot : La grande distribution a raté le virage de la food tech
-
Entreprises
[Experts 2021] Bertrand Destailleur : Deux modèles à suivre
-
Consommation
[Experts 2021] Yves Marin : Eloge du mou
[Experts 2021] Christophe Burtin : Le local, bientôt une vraie réalité business! Et sera le modèle d’affaires dominant
Pour la sixième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2021. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Christophe Burtin, associé retail chez Kea&Partners.
La Covid 19 a accéléré et révélé le besoin croissant de sens du citoyen consommateur. Au-delà de redéfinir sa raison d’être, le commerçant doit réinventer les raisons d’y venir. Bâtir un magasin à impacts positifs et démontrer la réalité de ses impacts va devenir clé. La transparence sera exigée pour pouvoir continuer à exercer.
La prospective nous éclaire sur les défis à relever. La question est de savoir passer les différents chocs qui vont s’inviter de manière imprévue. Les risques vont devenir incertitudes. Par exemple, notre système est très dépendant d’un pétrole pas cher et les marchandises comme les clients sont sur les routes avec des distances parcourues pas toujours raisonnables. Les équipes du Shift Project nous annoncent d’ici 10 ans un pétrole moins disponible pour l’Europe et des alternatives très peu crédibles en dépit des annonces des pouvoirs publiques. Les matières premières vont manquer. À l’amont, les intrants agricoles, les sols vivants, les métaux, et mêmes les agriculteurs dont le nombre ne cesse de s’éroder.
Les règles qui ont fondées jusque là les modèles de business de la grande consommation vont s’affaiblir. La massification, la taille, la spécialisation des acteurs, érigées en dogme vont être de moins en moins gagnants.
Le territoire, la zone de vie, vont être les unités dans lesquels il faudra construire de nouveaux écosystèmes en économie circulaire. Ainsi des réseaux locaux d’acteurs interdépendants vont émerger, redistribuant la valeur, et s’éloignant de l’unique discussion annuelle sur le prix du produit. L’hybridation va être la norme. Le magasin va devenir une plateforme phygitale, hub de produits et de service. L’hypermarché, symbole de l’hyperconsommation, va changer de vocation et se reconstruire différemment dans chacune des zones. Il va multiplier les ateliers de production et ainsi produire du local et des recettes “d’ici”. Des fermes très technologiques à capitaux locaux par exemple en captant l’épargne des citoyens vont devenir des unités de productions pas seulement d’aliments mais aussi d’énergie. L’autonomie de chaque entité dans un cadre territorial sera un critère de pérennité: protéique, énergétique, eau, biodiversité. D’ailleurs, beaucoup d’actifs clés vont devenir des biens communs, gérés comme tels. La propriété de ces biens sera nécessairement gérée au niveau de ces territoires. Le terme même de territoire devra d’ailleurs être revisité. Les villes de taille moyenne, avec des dynamiques renforcées, pourraient devenir des noeuds importants de ces nouveaux territoires, en interdépendance avec le monde rural qui les entourent
Le mot filière, tant mis en avant, mérite d’être renourri. Il faudra conjuguer impacts RSE, accessibilité prix de la ration alimentaire et viabilité économique.
Impact positif signifie mesures, partage, arbitrages avec des règles de gouvernance à inventer.
A date, personne n’a le corrigé et plusieurs acteurs tâtonnent, testent, innovent et entreprennent. Ici une micro laiterie, là-bas une ferme verticale sur un entrepôt.
Qui va gagner? Pas ceux qui multiplient les incantations sur des engagements sur “For Good” ou ceux qui pensent pouvoir tel des héros changer le monde tout seul. Les marques mondiales, les grands acteurs centralisés? Ou les ETI/PME, les indépendants, les coopératives agricoles?
Il ne s’agit pas de penser mais d’agir et d’inventer de nouvelles méthodes du comment. Inspirons nous d’autres contrées comme la Corée du Sud ou plus proche l’Espagne. Utilisons les vertus du mode agile. Combinons, coopérons même avec ses concurrents. Le co-développement, l’ouverture aux autres, l’entraide doivent être des principes d’action, et être dans les visions et les plans stratégiques. Pour cela, les acteurs qui œuvrent au service du système actuel doivent se mobiliser pour inventer de nouvelles méthodes combinant les différents métiers du conseil: stratégie, management, finance, juridique, audit, communication, certification,… Des initiatives de la profession se mettent en place: Openagrifood, La Note Globale, Numalim, souvent encore très nationales. Des coalitions d’acteurs sur un territoire devraient s’emparer d’une cause et construire des solutions opérationnelles viables qu’ils pourraient mettre au pot commun. À suivre…
Christophe Burtin est senior partner du Groupe Kea&Partners, spécialisé dans les transformations des acteurs du système alimentaire. Christophe est aussi President de Faire!Mieux, nouvelle plateforme Do Tank ayant pour vocation la création de coalitions pour résoudre les questions de transition. Kea&Partners est spécialisé dans la transformation et réalise 50% de son activité dans le secteur du retail et de la grande consommation.
Kea & Partners est un cabinet de conseil en stratégie et management auprès des Directions Générales. Kea est un Groupe rassemblant plus de 500 consultants dans le monde dont 170 à Paris. La transformation par les hommes est la spécialité que nous développons depuis l’origine et sur laquelle nous apportons un nouveau regard. Les marques et le retail est la practice historique du cabinet.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER