Tout le dossier Tout le dossier

[Experts 2021] Olivier Saguez : Le design de la différence est l’avenir du magasin

Pour la sixième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2021. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Olivier Saguez, Saguez & Partners.

Partager
[Experts 2021] Olivier Saguez : Le design de la différence est l’avenir du magasin
Olivier Saguez, fondateur de Saguez & Partners

Si internet a été utile en 2020 pour survivre aux confinements, nous avons tous pu en mesurer les limites. L’humain, espèce constituée d’un-tiers de rationnel et de deux-tiers d’émotionnel, ne peut pas durablement vivre contre sa nature, qu'à travers les écrans sans vraies rencontres, ni échanges, ni partages. Assister à un concert ou un match de foot sur son écran ne procurera jamais l’émotion vécue dans une salle ou un stade. Tous les artistes et les sportifs le savent : leur performance est indissociable de la communion avec leur public qui les porte et contribue à leur succès. Plus l’expérience aura été chargée en émotion, plus puissant sera le lien et plus forte sera la consommation de la musique, des vidéos de matches, des produits dérivés des clubs et maillots de foot.

C’est la même expérience dans le commerce. Face à la rationalité du e-commerce, le magasin doit se concentrer sur ce qui fait sa force : son apport super-émotionnel. Internet assure parfaitement les fonctions d’information : le prix, la description du produit, les comparatifs ou les avis d’experts. Le magasin doit lui se consacrer à 100 % au rôle relationnel et émotionnel que nul ne peut lui disputer. Avant d'aller chez un caviste, j’ai déjà lu sur son site internet la promotion de tel champagne à 31 € et les commentaires de mes amis. Quand je me déplace, j’ai moins besoin d’avoir à nouveau ces informations mais je veux partager la passion du caviste ou connaître ses conseils. Je veux être surpris et, pourquoi pas, repartir avec un produit ou un service que je n’avais pas prévu mais qui répondra mieux à mes usages.

Tant que l’émetteur-enseigne séparera le digital et le lieu, pour s’adresser au récepteur-client qui pratique simultanément les deux, il y aura dysfonctionnement et déception. Le client n’en peut plus de s’entendre répondre « Ce n’est pas moi, je n’ai pas la main sur le site » par le vendeur en magasin. Il ne tolère plus, après avoir comparé des produits sur un site et vérifié la disponibilité du modèle de son choix, de s’entendre dire dans la boutique indiquée que le produit désiré n’est plus en stock et qu’il faut aller ailleurs… Arrêtons d'opposer Internet au lieu, il est absurde de concevoir les sites digitaux et physiques en silo, avec des services qui ne communiquent pas entre eux. Quand internet ne remplit pas sa mission d’information et que le lieu physique ne joue pas son rôle émotionnel, le commerce loupe le coche.

Après 2020, l’année du tout-écran, il est temps de comprendre en 2021 que le client possède à la fois un cerveau droit et un cerveau gauche, qu'il vit avec internet dans sa poche mais qu’il est avant tout un être humain nourri de relations et chargé d’émotions. Plus qu’une harmonie, c’est une complémentarité entre internet et le lieu physique que le commerce doit lui apporter. Après une surconsommation d'internet due aux confinements, on n’a jamais eu autant besoin de sortir des écrans, du trop rationnel contre-nature, et autant envie de revenir dans le magasin. La crise du Covid est l’occasion d’en finir avec l’expérience trop marketée, et d'accélérer la construction d’une offre phygitale simultanée et harmonieuse. Moins de magasin, mais mieux !

Il faut donc imaginer un nouveau rôle social du commerce qui laisse une place pour l’inattendu, car c’est ce qui fait le sel de la vie. Quand tout tend à se ressembler, que tout le monde se retrouve sur le même axe, le design doit surprendre par un angle d’attaque personnel et singulier. Si internet a bien rempli sa fonction rationnelle d’information, le magasin peut exagérer son rôle relationnel et émotionnel, pour épater, réveiller les sens et les envies. Il doit éditorialiser les coups de cœur ou les coups de gueule de l’enseigne. Dans l’hypermarché, il choisira ses zones d’exagération, comme les scènes cultes d’un film. Évidemment on ne peut pas surprendre sur tous les produits. Mais à trop linéariser, on court le risque du tout-moyen. « L’ennui naquit un jour de l’uniformité », a dit un vieil auteur.

A l’inverse, en choisissant les offres sur lesquelles on va précisément marquer les gens, on crée un sentiment de jamais-vu. Le design d’angle transforme un rayon fromages, perdu au milieu de 25 000 m2 de linéaires, en une fromagerie qui exagère le circuit de l’éleveur au producteur, où le professionnel, partage son savoir-faire, son expertise, sa connaissance du produit, de l’affinage, des régions d’origine.

Assez du design de la ressemblance ! Le design de la différence a le pouvoir d’exagérer l’émotion contenue dans des produits aussi variés que le vin, les fromages, les livres, les produits de beauté ou de mode. Comme les mille et une façons d’interpréter la chanson « Je t’aime » avec émotion et originalité, le design d’angle, en cohérence avec le territoire, les engagements de la marque, ses produits et ses services, procure une émotion et une relation fortes, continues et prolongées qui n’appartiennent qu’au lieu physique, même si elles peuvent être en synergie avec le digital.

L'auteur :
Olivier Saguez, designer-entrepreneur engagé, diplômé de l’école Boulle et en histoire de l’art. Olivier Saguez débute sa carrière chez le designer franco-américain Raymond Loewy.
En 1988, il co-fonde et dirige Proximité/BBDO, avant de créer en 1998 Saguez & Partners, agence indépendante de design global, qui compte aujourd’hui 150 personnes.
L'entreprise :
Agence de Design, Saguez & Partners a conçu et installé son lieu, la Manufacture Design, dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen. Au cœur des nouveaux enjeux sociaux, économiques
et écologiques de ses clients, les experts du design de marque, du design des usages et du design durable, accompagnent les entreprises et les collectivités publiques dans leur transformation.

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

PARCOURIR LE DOSSIER

Consommation

[Experts 2021] Grégoire Kaufman : Un monde Horizontal

Consommation

[Experts 2021] Karine Sanouillet : 2021 année de la Retail-Thérapie

Consommation

[Experts 2021] Yannick Franc : Allier rigueur, enthousiasme et engagement pour accompagner les consommateurs à retrouver les plaisirs simples

Consommation

[Experts 2021] Betty Touzeau : Vidéo et e-commerce, ce qui arrive de Chine

Consommation

[Experts 2021] Philippe Nobile : L’année de tous les risques et de toutes les opportunités

Consommation

[Experts 2021] Edouard-Nicolas Dubar : 2020 Mouvements de dirigeants du Retail, pause ou accélération ?

Consommation

[Experts 2021] Thomas Husson : Pas de marques durables sans transformation en profondeur des organisations

Consommation

[Experts 2021] Stéphane Ghioldi : "Reconquérir, rassurer et rétablir la confiance des consommateurs"

Consommation

[Experts 2021] Grégoire Baudry: "Une certaine continuité par rapport à 2020"

Distributeurs

[Experts 2021] Nicolas Rebet : Le retail vit une formidable époque schumpétérienne

Distributeurs

[Experts 2021] Jérémie Herscovic : « Stop Con-finements » : la survie du retail en dépend

Distributeurs

[Experts 2021] Christophe Burtin : Le local, bientôt une vraie réalité business! Et sera le modèle d’affaires dominant

Distributeurs

[Experts 2021] Jean-Daniel Pick : Vive le « flexi-Retail », version appliquée au Commerce du « En même temps ».

Distributeurs

[Experts 2021] Frank Rosenthal : Grandes turbulences et recompositions pour le retail

Distributeurs

[Experts 2021] Bertrand Clémencin : L’omnicanal est mort, place au commerce unifié !

Entreprises

[Experts 2021] Philippe Goetzmann : 2021, l’année du « Rentail »

Distributeurs

[Experts 2021] Frédéric Boublil : Le retail à l’heure de sa réinvention

Entreprises

[Experts 2021] Patrice Quinqueneau : Trois priorités pour réussir

Consommation

[Experts 2021] Clément Genelot : La grande distribution a raté le virage de la food tech

Entreprises

[Experts 2021] Bertrand Destailleur : Deux modèles à suivre

Consommation

[Experts 2021] Yves Marin : Eloge du mou

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres