Tout le dossier Tout le dossier

[Experts 2021] Stéphane Ghioldi : "Reconquérir, rassurer et rétablir la confiance des consommateurs"

Pour la sixième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2021. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Stéphane Ghioldi, directeur adjoint chez Capgemini Invent.

Partager
[Experts 2021] Stéphane Ghioldi :
Stéphane Ghioldi, directeur adjoint chez Capgemini Invent France

2020 : année des paradoxes avec d’un côté la pandémie et le développement d’une société aseptisée, qui a accéléré la montée en puissance du sans contact, des plateformes de vente et des technologies associées, et de l’autre une vraie recherche d’authenticité et une évolution dans notre façon de consommer. En effet, la durabilité, la responsabilité sociale et environnementale seront au cœur des attentes des consommateurs en 2021. Reconquérir, rassurer et rétablir la confiance des consommateurs dans des modèles opérationnels maitrisés : voilà d’après-moi les enjeux qui vont structurer cette année et qui vont se décliner autour de 5 tendances

Une poursuite significative du développement du e-commerce renforcé par le social commerce

Les comportements d’achat des consommateurs ont été profondément transformés sous l’impulsion du coronavirus avec notamment une accélération sans précédent de l’e-commerce (croissance à deux voire trois chiffres) et un profond impact sur les parcours clients. La crise a également largement révélé le poids du social commerce qui devrait prendre une place grandissante en 2021. Ce direct selling touche l’ensemble des catégories de produits, du petit producteur du terroir en passant par les produits cosmétiques ou les grands acteurs du luxe. Toutes les marques vont continuer à se développer sur cet axe, compte tenu des enjeux à mieux comprendre et analyser leurs consommateurs, renforcer la relation avec la marque et améliorer l’expérience client en magasin.

Des innovations technologiques au service d’un nouvelle expérience client en point de vente

La tendance du « sans contact » va s’accélérer en 2021. On va très certainement assister à sa généralisation dans les points de vente autour de 3 thématiques : le paiement sans contact déjà très développé, le sans-caisse (boutiques Amazon Go, Monoprix), et le click and collect sans contact.

En parallèle, la logique de point de vente où l’on vit des expériences mémorables, sans friction, et qui donnent envie de consommer et des raisons de revenir vont s’accélérer. Des marques comme Nike ou Samsung offrent d’excellents exemples d’expériences engageantes autour de services innovants en point de vente.

Un besoin de réinventer la fidélité

Avec le Covid-19, les enseignes ont vu la fidélité de leurs clients diminuer. L’heure de la reconquête a sonné : il s’agit de se réinventer drastiquement en s’éloignant des modèles de transactions faiblement personnalisées et bien souvent encore très silotées entre canaux. Fer de lance de la fidélisation : la personnalisation de la relation avec les clients en continu pour atteindre une fidélité émotionnelle, autrement dit le Graal permettant de garantir une un fort attachement à la marque, avec pour corollaire une augmentation probable du chiffre d’affaires. Bien évidemment les données « clients » obtenues de manière proactive auprès de ces derniers constituent le carburant essentiel à l’établissement de ces nouveaux programmes (comme l’a fait le géant Ikea, par exemple).

Enfin rappelons qu’un client fidèle c’est aussi un client satisfait qui peut devenir ambassadeur de la marque. Pour ce faire, les services clients omnicanaux vont se systématiser et s’industrialiser chez les enseignes, pour constituer la pierre angulaire de la fidélité de leurs consommateurs.

Disposer d’un modèle opérationnel omnicanal agile, économiquement viable et permettant le développement de nouveaux services

La crise sanitaire a mis à nu le coût et l’inefficience de certains modèles opérationnels omnicanaux des distributeurs. L’année 2021 va très certainement constituer une année de refonte de ces modèles (déjà engagée de manières hétérogènes suivant les enseignes). Cela passera par encore plus d’automatisation sur les lieux de préparation (notamment en magasins avec le micro-fulfillment), le travail sur la prédiction des ventes et l’allocation des produits dans des environnements très perturbés en s’appuyant sur des algorithme plus sophistiqués, le monitoring serré des flux par la mise en place de tours de contrôle qui serviront de phares pour des réseaux de distribution complexes, et la généralisation d’OMS (order management systems), véritables orchestrateurs de commandes apportant une agilité économique à tout réseau de distribution tant sur les flux aller que les flux de retour.

En complément, l’autonomie dans l’exécution et la livraison de commandes qui a obtenu l’année dernière, pour raison sanitaire, ses premières lettres de noblesse, va très certainement se développer sur les trajets entre le centre de préparation et le domicile des consommateurs. Ainsi, de nombreuses enseignes chinoises ont été initiatrices, pour arriver aujourd’hui sur des acteurs comme Walmart par exemple.

Pouvoir répondre à l’accélération d’une consommation responsable, sociétale, environnementale

Si cette tendance existait avant la crise cette dernière n’a fait que la renforcer.

Que ce soit dans l’alimentaire avec une croissance forte des circuits courts, dans le secteur de la mode avec l’explosion du marché de la seconde main ou dans les cosmétiques avec la réduction drastique du packaging et le développement du vrac, il est certain que 2021 va voir s’amplifier cette tendance sur l’ensemble des produits distribués. Un des enjeux sera pour les acteurs du retail d’être non seulement en capacité de proposer des produits qui répondent à l’ensemble des attentes des consommateurs, mais également de transformer leur chaîne de distribution et leur système d’information en conséquence. Condition sine qua non pour pouvoir proposer rapidement ces produits et services auprès des consommateurs de manière industrielle et maitrisée. Une partie de leur avenir se joue là.

L'auteur :
Stéphane Ghioldi, directeur adjoint en charge du secteur Produits grande consommation et Retail chez Capgemini Invent en France, intervient depuis 25 ans dans le secteur des produits de grande consommation de la grande distribution. Il a pour mission le développement de projets de transformation digitaux des grandes entreprises.
L'entreprise :
Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, la data, l’IA et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Responsable et multiculturel, avec 265 000 personnes dans près de 50 pays, le Groupe a pour raison d’être de libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Avec Altran, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

PARCOURIR LE DOSSIER

Consommation

[Experts 2021] Grégoire Kaufman : Un monde Horizontal

Consommation

[Experts 2021] Karine Sanouillet : 2021 année de la Retail-Thérapie

Consommation

[Experts 2021] Yannick Franc : Allier rigueur, enthousiasme et engagement pour accompagner les consommateurs à retrouver les plaisirs simples

Consommation

[Experts 2021] Betty Touzeau : Vidéo et e-commerce, ce qui arrive de Chine

Consommation

[Experts 2021] Philippe Nobile : L’année de tous les risques et de toutes les opportunités

Consommation

[Experts 2021] Olivier Saguez : Le design de la différence est l’avenir du magasin

Consommation

[Experts 2021] Edouard-Nicolas Dubar : 2020 Mouvements de dirigeants du Retail, pause ou accélération ?

Consommation

[Experts 2021] Thomas Husson : Pas de marques durables sans transformation en profondeur des organisations

Consommation

[Experts 2021] Grégoire Baudry: "Une certaine continuité par rapport à 2020"

Distributeurs

[Experts 2021] Nicolas Rebet : Le retail vit une formidable époque schumpétérienne

Distributeurs

[Experts 2021] Jérémie Herscovic : « Stop Con-finements » : la survie du retail en dépend

Distributeurs

[Experts 2021] Christophe Burtin : Le local, bientôt une vraie réalité business! Et sera le modèle d’affaires dominant

Distributeurs

[Experts 2021] Jean-Daniel Pick : Vive le « flexi-Retail », version appliquée au Commerce du « En même temps ».

Distributeurs

[Experts 2021] Frank Rosenthal : Grandes turbulences et recompositions pour le retail

Distributeurs

[Experts 2021] Bertrand Clémencin : L’omnicanal est mort, place au commerce unifié !

Entreprises

[Experts 2021] Philippe Goetzmann : 2021, l’année du « Rentail »

Distributeurs

[Experts 2021] Frédéric Boublil : Le retail à l’heure de sa réinvention

Entreprises

[Experts 2021] Patrice Quinqueneau : Trois priorités pour réussir

Consommation

[Experts 2021] Clément Genelot : La grande distribution a raté le virage de la food tech

Entreprises

[Experts 2021] Bertrand Destailleur : Deux modèles à suivre

Consommation

[Experts 2021] Yves Marin : Eloge du mou

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres