Tout le dossier Tout le dossier
-
Consommation
[Experts 2021] Grégoire Kaufman : Un monde Horizontal
-
Consommation
[Experts 2021] Karine Sanouillet : 2021 année de la Retail-Thérapie
-
Consommation
[Experts 2021] Yannick Franc : Allier rigueur, enthousiasme et engagement pour accompagner les consommateurs à retrouver les plaisirs simples
-
Consommation
[Experts 2021] Betty Touzeau : Vidéo et e-commerce, ce qui arrive de Chine
-
Consommation
[Experts 2021] Philippe Nobile : L’année de tous les risques et de toutes les opportunités
-
Consommation
[Experts 2021] Olivier Saguez : Le design de la différence est l’avenir du magasin
-
Consommation
[Experts 2021] Edouard-Nicolas Dubar : 2020 Mouvements de dirigeants du Retail, pause ou accélération ?
-
Consommation
[Experts 2021] Thomas Husson : Pas de marques durables sans transformation en profondeur des organisations
-
Consommation
[Experts 2021] Stéphane Ghioldi : "Reconquérir, rassurer et rétablir la confiance des consommateurs"
-
Consommation
[Experts 2021] Grégoire Baudry: "Une certaine continuité par rapport à 2020"
-
Distributeurs
[Experts 2021] Nicolas Rebet : Le retail vit une formidable époque schumpétérienne
-
Distributeurs
[Experts 2021] Jérémie Herscovic : « Stop Con-finements » : la survie du retail en dépend
-
Distributeurs
[Experts 2021] Christophe Burtin : Le local, bientôt une vraie réalité business! Et sera le modèle d’affaires dominant
-
Distributeurs
[Experts 2021] Jean-Daniel Pick : Vive le « flexi-Retail », version appliquée au Commerce du « En même temps ».
-
Distributeurs
[Experts 2021] Frank Rosenthal : Grandes turbulences et recompositions pour le retail
-
Distributeurs
[Experts 2021] Bertrand Clémencin : L’omnicanal est mort, place au commerce unifié !
-
Entreprises
[Experts 2021] Philippe Goetzmann : 2021, l’année du « Rentail »
-
Distributeurs
[Experts 2021] Frédéric Boublil : Le retail à l’heure de sa réinvention
-
Entreprises
[Experts 2021] Patrice Quinqueneau : Trois priorités pour réussir
-
Consommation
[Experts 2021] Clément Genelot : La grande distribution a raté le virage de la food tech
-
Entreprises
[Experts 2021] Bertrand Destailleur : Deux modèles à suivre
-
Consommation
[Experts 2021] Yves Marin : Eloge du mou
[Experts 2021] Jérémie Herscovic : « Stop Con-finements » : la survie du retail en dépend
Pour la sixième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2021. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Jérémie Herscovic, fondateur et CEO de SoCloz.
La Rédaction
\ 08h30
La Rédaction
A l’aube de 2021 et comme chaque début d’année, la coutume voudrait que nous nous demandions ce que l’année à venir va réserver à notre cher retail. Nous pourrions alors évoquer sa transformation, sa digitalisation : un luxe qui semble malheureusement inenvisageable au regard des rumeurs actuelles. Comment parler de sa transformation alors qu’un potentiel troisième confinement, avec fermeture des commerces non essentiels, plane au-dessus de nos têtes ? La question n’est plus de savoir quel sera son avenir mais plutôt s’il en a un.
Pourquoi ?
Parce que notre retail a déjà été ébranlé par de nombreuses crises : gilets jaunes en 2018, grèves fin 2019, premier confinement puis deuxième confinement en 2020. Le retail en est ressorti à chaque fois, un peu plus fragilisé. Les nombreux redressements judiciaires de 2020 en sont la preuve : Naf-Naf, La Halle, Alinéa, Camaïeu, etc. Doit-on continuer cette énumération macabre ? Alors disons-le. Nous, professionnels du retail, ne devons pas cautionner la décision d’une nouvelle fermeture des commerces non essentiels.
Parce que le béa-ba pragmatique nous pousse à rappeler que le retail ne favorise pas la transmission du microbe. Un retail qui a déjà mis en place de multiples dispositifs et procédures pour éviter la foule en magasins. Alors pourquoi faudrait-il le fermer s’il n’en est pas un accélérateur ?
Parce que contrairement aux idées reçues, le Click & Collect ne lui permet pas de traverser la crise. Ceci est une illusion. Pour preuve, rappelons que les ventes en ligne représentent environ 15% des ventes de détail. Que le Click & Collect représente 50% de ces dernières. Nous avons vu pendant le deuxième confinement que les ventes en ligne et la part du Click & Collect ont été multipliés par 4 en moyenne. Peut-on alors croire un seul instant que 60% de l’activité comprenant 30% de Click & Collect est suffisant pour remplacer une activité normale… ? Et ce, d’autant plus quand les loyers ne sont pas annulés… ? Quid des stocks qui vont rester sur les bras des enseignes alors même qu’ils représentent une part massive de leurs investissements ? Le premier confinement a freiné l’écoulement de la collection été 2020 et il en est de même pour la collection hiver avec le second confinement. Et pour finir en beauté, les soldes d’hiver décalées de trois semaines, seraient amputées par un troisième confinement ? Comment est-il possible de piloter son activité dans ces conditions en ayant aussi peu de visibilité ? Comment demander aux enseignes de conserver leurs équipes avec de tels coups de « canif » dans le modèle économique du retail ?
Alors nous pourrions nous dire que nous le faisons pour sauver des milliers de vie. C’est vrai… et cela nous grandit. Mais nous le faisons déjà depuis un an, entre confinements et couvre-feux à répétition, sans vision ni résolution long terme et avec la croyance, à chaque fois, qu’il s’agit du dernier effort à faire.
Einstein ne disait-il pas : « La folie, c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents » ? Est-il alors entendable qu’il faille encore emprunter ce même chemin pour sauver des dizaines de milliers de vie et jeter de fait, à la mer, des centaines de milliers, voire des millions de naufragés économiques ? Des personnes qui pourraient perdre le travail de toute une vie et se retrouver dans une détresse profonde. Ce nouveau confinement avec la fermeture des commerces non essentiels va-t-il, cette fois, nous sauver de la Covid ? Va-t-il surtout nous permettre d’échapper à un quatrième confinement et de la tombe économique que nous creusons et qui en découle ? Est-il acceptable pour autant, de reporter sur la tête de nos enfants le « quoi qu’il en coûte » déjà à l’origine de 30% de la dette ?
Franchement, n’y-t-il pas d’autres moyens d’appréhender la protection des plus faibles que de sacrifier des pans entiers de notre économie dont le retail fait partie ? Si nous arrivons à mettre en place une circulation alternée en période de forte pollution, n’arriverions-nous pas à en faire de même avec la population ? Sans parler bien entendu de confiner de manière plus ciblée les êtres les plus fragiles.
Notre Président disait « Nous sommes en guerre ». Alors prenons des décisions de guerre : concentrons nos efforts sur l’anticipation, la vaccination, créons des hôpitaux militaires pour accueillir de nouveaux lits et évitons ainsi de se regarder une fois de plus, dans le blanc des yeux. Cela prend du temps ? Nous avions pourtant entendu que nous étions en état de guerre... Si les Chinois arrivent à créer des milliers de lits en seulement deux semaines, pourquoi, nous français, n’y arriverions-nous pas ? Puisque nous sommes en guerre, alors au diable nos limites réglementaires historiques non ? Malheureusement, nous réfléchissons encore avec notre prisme habituel : le totalitarisme de l’égalitarisme, et le droit du travail au pied de la lettre…
Pourquoi le retail serait-il alors un des grands sacrifiés d’une gesticulation inefficace ? Il ne le mérite pas. Et nous, professionnels du retail, sommes là pour le rappeler.
Fondateur et CEO de SoCloz, Jérémie Herscovic est diplômé de l’ESCP Europe. Passionné par l’univers du retail et du digital depuis plus de 15 ans, il a fait ses premiers pas au sein du cabinet Roland Berger en tant que consultant en stratégie spécialisé en Biens de Consommations et Distribution où il a pu accompagner de nombreuses grandes enseignes pendant plus de 6 ans. En 2010, Jérémie se lance un nouveau défi et fonde SoCloz pour aider les retailers à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. 10 ans plus tard, SoCloz est désormais la Plateforme Omnicanale n°1 au service du Commerce Unifié : plus de 35 000 magasins digitalisés pour plus de 150 enseignes dans plus de 18 pays dans le monde.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER