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Épicerie salée : Féculents : plus que jamais une valeur refuge

Les achats de nécessité générés par le Covid-19 ont fait remettre en lumière par les marques la praticité, la palette culinaire, les vertus végétales et saines des féculents.

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Épicerie salée : Féculents : plus que jamais une valeur refuge
bio et pratiquePraticité et «?bien-manger?» sont des tendances que l’engouement pour le riz a confirmées. Elles sont doublement satisfaites par ce riz complet et quinoa bio d’Uncle Ben’s, lancéen juin, prêt en deux minutes au fou rà micro-ondes.

Ce qu’il faut retenir

  • Riz, pâtes et légumes secs ont été les féculents les plus achetés durant et après la période de confinement
  • Pâtes premium, riz bio et recettes faciles à préparer ont vu leur tendance se consolider
  • Des nouveautés à base de légumineuses confirment l’appétence pour le 100 % végétal

Chiffres

  • 1,76 Mrd € : le chiffre d’affaires des féculents, à + 10,6 %
  • + 9, 8 % : l’évolution en volume
  • + 0,8 % : l’évolution des prix

Source : Iri, CAM au 5.7.2020, tous circuits

L’année 2020 restera historique pour le riz et les pâtes ! Produits « vedettes » des achats de précaution sur lesquels les consommateurs se sont rués dès l’annonce du confinement, leurs marchés ont respectivement bondi de 10,4 % et 8,8 % en volume (source Iri, en CAM au 5 juillet 2020). « La crise du Covid-19 a confirmé la place du riz dans les repas des Français, sachant que la plupart ayant été pris à domicile, les féculents étaient au menu dans un cas sur deux, détaille Nathalie Prigent, directrice de la catégorie chez Mars Food. Sur le seul mois de mars 2020, nous estimons avoir recruté 450 000 acheteurs de riz par rapport à mars 2019. »

Les grandes marques telles que Uncle Ben’s – qui deviendra Ben’s Original début 2021 pour répondre aux accusations de racisme – ou Taureau ailé ont été les premières gagnantes, devant les MDD. Cet engouement de nécessité s’est combiné avec des tendances préexistantes. « C’est, d’une part, la quête de recettes conviviales et rapides à préparer, continue Nathalie Prigent. Quand on sait que le temps du repas, d’une vingtaine de minutes aujourd’hui, diminue d’une minute par an. Et aussi l’exigence du “bien-manger” caractérisée par le succès du riz bio qui a progressé de 24 % en valeur sur les sept premiers mois de l’année. » Uncle Ben’s répond aux deux besoins en enrichissant sa gamme de riz cuisinés micro-ondables prêts en deux minutes d’une recette légumes du soleil ; et en conjuguant cet avantage de praticité avec la caution du bio, dans un riz complet et quinoa cuisinés.

Tendance végétale

Côté pâtes, « l’année s’annonce également exceptionnelle, se réjouit Carolina Diterlizzi, directrice marketing France de Barilla. Les ventes qui marquaient un creux après le pic de février-mars-avril ont même rebondi de 4 à 5 % en juillet-août ! » Là encore, les Français semblent avoir redécouvert l’inspiration culinaire et les vertus du « sain et simple » en (sur)consommant les pâtes. Ce qui a profité aux gammes de catégories premium (en évolution de 33 % en valeur, sur la période de janvier à mi-août 2020, selon Barilla). La marque a mis à profit cette appétence pour multiplier recettes et démonstrations en live sur les réseaux sociaux de mars à fin juillet.

Une autre famille des féculents a également recruté durant le confinement : les légumes secs, en essor de 18,9 % en volume. Ce qui s’est même ressenti sur les ventes de pâtes aux légumineuses (+ 13 % selon Barilla). La marque italienne surfe sur cette tendance du végétal en inventant un produit inédit, les « Risoni » : des grains fabriqués à partir de farine de légumineuses de même forme que… le riz !

Grains inédits à cuire

Exclusivement fabriqués à partir de farine de légumineuses (lentilles, pois chiches, petits pois), les grains de Risoni de Barilla ressemblent à ceux du riz, en version multicolore. À cuire neuf à dix minutes comme les pâtes.

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