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Épicerie salée : Produits apéritifs : les Français craquent avant tout pour le goût

Les produits apéritifs restent sur un bon rythme de croissance. Certains enregistrent même des hausses supérieures à 5 %. Une tendance qui devrait perdurer.

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Épicerie salée : Produits apéritifs : les Français craquent avant tout pour le goût

Ce qu’il faut retenir

Le confinement a créé de nouveaux moments de consommation à domicile (snacking) On note un report de la consommation hors domicile vers le foyer Le goût reste le premier critère d’achats

Chiffres

  • 2,33 Mrds € : le chiffre d’affaires des produits apéritifs, à + 3,7 %
  • + 3,7 % : l’évolution en volume
  • = l’évolution des prix

Source : Iri, CAM au 5.7.2020, tous circuits

Les Français ont toujours adoré l’apéritif, et pendant le confinement, cette habitude s’est numérisée ! Pour 71 % d’entre eux, l’« apéro-visio » a été le premier moment générateur de lien social, selon une étude Ifop pour Belin. Les Français, surtout les urbains, ont ainsi multiplié à domicile la prise d’apéritif, dopant le marché de 3,7 %, en volume comme en valeur. « Le confinement a généré plus d’actes d’achat à domicile et la tendance s’est maintenue après, confirme Charlène Defillon, directrice commerciale et marketing chargée de l’épicerie salée chez PepsiCo. Entre le chômage partiel et le télétravail, les occasions d’apéritif et les pauses snacking en journée ont respectivement bondi de 49 % et 56 %. »

Les marques nationales sortent grandes gagnantes, tandis que les MDD sont en recul : - 1,1 % pour les extrudés et tuiles, - 0,4 % pour les biscuits salés. « Les Français se sont tournés vers des valeurs sûres, analyse Joséphine Dufour, chef de produits Belin chez Mondelez International. Ils ont aussi privilégié les produits locaux et les références ayant une composition plus authentique. Et le goût représente le premier critère d’achat. »

Extrudés et tuiles s’envolent

Dans le détail, toutes les catégories sont en progression. Ainsi, les chips, premier marché de la famille en volume, progressent en valeur de 2,2 % et de 2,5 % en volume. PepsiCo souligne même une envolée des tortillas à + 13,5 %. « Ces produits deviennent des supports de dipping pour les apéritifs dînatoires, précise Charlène Defillon. Nous essayons d’ailleurs de positionner Lay’s 3D sur ce créneau pour développer les ventes. » La catégorie des extrudés et tuiles, sur laquelle se situe cette marque, a pourtant les faveurs des Français. Elle enregistre la plus forte progression en valeur comme en volume du rayon avec respectivement 5,3 % et 5,1 %. Les graines ont aussi le vent en poupe avec + 3,8 % en valeur et + 4,2 % en volume. « La catégorie a été boostée par l’apéritif et le snacking », pointe la directrice. Et par le Programme national nutrition santé (PNNS), qui recommande la consommation de graines non salées.

Pour le reste de l’année, la tendance devrait se maintenir d’autant que les marques vont pouvoir reprendre en points de vente les dégustations. « En septembre, nous avons distribué 250 000 P’tits Sablés et P’tits Croquants pour faire découvrir ces nouveautés lancées juste avant le confinement », détaille Joséphine Dufour. L’industriel a en revanche dû inventer un nouveau format de 30 grammes pour répondre aux exigences sanitaires.

Gourmands

Belin a lancé une gamme de crackers composée de 4 références : les P’tits Croquants (tomate séchée-herbes de Provence et olive noire-origan) et les P’tits Sablés (fromage italien affiné-romarin), et chèvre-pavot).

Sains et naturels

La gamme Plaisir Brut bio de Bénénuts colle aux attentes des consommateurs qui veulent des snacks sains.

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