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Marketing digital
Véronique Laury (Kingfisher) : "Le numérique est une chance pour le secteur de l’amélioration de la maison" [Tribune]
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Industriels
Christophe Cornu (Nestlé France) : "L’industrie alimentaire, une cuisine à ciel ouvert" [Tribune]
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Marketing digital
Frédéric Duval (Amazon France) : "Innover, un état d’esprit au service du client" [Tribune]
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Industriels
Cécile Béliot (Bel) : "Les consommateurs ne nous ont jamais autant challengés" [Tribune]
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Distributeurs
Alexandre Bompard (Groupe Carrefour) : "La transition alimentaire est le défi de notre siècle" [Tribune]
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PGC
Raphaël Palti (Altavia) : "Le client, alpha et omega du nouveau commerce" [Tribune]
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Industriels
Alexandre Ricard (Pernod Ricard) : "Maintenir un contact permanent avec la distribution" [Tribune]
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Distributeurs
Jean-Charles Naouri (Casino) : "Soixante ans d’innovation au service de nos clients" [Tribune]
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Industriels
Pierre Martinet Président (Pierre Martinet) : "Penser durable, un des fondamentaux de l’entreprise" [Tribune]
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Industriels
Xavier Riescher (Panzani) : "60 ans, LSA, ma mère et moi" [Tribune]
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Distributeurs
Michel Biero (Lidl France) : "Garder ce qui fait l’esprit commerçant" [Tribune]
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E-commerce
Sébastien Badault (Alibaba) : "Le futur du retail se dessine en Chine" [Tribune]
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LSA a 60 ans
Éric Renard Xavier et Padovani Fondateurs (La Phocéenne de Cosmétique) : "De l’utilité de s’adapter" [Tribune]
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Magasins & Enseignes
Christine Loizy (Primark France) : "Proposer des prix abordables sans sacrifier l’éthique" [Tribune]
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Distributeurs
Didier Duhaupand (Société des Mousquetaires) : "Les Mousquetaires, jeunesse d’un modèle" [Tribune]
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Industriels
Dominique Duprat (Delpeyrat) : "Filières : marketing ou réalité ?" [Tribune]
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E-commerce
Nathalie Balla (La Redoute et Relais Colis) : "Tout doit être inventé, et c’est exaltant…" [Tribune]
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Industriels
Gonzalve Bich (Bic) : "Si la créativité n’a pas de limite, la finalité doit toujours être utile" [Tribune]
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E-commerce
Olivier Mathiot (Rakuten France) : "Des grands magasins à la réalité virtuelle" [Tribune]
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Industriels
Lucien Georgelin (Lucien Georgelin) : "Sans cesse se remettre en question, travailler, innover" [Tribune]
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Industriels
Alexandre Nodale (Conforama) : "Évoluer, anticiper, une nécessité permanente" [Tribune]
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Entreprises
Vincent Férat (SCC France) : "Le centre commercial du temps subi au temps choisi" [Tribune]
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Boissons alcoolisées
Pascal Sabrié (Heineken France) : "In Biero Veritas" [Tribune]
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Application mobile
Laurent Solly (Facebook) : "Favoriser l’immersion du consommateur pour innover dans la relation client" [Tribune]
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Epicerie sucrée
Jean-Baptiste Santoul (Ferrero France) : "Les consommateurs changent, nos grandes marques durent" [Tribune]
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Distributeurs
Dominique Schelcher (Système U) : "L’avenir est dans le “près”" [Tribune]
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Marketing digital
Céline Saada-Benaben (eBay France) : "Pour une technologie responsable et inclusive" [Tribune]
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Boissons non alcoolisées
Bertrand Delmas (Orangina Suntory France) : "Le marché des boissons sans alcool fait sa révolution !" [Tribune]
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Distributeurs
Wilhelm Hubner (Auchan Retail) : "Le new retail sera phygital, ou ne sera pas" [Tribune]
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Industriels
Amélie Vidal-Simi (Henkel France) : "Le nouveau monde, une bonne nouvelle" [Tribune]
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Entreprises
Olivier Humeau (Iri) : "Une nouvelle ère s’ouvre, la Shoppercratie" [Tribune]
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Industriels
Frank Maassen (But) : "Une logique de différenciation et d’offre compétitive" [Tribune]
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Industriels
François Eyraud (Danone Produits frais France) : "Ensemble, redonnons de la valeur à l’alimentation" [Tribune]
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Etudes de consommation
Laurent Zeller (Nielsen France) : "La science-fiction, c’est déjà demain !" [Tribune]
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Meuble et déco
David Soulard (Gautier France) : "Cultiver notre savoir-faire français de qualité" [Tribune]
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Immobilier Commercial
Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco-Westfield) : "L’expérience est l’avenir du clic" [Tribune]
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Marketing digital
Benoît Feytit (Metro Cash & Carry France) : "Le digital au service de l’humain et du commerce" [Tribune]
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LSA a 60 ans
Marco Petrelli (Novamex (l’Arbre vert)) : "La confiance se gagne, elle ne se décrète pas" [Tribune]
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Industriels
Jacques Baudoz (JouéClub) : "Le commerçant, le jouet et l’enfant" [Tribune]
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Boissons non alcoolisées
Bruno Thévenin (PepsiCo France) : "À environnement complexe, organisation hybride" [Tribune]
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Magasins & Enseignes
Antoine Lemarchand (Nature et Découvertes) : "Un commerce positif pour la planète" [Tribune]
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Magasins & Enseignes
Philippe Houzé (Galeries Lafayette) : "Pour aimer le commerce, il faut aimer les gens" [Tribune]
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Industriels
Régis Lebrun (Fleury Michon) : "Transition alimentaire: et si les industriels étaient une solution ?" [Tribune]
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Etudes de consommation
Gaïdic d’Albronn (Kantar Worldpanel France) : "La modernité du online permet un retour aux sources" [Tribune]
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Epicerie
Jean-Pierre Blanc Directeur (Malongo) : "L’entreprise de commerce équitable est incarnée" [Tribune]
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Industriels
Pierre Castel (Castel) : "Être bien dans son temps et le rester" [Tribune]
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Industriels
Stéphane Cotte (Samsung Electronics France) : "Soixante ans de réflexion" [Tribune]
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Industriels
Dominique Lanson (Feef et Rica Lewis) : " La RSE, un outil de croissance indispensable" [Tribune]
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Autres secteurs
Thierry Blandinières (InVivo Group) : "Reconnecter l’agriculture aux consommateurs" [Tribune]
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Industriels
Thierry de la Tour d’Artaise (Seb) : "De l’éthique des marques" [Tribune]
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Marketing digital
Thierry Amarger (Microsoft) : "Le début d’une nouvelle ère" [Tribune]
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Industriels
Patricia Brochard, Marie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier (Sodebo) : "Innover toujours pour s’adapter aux nouvelles envies des clients" [Tribune]
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Electroménager
Enrique Martinez (Fnac Darty) : "L’omnicanal, modèle d’avenir" [Tribune]
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Immobilier Commercial
Maurice Bansay (Apsys) : "Vive la révolution !" [Tribune]
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Beauté
Hervé Navellou (L’Oréal France) : "Le mouvement est en marche" [Tribune]
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Epicerie sucrée
Mathias Dosne (Mondelez International) : "À nous de devancer et d’accompagner la transition alimentaire" [Tribune]
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E-commerce
Thierry Petit (Showroomprivé) : "La technologie, un nouvel âge d’or pour le commerce" [Tribune]
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Distributeurs
Gary Swindells (Costco France) : "Continuer à avancer, mais sans s’égarer" [Tribune]
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Industriels
Nicolas de La Giroday (General Mills Yoplait) : "L’agroalimentaire face au défi d’un consommateur nouveau" [Tribune]
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Surgelé
Philippe Dailliez (Picard Surgelés) : "Convertir le monde à la gastronomie" [Tribune]
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PGC
Benjamin Binot (Procter & Gamble) : "Le pari de la France !" [Tribune]
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Industriels
Philippe Gueydon (King Jouet) : "Un modèle commercial à réinventer" [Tribune]
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Distributeurs
Michel-Édouard Leclerc (Association des centres distributeurs E. Leclerc) : "L’utilité sociale est le secret de la longévité !" [Tribune]
Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco-Westfield) : "L’expérience est l’avenir du clic" [Tribune]
Pour ses 60 ans, LSA a laissé page blanche à plus de 60 dirigeants de l’industrie et du commerce, de l’alimentaire et du non-alimentaire, que la rédaction interroge depuis 2522 numéros. La parole à Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield.
La Rédaction
\ 20h00
La Rédaction
Netflix propose plus de films et de séries que n’importe quelle salle de cinéma, pour un prix imbattable, sans attente. En quelques clics, les services de livraison à domicile ouvrent les portes de dizaines de restaurants. Sur le papier, dîner au restaurant, passer la soirée au cinéma en 2018 semblent presque incongru…
Et pourtant, en France, les salles obscures ne désemplissent pas : 173 millions de tickets vendus en 2003, 213 millions en 2016. Dans les centres de shopping, les surfaces de restauration ne cessent d’augmenter.
« Être là où est le client »
Le commerce n’échappe pas aux oiseaux de mauvais augure, qui annoncent son rétrécissement accéléré. Ils n’ont pas complètement tort : s’il y a bien un type de commerce qui est à la peine, c’est le commerce où le consommateur… s’ennuie ! Partout où le commerce se réinvente, déploie de nouveaux concepts, crée les ponts nécessaires entre physique et digital… En bref, partout où il se pose à nouveau la seule question qui compte : « Que veut le consommateur ? », il prospère.
Les quelques faillites récentes d’enseignes aux états-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe continentale sont là pour nous le rappeler : les concepts qui ne se renouvellent pas périclitent. Comme toutes les innovations, le digital ne fait que renforcer l’exigence d’agilité.
Les réseaux de distribution tentaculaires et les magasins indifférenciés appartiennent au passé. Plus que jamais, ils doivent être repensés pour être là où est le client. En magasin, l’expérience doit être sans cesse renouvelée.
Prenons Zara, la marque phare du groupe Inditex : dans le nouveau flagship inauguré en mai 2018 à Westfield Stratford City (Londres), c’est un bras robotisé qui récupère en un temps record les achats effectués en ligne. Aux 4 Temps à la Défense, le flagship d’Adidas ouvert à l’occasion de la Coupe du monde propose aux clients de personnaliser leurs chaussures de foot grâce à une machine laser. Click & collect, personnalisation, services… Malgré la concurrence en ligne, féroce sur ces segments, ces enseignes ne désemplissent pas. Zara et Adidas ne sont pas des exceptions : lorsque les marques investissent le digital dans les magasins, les ventes augmentent et, inversement, l’ouverture de nouveaux points de vente dynamise le chiffre d’affaires en ligne dans la zone de chalandise.
Au service des enseignes, les centres de shopping font face au même impératif de réinvention permanente. Le digital a engendré un appétit croissant de réalité, d’endroits tangibles où les individus se retrouvent pour le plaisir d’être ensemble. Les centres de shopping doivent devenir ces lieux de vie, d’échanges, de partage et de découverte.
Le commerce électronique propose la praticité et des prix bas sans l’émotion ; le commerce de proximité, l’immédiateté sans le plaisir ; les centres de shopping, quant à eux, sont les lieux du commerce de demain, qui, par l’expérience exceptionnelle qu’ils offrent, réconcilient consommation et plaisir.
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