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Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco-Westfield) : "L’expérience est l’avenir du clic" [Tribune]

Pour ses 60 ans, LSA a laissé page blanche à plus de 60 dirigeants de l’industrie et du commerce, de l’alimentaire et du non-alimentaire, que la rédaction interroge depuis 2522 numéros. La parole à Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield.

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Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco-Westfield) :
Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Netflix propose plus de films et de séries que n’importe quelle salle de cinéma, pour un prix imbattable, sans attente. En quelques clics, les services de livraison à domicile ouvrent les portes de dizaines de restaurants. Sur le papier, dîner au restaurant, passer la soirée au cinéma en 2018 semblent presque incongru…

Et pourtant, en France, les salles obscures ne désemplissent pas : 173 millions de tickets vendus en 2003, 213 millions en 2016. Dans les centres de shopping, les surfaces de restauration ne cessent d’augmenter.

« Être là où est le client »

Le commerce n’échappe pas aux oiseaux de mauvais augure, qui annoncent son rétrécissement accéléré. Ils n’ont pas complètement tort : s’il y a bien un type de commerce qui est à la peine, c’est le commerce où le consommateur… s’ennuie ! Partout où le commerce se réinvente, déploie de nouveaux concepts, crée les ponts nécessaires entre physique et digital… En bref, partout où il se pose à nouveau la seule question qui compte : « Que veut le consommateur ? », il prospère.

Les quelques faillites récentes d’enseignes aux états-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe continentale sont là pour nous le rappeler : les concepts qui ne se renouvellent pas périclitent. Comme toutes les innovations, le digital ne fait que renforcer l’exigence d’agilité.

Les réseaux de distribution tentaculaires et les magasins indifférenciés appartiennent au passé. Plus que jamais, ils doivent être repensés pour être là où est le client. En magasin, l’expérience doit être sans cesse renouvelée.

Prenons Zara, la marque phare du groupe Inditex : dans le nouveau flagship inauguré en mai 2018 à Westfield Stratford City (Londres), c’est un bras robotisé qui récupère en un temps record les achats effectués en ligne. Aux 4 Temps à la Défense, le flagship d’Adidas ouvert à l’occasion de la Coupe du monde propose aux clients de personnaliser leurs chaussures de foot grâce à une machine laser. Click & collect, personnalisation, services… Malgré la concurrence en ligne, féroce sur ces segments, ces enseignes ne désemplissent pas. Zara et Adidas ne sont pas des exceptions : lorsque les marques investissent le digital dans les magasins, les ventes augmentent et, inversement, l’ouverture de nouveaux points de vente dynamise le chiffre d’affaires en ligne dans la zone de chalandise.

Au service des enseignes, les centres de shopping font face au même impératif de réinvention permanente. Le digital a engendré un appétit croissant de réalité, d’endroits tangibles où les individus se retrouvent pour le plaisir d’être ensemble. Les centres de shopping doivent devenir ces lieux de vie, d’échanges, de partage et de découverte.

Le commerce électronique propose la praticité et des prix bas sans l’émotion ; le commerce de proximité, l’immédiateté sans le plaisir ; les centres de shopping, quant à eux, sont les lieux du commerce de demain, qui, par l’expérience exceptionnelle qu’ils offrent, réconcilient consommation et plaisir.

PARCOURIR LE DOSSIER

Marketing digital

Véronique Laury (Kingfisher) : "Le numérique est une chance pour le secteur de l’amélioration de la maison" [Tribune]

Industriels

Christophe Cornu (Nestlé France) : "L’industrie alimentaire, une cuisine à ciel ouvert" [Tribune]

Marketing digital

Frédéric Duval (Amazon France) : "Innover, un état d’esprit au service du client" [Tribune]

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Cécile Béliot (Bel) : "Les consommateurs ne nous ont jamais autant challengés" [Tribune]

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Alexandre Bompard (Groupe Carrefour) : "La transition alimentaire est le défi de notre siècle" [Tribune]

PGC

Raphaël Palti (Altavia) : "Le client, alpha et omega du nouveau commerce" [Tribune]

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Alexandre Ricard (Pernod Ricard) : "Maintenir un contact permanent avec la distribution" [Tribune]

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E-commerce

Sébastien Badault (Alibaba) : "Le futur du retail se dessine en Chine" [Tribune]

LSA a 60 ans

Éric Renard Xavier et Padovani Fondateurs (La Phocéenne de Cosmétique) : "De l’utilité de s’adapter" [Tribune]

Magasins & Enseignes

Christine Loizy (Primark France) : "Proposer des prix abordables sans sacrifier l’éthique" [Tribune]

Distributeurs

Didier Duhaupand (Société des Mousquetaires) : "Les Mousquetaires, jeunesse d’un modèle" [Tribune]

Industriels

Dominique Duprat (Delpeyrat) : "Filières : marketing ou réalité ?" [Tribune]

E-commerce

Nathalie Balla (La Redoute et Relais Colis) : "Tout doit être inventé, et c’est exaltant…" [Tribune]

Industriels

Gonzalve Bich (Bic) : "Si la créativité n’a pas de limite, la finalité doit toujours être utile" [Tribune]

E-commerce

Olivier Mathiot (Rakuten France) : "Des grands magasins à la réalité virtuelle" [Tribune]

Industriels

Lucien Georgelin (Lucien Georgelin) : "Sans cesse se remettre en question, travailler, innover" [Tribune]

Industriels

Alexandre Nodale (Conforama) : "Évoluer, anticiper, une nécessité permanente" [Tribune]

Entreprises

Vincent Férat (SCC France) : "Le centre commercial du temps subi au temps choisi" [Tribune]

Boissons alcoolisées

Pascal Sabrié (Heineken France) : "In Biero Veritas" [Tribune]

Application mobile

Laurent Solly (Facebook) : "Favoriser l’immersion du consommateur pour innover dans la relation client" [Tribune]

Epicerie sucrée

Jean-Baptiste Santoul (Ferrero France) : "Les consommateurs changent, nos grandes marques durent" [Tribune]

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Dominique Schelcher (Système U) : "L’avenir est dans le “près”" [Tribune]

Marketing digital

Céline Saada-Benaben (eBay France) : "Pour une technologie responsable et inclusive" [Tribune]

Boissons non alcoolisées

Bertrand Delmas (Orangina Suntory France) : "Le marché des boissons sans alcool fait sa révolution !" [Tribune]

Distributeurs

Wilhelm Hubner (Auchan Retail) : "Le new retail sera phygital, ou ne sera pas" [Tribune]

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Olivier Humeau (Iri) : "Une nouvelle ère s’ouvre, la Shoppercratie" [Tribune]

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Frank Maassen (But) : "Une logique de différenciation et d’offre compétitive" [Tribune]

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François Eyraud (Danone Produits frais France) : "Ensemble, redonnons de la valeur à l’alimentation" [Tribune]

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David Soulard (Gautier France) : "Cultiver notre savoir-faire français de qualité" [Tribune]

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Benoît Feytit (Metro Cash & Carry France) : "Le digital au service de l’humain et du commerce" [Tribune]

LSA a 60 ans

Marco Petrelli (Novamex (l’Arbre vert)) : "La confiance se gagne, elle ne se décrète pas" [Tribune]

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Antoine Lemarchand (Nature et Découvertes) : "Un commerce positif pour la planète" [Tribune]

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Autres secteurs

Thierry Blandinières (InVivo Group) : "Reconnecter l’agriculture aux consommateurs" [Tribune]

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Maurice Bansay (Apsys) : "Vive la révolution !" [Tribune]

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Hervé Navellou (L’Oréal France) : "Le mouvement est en marche" [Tribune]

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Mathias Dosne (Mondelez International) : "À nous de devancer et d’accompagner la transition alimentaire" [Tribune]

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Thierry Petit (Showroomprivé) : "La technologie, un nouvel âge d’or pour le commerce" [Tribune]

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