
Après trois semaines de soldes d’hiver, 2,5% des Français, soit 1,3 million de personnes, déclarent avoir fait les soldes avec l’e-réservation, grande innovation Web-to-Store lancée par plusieurs enseignes multicanales cet hiver 2016, comme dans les magasins de chaussures (André, Eram et La Halle), la mode féminine (Bonobo, Cache Cache, Kiabi, Etam, Jennyfer, Naf Naf, Pimkie, Promod…), la mode masculine (Celio, Jules) et le sport (Decathlon). "Plusieurs enseignes ayant mis en place l’e-réservation résistent d’ailleurs mieux à la baisse de fréquentation et des ventes des soldes d’hiver à mi-parcours. Ainsi, les consommateurs ont apprécié ce nouveau service Cela confirme que les innovations Web-to-Store sont cruciales pour lutter contre le succès croissant des pures players comme Amazon et Zalando", précise Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Au total, 51,8% des Français ont fait les soldes sur Internet, soit 26,4 millions de clients, contre 21,3% qui ont fait seulement des recherches ou réservations, et 26,4% qui n’ont pas du tout recherché les bonnes affaires sur le Web et les applis sur mobile. L’achat sur Internet concerne ainsi une majorité des Français.
L’e-réservation séduit malgré une certaine confusion
Même si les premiers utilisateurs sont encore rares, ils sont quasiment tous satisfaits, sauf en de rares occasions où l’article n’était pas disponible. 4 consommateurs sur 10 sont même conquis et veulent réutiliser l’e-réservation. Ces personnes soulignent l’aspect simple et pratique, le gain de temps (en évitant de venir pour rien en magasin) et le fait de pouvoir essayer les articles avant d’acheter. "Grâce à une large exposition médiatique à l’ouverture des soldes début janvier, l’e-réservation est connue de 4 Français sur 10, mais la confusion avec le Click & Collect est encore importante. Les premiers utilisateurs sont cependant convaincus des avantages spécifiques de l’E-réservation pour essayer des vêtements et des chaussures notamment. Même si son nombre d’utilisateurs est actuellement réduit puisque de grandes chaînes ne le proposent pas encore, le potentiel de développement est énorme avec 64% des Français intéressés selon le précédent sondage Toluna pour LSA, dans la mode mais aussi l’high-tech et l’équipement de la maison", rappelle Philippe Guilbert.
L'e-résevation pendant les soldes d'hiver 2016
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 27 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 2007 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).