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Nombre d'acheteurs attendus en ligne, budget alloué, proportion moyenne d'achats réalisés sur les devices mobiles, produits les plus achetés... une étude de la Fevad réalisée par l'institut CSA dévoile les grands tendances des soldes en ligne, cru 2016.
Le coup d’envoi des soldes d’hiver aura lieu mercredi 6 janvier 2016, l’occasion de faire le point sur les intentions d’achat des e-acheteurs sur ce temps fort commercial qui s’étale jusqu’au 16 février 2016. Selon une étude CSA réalisée pour le compte de la Fevad, les e-shoppers seront encore nombreux cette année à faire leurs emplettes sur Internet. En effet, 59% d’entre eux envisagent d’effectuer leurs achats soldés sur Internet, une proportion qui atteint 63% chez les femmes. Autrement dit, pour les sites web, c’est un rendez-vous avec près de 25 millions de Français.
Un budget moyen de 184€
Le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver diminue de 4€ par rapport à l’an passé. Il sera en effet de 184 euros contre 188 euros 2015 (184€ contre 188€ en 2015). Ce montant ne cesse de chuter depuis deux ans, les Français avaient en effet dépensé 207 euros en ligne en 2014, soit près de 20 euros en moins dépensés en deux ans. Selon la Fevad, cette baisse « concerne principalement les Français inactifs (retraités, femmes ou hommes au foyer, étudiants, invalides) ». Que les e-marchands se rassurent, pour 65% des e-acheteurs, le budget alloué aux soldes d’hiver sur Internet sera identique à l’année dernière, et 13% d’entre eux envisagent dépenser plus qu’en 2015 alors que 22% envisagent de réduire leur budget cette année.
Progression des ventes depuis les devices mobiles
Si l’ordinateur reste le premier outil pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2016 sur Internet (79% contre 75% en 2015), les écrans mobiles s’imposent de plus en plus. Les e-acheteurs multiplient les terminaux dont l’utilisation pour les soldes est par ailleurs en nette progression depuis deux ans. En effet, 38% d’entre eux prévoient d’utiliser leur smartphone et 37% leur tablette, soit respectivement 8 points et 3 points de plus qu’en 2015. Une tendance encore plus forte chez les plus jeunes, puisque un peu plus de la moitié des 18-24 ans utiliseront leur smartphone pour effectuer des achats soldés et 54% des 25-34 ans.
Le prix, atout numéro Un du e-commerce en période de soldes
Ce n’est plus une surprise, les e-acheteurs réalisent leurs achats sur Internet principalement en raison des prix qui y sont pratiqués (58%). Un levier particulièrement prononcé chez les 18-24 ans (71%). La seconde raison pour laquelle Internet est privilégiée pour les achats soldés, est le gain de temps, le fait de ne pas avoir à se déplacer et enfin la volonté d’éviter la foule des magasins (51%). Particularité des CSP+, ceux-ci déclarent faire leurs soldes sur Internet pour ne pas avoir à poser de RTT ou de congés (12% contre 8% au sein de l’ensemble).
Les produits de la catégorie ‘mode’ restent les plus achetés
Comme l’année dernière, la mode devance tous les autres postes de dépenses envisagés pour les soldes sur Internet : 83% des sondés déclarent avoir l’intention d’acheter au moins un produit d’habillement, accessoire, ou paire de chaussures. Une intention encore plus prononcée chez les femmes (88%). Viennent ensuite les produits bruns ou blancs (30%) qui sont pour leur part plus prisés par les hommes (39% contre 23% chez les femmes). Au troisième trimestre 2015, 15,5 milliards d'euros ont été dépensés en ligne au troisième trimestre, le marché du e-commerce dépasse les prévisions. Pour l'ensemble de l'année 2015, la Fevad anticipe un chiffre d'affaires global du secteur proche de 65 milliards d'euros.
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