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Soldes d’hiver 2016 : la fréquentation s'essouffle en 3e semaine, les dépenses chutent de 7,4% [Sondage]

La troisième semaine de ces soldes d’hiver 2016 est plutôt morose si on la compare à l’année 2015 avec un baisse sensible des dépenses et du budget alloué, selon un sondage* Toluna pour LSA.

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Soldes d’hiver 2016 : la fréquentation s'essouffle en 3e semaine, les dépenses chutent de 7,4% [Sondage]

Si les consommateurs bénéficient de remises intéressantes à l’occasion de ces soldes d’hiver 2016, ils consacrent moins de budget lors de cette troisième semaine par rapport à la même période l’année précédente. C’est l’un des enseignements du dernier sondage réalisé par Toluna pour LSA à la mi-parcours des soldes d’hiver 2016. Ainsi, 62,7% des Français ont fait les soldes en 3e semaine, en légère baisse de de 0,5 point par rapport à 2015. Depuis l’ouverture des soldes d’hiver, 78,8% des Français ont fait des achats, ce qui représente une baisse de fréquentation cumulée de 1,4 point par rapport à 2015 qui était déjà une mauvaise année. Par ailleurs, ces acheteurs de 3e semaine dépensent moins que l’an dernier, avec 124,84 euros en moyenne, en baisse de 7,4% par rapport à l’an dernier. "Le démarrage des soldes a été moins mauvais que l’an dernier en terme de fréquentation car les attentats de Charlie Hebdo avait découragé de nombreux consommateurs en 2015, explique Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Mais les dépenses sont plus faibles cette année. A mi-parcours, la fréquentation s’essouffle tandis que les dépenses continuent de chuter".

Bonne résistance des centres commerciaux

Les types d’achats restent similaires à ceux de la semaine précédente avec la mode largement en tête : habillement (70,6% des acheteurs), sport (28,5%), hygiène-beauté-santé (20%), high-tech (13,4%), ameublement/décoration et culture (13,2% chacun). Les centres commerciaux résistent mieux en 3e semaine en attirant 47,3% des acheteurs, devant Internet (38,1%), les boutiques de centre-ville (28,6%), les grands magasins (28,3%) et les GSA (27,5%). "Les consommateurs font toujours les soldes d’hiver 2016 mais, après les ventes privées et les promotions de Noël, ils sont plus exigeants en réduction et achètent moins d’articles, ce qui réduit fortement les ventes", poursuit Philippe Guilbert. Bien sûr, cette tendance globale cache des disparités par type d’enseigne. Ainsi, des centres commerciaux marchent mieux que l’an dernier, notamment avec les ouvertures du dimanche dans les grandes villes, et Internet continue à progresser. Les prochains sondages Toluna LSA vont examiner quelles enseignes ont réussi leurs soldes par grande catégorie de produit".

La 3e semaine des soldes d'hiver 2016

Les produits achetés lors de la 3e semaine des soldes d'hiver 2016

Les lieux d'achats pour la 3e semaine des soldes d'hiver 2016

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 24 et 25 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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