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Soldes d’hiver 2016 : une 4e semaine sous le signe de l’essoufflement [Sondage]
Manque de temps, fortes remises dès l’ouverture, Toluna confirme l’essoufflement des soldes d’hiver 2016, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016, en 4e semaine, dans un sondage des 31 janvier et 1er février 2016. Même l’e-commerce commence à peiner.
Charlène Lermite
\ 16h31
Charlène Lermite
Avec une fréquentation cumulée en recul de 2,1 points par rapport à 2015, "la 4e semaine confirme l’essoufflement des soldes apparu en 3e semaine". Dans un sondage Toluna/LSA publié les 31 janvier et 1er février 2016, Philippe Guilbert, le directeur général de l’institut, dresse le bilan de la 4e semaine des soldes d’hiver, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016. "Alors que les soldes d’hiver 2015 étaient déjà un point de référence bas à cause des conséquences de l’attentat de Charlie Hebdo sur l’activité francilienne, la situation actuelle est encore plus défavorable en terme de fréquentation, avec 1 million de clients perdus en un an" pointe Philippe Guilbert. D’après Toluna, même l’e-commerce commence à peiner, alors qu’il attire 36,9% des acheteurs, contre 38 ,7% pour les centres commerciaux. "Même si les Français sont retournés en magasin à l’ouverture des soldes, les sites marchands ont conservé une tendance positive lors du démarrage des soldes après de gros pics à Noël. Cela n’est plus le cas en 4e semaine, où les sites Internet comme les magasins perdent en fréquentation et en ventes. L’intérêt pour les soldes diminue fortement dans tous les commerces" analyse Philippe Guilbert. 59,9% des Français ont donc participé aux soldes en 4e semaine, et 79,5% ont fait des achats depuis l’ouverture. Si la fréquentation est en berne c’est aussi le cas des dépenses moyennes, à 122,05 euros, elles perdent 5,6 points par rapport à 2015.
De fortes remises dès l’ouverture et le manque de temps plombent les soldes
Le directeur général de Toluna explique que "les fortes remises proposées dès l’ouverture et les nouvelles démarques ne suffisent plus à séduire les consommateurs qui se contentent du strict minimum, les réductions de 4e semaine ne sont pas assez importantes pour changer la tendance". 50,9% des acheteurs ont payé moins de la moitié du prix initial et 33,6% ont obtenu une réduction de 30 à 50%, des remises trop proches de celles de la 3e semaine pour Philippe Guilbert. Il note aussi que "11,1% des Français indiquent ne pas avoir eu le temps de faire les soldes en janvier, un potentiel de plus de 5,5 millions de personnes peuvent encore se laisser convaincre dans les 2 dernières semaines avec les nombreux stocks toujours disponibles en magasin et sur Internet". Une note d’optimisme dans ce bilan plutôt négatif.
1. Avez-vous personnellement acheté en soldes cette semaine (25-31 janvier 2016) ?
2. Quels produits avez-vous achetés en soldes cette semaine (25-31 janvier 2016) ?
3. Où avez-vous fait ces achats en soldes ?
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France du 31 janvier au 1er février 2016 auprès d’un échantillon total de 2002 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
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