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Soldes d'hiver 2016 : près de 2 millions d’acheteurs ont utilisé l’e-réservation [Sondage exclusif]
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Soldes d’hiver 2016 : un bilan en demi-teinte [Sondage]
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Soldes d’hiver 2016 : un bilan en demi-teinte [Sondage]
Avec une fréquentation globale en recul et des dépenses moyennes en baisse, les soldes d’hiver 2016, qui ont lieu du 6 janvier au 16 février 2016, se concluent sur un bilan négatif. D’après un sondage Toluna / LSA des 14 et 15 février, seul l’e-commerce tire son épingle du jeu et attire de plus en plus de consommateurs.
Charlène Lermite
\ 12h07
Charlène Lermite
Si les soldes de 2015 n’ont pas été bons, 2016 fait pire. En six semaines, ce sont 80,7% des Français qui ont participé aux soldes d’hiver 2016, révèle un sondage Toluna / LSA, réalisé les 14 et 15 février 2016, pour une fréquentation en baisse de 0,7 point par rapport à 2015. Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna note qu’après "une bonne fréquentation lors des 3 premières semaines, le ralentissement a été sévère ensuite avec un net effondrement en cinquièmes et sixièmes semaines. Au global, la fréquentation est même légèrement inférieure à l’an dernier qui était un point de comparaison très bas avec les attentats de janvier 2015". Du côté des dépenses moyennes, le recul est plus marqué que celui de la fréquentation, avec un budget de 197,5 euros en 2016, en baisse de 3,4% par rapport à 2015. Le directeur général de Toluna explique que "les consommateurs ont déjà bénéficié de fortes promotions à Noël et lors des ventes privées avant les soldes, ils ont été plus exigeants en termes de produits et remises pour se laisser convaincre pendant les soldes".
Les Français ont privilégié les achats moins couteux
"Même les grosses remises offertes dès la 1ère semaine n’ont pas suffi à leur faire acheter des manteaux et doudounes en raison de la météo très douce dans plusieurs régions. Ils ont acheté à la place des tops, chemises, et chemisiers qui sont moins coûteux" analyse Philippe Guilbert. Le directeur général de Toluna poursuit, "les Français ont soigné leur intérieur en profitant des soldes ameublement décoration, mais plutôt avec des articles bon marché (linge de maison, luminaires…) que des gros meubles. Le panier moyen des soldes comporte donc moins d’articles et est globalement moins élevé".
L’e-commerce fait exception
La seule tendance positive de ce bilan des soldes 2016 reste les belles performances du secteur de l’e-commerce. En 6ème semaine, les ventes en ligne continuent d’attirer toujours plus de consommateurs. Sur les 41,1 millions de Français qui ont participé aux soldes, 36,5 millions ont acheté en magasin contre 27,5 millions sur le web.
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 14 et 15 février 2016 auprès d’un échantillon total de 2004 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
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