Tout le dossier Tout le dossier
-
E-commerce
Soldes d'hiver 2016 : près de 2 millions d’acheteurs ont utilisé l’e-réservation [Sondage exclusif]
-
Etudes de consommation
Soldes d’hiver 2016 : un bilan en demi-teinte [Sondage]
-
Conso
Soldes d’hiver 2016 : les achats s’essoufflent en 5e semaine [Sondage exclusif]
-
Etudes de consommation
Soldes d’hiver 2016 : une 4e semaine sous le signe de l’essoufflement [Sondage]
-
Magasins & Enseignes
Soldes d’hiver 2016 : dans quelles enseignes les Français ont-ils fait les soldes ? [Sondage]
-
Conso
Soldes d’hiver 2016 : l’e-réservation a amené 1,3 million d’acheteurs en magasin [Sondage exclusif]
-
Etudes de consommation
Prêt-à-porter : ce que les Français ont acheté pendant les soldes d’hiver 2016 [Sondage]
-
Consommation
Soldes d’hiver 2016 : la fréquentation s'essouffle en 3e semaine, les dépenses chutent de 7,4% [Sondage]
-
Etudes de consommation
Soldes d’hiver 2016 : le budget des Français est en baisse en 2e semaine [Sondage]
-
Etudes de consommation
Plus de la moitié des Français ont participé aux soldes d’hiver 2016 dès le 1er week-end [Sondage]
-
Web to Store
Soldes d’hiver 2016 : les Français plébiscitent l’e-réservation [Sondage]
-
Conso
Bilan mitigé pour le premier jour des soldes d’hiver 2016 [Sondage]
-
E-commerce
Soldes d'hiver : les ventes de PriceMinister-Rakuten boostées de 50% à la mi-journée
-
E-commerce
Soldes d’hiver 2016 : Zalando satisfait de la première matinée
-
Législation & Economie
Emmanuel Macron ouvre les soldes d’hiver au centre commercial de Beaugrenelle
-
Digital & tech
Soldes d'hiver 2016 : Cdiscount, La Redoute et Grosbill dans les starting-blocks
-
E-commerce
Undiz s’allie à vente-privee pour les soldes d’hiver 2016
-
Centres commerciaux
Unibail-Rodamco réinvite les enfants au cinéma pour les soldes
-
Web to Store
Soldes d’hiver : en 2016, l’e-réservation devient incontournable
-
E-commerce
Soldes d'hiver 2016 : près de 25 millions de Français achèteront en ligne
-
DPH
Promotions : c'est la saison du blanc [Prospectus]
-
Consommation
Soldes : la Fédération française du prêt-à-porter réaffirme son opposition au calendrier 2016
-
Etudes de consommation
Soldes d’hiver 2016 : les Français sont prêts mais… [Sondage exclusif]
-
Consommation
Soldes d’hiver 2016 : toutes les dates
-
E-commerce
Soldes d’hiver 2016 : Spartoo enregistre plus de 200 000 visiteurs dès la première heure
Soldes d’hiver 2016 : le budget des Français est en baisse en 2e semaine [Sondage]
Si les fréquentations sont en hausse, en cette 2e semaine de soldes d’hiver 2016, d’après un sondage Toluna/LSA des 17 et 18 janvier 2016, le budget perd 7,5 points par rapport à 2015. L’e-commerce signe une belle semaine avec près d’1,4 million d’acheteurs supplémentaires par rapport aux soldes 2015.
65,5% des Français ont réalisé des achats en soldes, pendant la deuxième semaine des soldes d’hiver, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016. La fréquentation est même en hausse de 0,8 point par rapport à 2015, d’après un sondage Toluna/LSA des 17 et 18 janvier 2016. En Île-de-France, la fréquentation est bien meilleure qu’en 2015 : +2,7 points. Ces chiffres positifs sont à relativiser, Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, explique que "les résultats sont très contrastés par région, le rattrapage par rapport à l’hiver 2015 n’est pas complet en Île-de-France". En effet, en région parisienne, il manque 1,5 point pour rattraper l’affluence de 2014. La fréquentation en hausse ne compense pas un bilan mitigé en 2e semaine : le budget des Français poursuit sa chute. Avec en moyenne 128,24 euros dépensés, le budget des Français a baissé de 7,5% par rapport à l’an dernier. Pour Philippe Guilbert, "les deux premières semaines de soldes confirment l’intérêt des Français pour cet événement commercial malgré les nombreuses promotions déjà proposées autour de Noël et en ventes privées. Mais le budget des consommateurs ne se renouvelant pas en quelques semaines, seules les bonnes affaires avec de grosses remises ont du succès" assure le directeur général de Toluna.
L’e-commerce gagne 1,4 million d’acheteurs
Alors que 44,5% des acheteurs se sont rendus en centres commerciaux, l’e-commerce affiche la plus grosse progression avec 41,6% d’acheteurs, soit 3,8 points de plus qu’en 2015. Philippe Guilbert précise que ce secteur "a gagné 1,4 million d’acheteurs par rapport à la 2e semaine des soldes 2015". Derrière, les boutiques de centre-ville ont réuni 33,7% des acheteurs et les GSA (grandes-surfaces alimentaires) 30,4%. Si la mode reste prioritaire pendant les soldes, les Français ont diversifié leurs achats en semaine 2. Le sport rassemble 28,5% des acheteurs et l’hygiène-beauté 20,2%, tandis que la mode a attiré 71,6% des acheteurs. Le directeur général de Toluna assure d’ailleurs que "le froid qui s’installe dans plusieurs régions peut aider à relancer la consommation dans les prochains jours, 16,9% des Français indiquent n’avoir pas encore eu le temps de faire les soldes".
1. Avez-vous personnellement acheté en soldes cette semaine ?
2. Quels produits avez-vous achetés en soldes ?
3. Où avez-vous fait ces achats en soldes ?
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 17 et 18 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER